Je vous avais proposé un essai sommaire du casque Bell Bullit, mais, je dois avouer que, à l’usage, le bilan est de moins en moins positif : le casque est bruyant, peu confortable et il y a même des courants d’air derrière la visière !
Il était temps d’essayer de faire quelque chose pour améliorer tout cela, non ?
Il se trouve que j’ai pu mettre la main sur un Bell Vortex pour un prix dérisoire… Et j’ai donc tenté d’utiliser le revêtement intérieur de ce Vortex afin de remplacer celui d’origine qui est élégant, mais peu efficace, car trop fin (voir photo ci-dessous) :
Or, il se trouve que les points d’ancrage du Bullit et du Vortex sont presque identiques… Il suffit de forcer un poil pour qu’on puisse remplacer l’un par l’autre. J’ai également utilisé un mousse supplémentaire entre la coiffe et la coque afin d’épaissir le rembourrage, un des points faibles du Bullit qui provoque (selon moi) cette sensation d’inconfort.
Voici ce que ce montage imprévu donne une fois ajusté :
J’ai essayé ça et, miracle, c’est bien mieux !
Restait le problème de la visière peu étanche… Après quelques tentatives, je me suis aperçu que c’était surtout la fente de l’aimant qui était en cause. Donc, avec ce simple « joint » orange, la situation s’est nettement améliorée sur ce point précis :
Bref, avec un peu de système D, on peut transformer un casque beau, mais médiocre en un casque toujours beau, mais bien plus agréable…
La question est : mais où trouver ces revêtements intérieurs du Vortex ?
Peut-être une piste de ce côté-là ?
Même sur le plan de « l’ambiance sonore », le nouveau revêtement intérieur améliore beaucoup les choses. Il faut donc peu de choses pour transformer le Bullit et en faire un casque tout à fait à niveau…
Après avoir parcouru 450 miles en trois jours (soit plus de 700 km) pour aller Daytona et en revenir (voir à http://www.freedom-machine.fr/bike-week-2016-a-daytona-quelques-demo-rides-de-plus/), je dois dire que mon Bullitt amélioré ne m’a causé aucun souci et s’est fort bien comporté.