24h du Mans 2024, un pronostic svp ?

Je vous propose de faire un point avant le vrai début des 24 Heures du Mans (bon il y a quand même eu la séance de journée test ce dimanche qui nous a déjà donné quelques indications mais en vérité ça commence mercredi pour les choses sérieuses). Et cette année l’incertitude n’a jamais été aussi grande au vu du plateau incroyable qui est réuni pour cette édition.

Un plateau jamais vu !

14 grands constructeurs engagés cette année : c’est du jamais vu dans l’histoire des 24h du Mans !

Dans le désordre, on peut citer : Aston-Martin (seulement en GT3LM), Alpine (Seulement en Hypercar), BMW (en Hypercar et GT3LM), Cadillac (Hypercar), Chevrolet (GT3LM), Ferrari (en Hypercar et GT3LM), Ford (seulement en GT3LM), McLaren (seulement en GT3LM), Lamborghini (en Hypercar et GT3LM), Peugeot (seulement en Hypercar), Porsche (en Hypercar et GT3LM) et enfin Toyota (en Hypercar et GT3LM).

A ce plateau déjà énorme, il faut ajouter les LMP2 (100% Oreca) et l’Isotta-Fraschini, une hypercar de plus (mais pas aussi compétitive que celles des “gros”…). 

Se baser sur les résultats en WEC ?

Pour avoir une idée des forces en présence et de la compétitivité des uns par rapport aux autres on peut déjà se baser sur les trois premières manches du championnat WEC qui ont déjà eu lieu. Mais d’une part les 24 Heures du Mans sont une course à part et d’autre part les résultats et les comportements des concurrents pendant les trois premières manches ne sont pas forcément significatifs. En effet, bien souvent, les concurrents ne révèlent leur vraie force qu’à l’occasion des 24 Heures du Mans qui, plus que jamais, représente l’enjeu principal de toute la saison d’endurance. Le fait de ne pas révéler son vrai potentiel lors des premières manches est une pratique bien connue dans le sport auto que les Américains appellent “sand bagging”, c’est-à-dire faire du “bac à sable”. L’année dernière, par exemple, Toyota avait bien performé lors des premières manches et, du coup, la BOP ne leur avait pas été favorable pour les 24 Heures du Mans. Je pense que, cette fois, les Japonais ont bien compris la leçon et ils ont bien fait attention d’être de ne pas être en pointe pendant les premières manches pour ne pas être pénalisés au moment du rendez-vous Manceau. Ceci dit, il est quand même de plus en plus difficile de dissimuler son vrai potentiel aux autorités car désormais tout est terriblement surveillé. Les voitures sont même dotées de capteurs qui permettent de mesurer la puissance délivrée, le couple du moteur et ainsi de suite, tout un tas de paramètres qui sont examinés à la loupe par les autorités sportives qui déterminent la fameuse BOP. Mais même si c’est plus difficile qu’avant, je pense qu’il y a quand même un élément d’incertitude important avant que ne démarre l’épreuve des 24 Heures du Mans pour de bon. 

Je me lance !

Cependant, je vais quand même me livrer au risque des pronostics même si c’est un exercice hautement aléatoire et dont les résultats produisent plus de ridicule que de gloire. Donc pour moi, le favori de ces 24 Heures du Mans 2024, c’est clairement Toyota. Même si l’équipe japonaise n’a pas été en pointe lors de ces trois premières manches, si on excepte Imola où ils ont carrément remporté la victoire (fruit des circonstance et de leur excellence tactique), je pense que le désir de revanche des Japonais et de toute l’équipe Toyota est très fort, suite à ce qui s’est passé lors de l’édition précédente. Et cet élément à lui seul peut-être en mesure de faire pencher la balance et d’emporter la décision, en tout cas c’est mon opinion.

Le Mans Live, où ?

L’autre question, c’est “comment suivre cette édition des 24h du Mans dans les meilleures conditions” ?

Ces dernières années, je me suis contenté de suivre cette épreuve à travers Eurosport qui fait un direct quasiment intégral. Mais, problème, je ne supporte plus les niaiseries et les commentaires lamentables des journalistes de cette chaine (s’ils pouvaient se contenter de laisser parler les pilotes comme Paul Belmondo, toujours pertinent et mesuré, ça serait parfait mais, hélas, faut toujours qu’ils la ramènent !). J’ai donc pris l’abonnement WEC qui est très complet et très bien fait.

Ce contenu a été publié dans Sport-auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 24h du Mans 2024, un pronostic svp ?

  1. alefebvre dit :

    Pas de pronostic pour les LMP2 (cependant, je serais ravi si c’était Ben Keating qui s’imposait !) mais, en revanche, pour ce qui est des GT3LM, j’espère qu’une Porsche va l’emporter !

  2. alefebvre dit :

    Les essais libres et qualifs ont eu lieu et aucune hiérarchie claire ne s’en est dégagée. En hypercar, toutes les marques ont montré à un moment ou à un autre qu’elles étaient dans le coup (sauf Peugeot, Lambo et Isotta). Les résultats des qualifs ne sont pas très significatifs car réussir un tour canon demande aussi une part de chance et aussi parce que, au Mans, on sait bien que ce n’est pas de partir en première ligne qui compte.
    Il va y avoir de la pluie par intermittence et ça va ajouter un (gros) paramètre à une équation déjà difficile à résoudre !
    Je reste sur mon pronostic initial : je vois Toyota vainqueur (mais pas forcément devant au début). Ensuite, il est évident que Porsche, Ferrari et Cadillac vont se battre aux avant-postes. On va avoir un super spectacle en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *