Un restaurant à éviter : « les Olympiades » à Paris…

Lors d’un récent séjour à Paris, ma femme et mes fils ainés ont eu une mauvaise expérience dans un restaurant… Histoire de vous éviter de pénibles désagréments, voici le récit de cette expérience que ma femme vient d’adresser à ddsv75@agriculture.gouv.fr (c’est l’adresse email de la direction des services vétérinaires de Paris, service sensé s’occuper de ce genre d’affaire…).

Bonjour,
Je me suis rendue dimanche soir 19 juillet 2009 dans un restaurant grec de la rue Mouffetard à Paris : les Olympiades.
J’étais accompagnée de mes deux fils ainés âgés de 18 et 16 ans.
Nous avons commandé et en m’asseyant a côté du radiateur de la salle de restauration, j’ai eu un instant de recul tant celui-ci était repoussant : maculé d’éclaboussures sèches de nourriture.
Mes fils ont commandé la même chose : un plat typique de pates et moi des brochettes de gigot d’agneau.
La réception de mon plat fut maladroite car nous avons remarqué rapidement que le serveur n’était pas un professionnel du tout. (Pour débarasser, il m’a fait un signe de la main pour que je lui passe l’assiette ! Il bouscula mon fils a plusieurs reprises, répondait à peine à nos demandes en marmonant dans sa barbe ).
J’eus la triste surprise de trouver dans mon assiette un morceau de plastique transparent : j’ai pensé que c’était un poil de balayette; Et je n’ai rien dit, comme on fait malheureusement trop souvent. Une des 2 pommes de terre fut inmangeable : transparente et sans saveur. Mes fils ont tout mangé sans rien dire. Mais moi j’avais de plus en plus de mal car je pressentais que la normalisation n’était pas de rigueur dans cet établissement.
Le serveur était sorti pour fumer ! Se laverait-il les mains ?
Une autre personne de l’établissement  rentra. Un cuisinier qui ne parlait pas le français et que nous avons entendu tousser depuis l’avant-salle du restaurant.
Nous fûmes heureux de sortir rapidement sans prendre de dessert dans cet établissement.
Le lendemain mes fils et moi avons eu des diarhées toute la journée. Alors que nous n’avions pas mangé le même plat et rien consommé d’autre en dehors de ce repas, il est évident pour nous que le degré d’insalubrité de ce restaurant est largement inadmissible.  Je travaillais le lendemain en tant qu’intervenante toute la journée auprès d’un public de 13 personnes et j’ai été obligée de m’interrompre plusieurs fois, très mal à l’aise, pour me rendre aux toilettes.
Nous vous demandons, étant donné ces faits,  de transmettre notre plainte ainsi que notre demande de contrôle sanitaire de ce lieu afin que cesse l’intoxication.
Nous vivons en province et ne connaissions pas ce lieu que nous avons choisi au hasard et ne souhaitons plus jamais y remettre les pieds.
Merci d’accuser réception de ce courrier et de bien vouloir nous tenir informés de la suite.
Cordialement
M.LEFEBVRE

Ce contenu a été publié dans Ce blog, La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Un restaurant à éviter : « les Olympiades » à Paris…

  1. Dim dit :

    Nous avons eu une expérience similaire, bien que moins horrible, je l’accorde, à l’Hippopotamus (enseigne ô combien connu et select) de la Place D’Italie à Paris. C’est vrai que souvent nous ne pensons pas toujours à nous plaindre, nous le devrions pourtant…

  2. dude dit :

    « Un cuisinier qui ne parlait pas le français » ==> en quoi est-ce un problème ?

  3. Romuald dit :

    Conseil d’un parisien, ne pas manger dans ce genre de « bouiboui » qui sont trés rarrement controlé et encore plus rarrement verbalisé…c’est de la bouffe pour initié avec estomac en kevlar!

  4. Goudie dit :

    Ah oui, bon à savoir pour ne pas y retourner !

  5. jacques dit :

    Facile de critiquer par voie de blog lorsqu’on n’a pas le courage de le faire directement.
    Et pas très correct de donner des noms. Première fois que je passe sur ce site et dernière, ça sent le racisme et autres … et dans plusieurs posts

  6. alefebvre dit :

    @ Jacques
    Le racisme dans plusieurs posts ?
    Ce serait intéressant que tu sois plus précis…

    En plus, il ne s’agit pas de critiquer gratuitement, il s’agit aussi de prévenir les autres clients potentiels.

  7. Dim dit :

    Point de vue curieux que celui-ci, certes, le début de phrase qui évoque que le cuisinier ne parle pas français n’est pas nécessairement heureux et surtout inutile dans cet argumentaire mais je ne vois pas comment nous pourrions en arriver à une conclusion de racisme (?).

    Je ne vois pas d’autres références, de posts, d’articles qui vont ce sens et pourtant je lis Alain depuis pas mal de temps, j’ai même lu trois de ses bouquins.

    Attaque gratuite ? Des intérêts dans le restaurant ?

  8. gastronomie dit :

    Bonjour, alors moi pour informer les internautes d’un mauvais restaurant comme celui ci je vais directement sur un site communautaire de partage des bonnes (et mauvaises!) adresses et j’y donne mon avis, moi j’utilise http://www.justacote.com car il est bien fait et convivial. Ca évitera à d’autres personnes de se faire avoir !

  9. alefebvre dit :

    @gastronomie : merci pour la suggestion, je vais utiliser ce site justacote.com…

  10. sylvie dit :

    des nouveaux patrons aux Olympiades on vous attend….

  11. alefebvre dit :

    Je viens de recevoir ce message…
    ===
    Nous sommes les nouveaux proprietaires des Olympiades, le restaurant grec de la rue Descartes. votre article sur ce restaurant nous handicape pas mal puisque ce billet est bien reference sur google. venez dejeuner ou diner quand vous voulez. Meme a l’improviste. puis faites-vous connaitre. Nous sommes surs que vous constaterez d enormes changements et supprimerez alors ce billet. Bien a vous,
    ===
    Nous vivons en Savoie et nous n’allons pas souvent sur Paris… Donc, je ne sais pas quand nous pourrons répondre à cette aimable invitation ?
    Cependant, si vous avez pu faire le test de ce restaurant avec ses nouveaux propriétaires, faites-nous part de votre expérience et nous aviserons…

  12. murielle dit :

    Pour tout ceux qui voient du racisme partout,dude et compagnie, et qui donc y pensent et donc le sont sachez que oui justement c’est bien connu que certains restaurateurs parisiens emploient au noir des étrangers ne parlant pas français et leur font signer des contrats verreux (nous avons eu le cas dans notre famille dans laquelle nous avons une étrangère ne parlant pas un mot de français !) et oui c’est celui qui le dit qui l’est !

  13. marc dit :

    Je connais très bien ce restaurant pour le fréquenter depuis des années en famille ou avec des amis . Je n’ ai jamais eu de problème . Le rapport qualité /prix est excellent. les plats sont copieux,toujours de qualité égale et l’ accueil même si ce n ‘est pas son point fort est toutefois honorable compte tenu du lieu hautement touristique.
    Le restaurant a été revendu il y a 2 ou 3 ans et la qualité est restée la même . Un menu entrée , plat et dessert très complet et varié pour 18 € . Je le conseille sans retenue.

  14. marc dit :

    Entre parenthèse , j’y vais lundi de pâques manger avec mes enfants….

  15. alefebvre dit :

    Effectivement, il est possible que la situation de ce restaurant se soit amélioriée depuis son changement de propriétaires… Nous n’y sommes pas retournés depuis notre première (malheureuse) expérience et, si c’est bien le cas, tant mieux !

Laisser un commentaire