Aujourd’hui, je vais tenter de répondre posée par Stéphane :
En fait ma question est super simple (enfin ma question mais probablement pas la réponse).
Voilà j’ai toujours été attiré par l’écriture et régulièrement je veux me relancer dedans. Mais voilà je sais pas comment commencer. Au début j’y allait franco tête baissée dans l’écriture. Mais forcement c’est pas la bonne solution car tu arrives souvent devant un mur qui te décourage.
J’ai ensuite essayé de créer tous mes personnages d’abord. Mais là aussi parfois je me retrouve devant un mur car ton histoire tourne autour de tes persos et inversement aussi.
Pareil pour le lieu. J’habites dans l’Ain mais faire une histoire à « Ambérieux-en-Dombes » c’est moins « sexy » que Salem hein ^^
La dernière fois que je me suis relancé dedans j’ai carrément créé mon lieu ! J’ai pris une carte des USA, pris une ville paumé et tricoté autour de cette ville (car c’était vide autour) avec des noms de routes etc. J’ai pensé que c’était la meilleur solution. J’avais même fait un plan sur papier de la ville ^^
« Vaste programme » comme dirait De Gaule… En fait, la réponse la plus simple c’est « d’aimer cela ». Cela marche aussi pour « parler en public » (un autre thème redouté par beaucoup) : si on aime cela (se donner en spectacle d’une certaine manière…), c’est assez facile. Si, en revanche, on est terrifié face à une audience, eh bien les mots ne vont pas sortir facilement de votre bouche !
Trop simpliste, peut-être… OK, je vais donc vous donner quelques conseils pour au moins démarrer. Selon moi, les deux pièges à éviter sont les suivants :
- trop de préparation en amont.
- vouloir trop bien faire (ce qui conduit à la fameuse « angoisse de la page blanche »).
Expliquons cela en détail…
Trop de préparation en amont
Certains vous diront que, avant de commencer à écrire votre histoire, il faut avoir un maximum de données sur le scénario, les personnages, les lieux et ainsi de suite.
Laissez-moi vous dire que je n’y crois pas du tout !
J’ai procédé ainsi quelquefois et ça ne m’a servit à rien : quand je me suis mis à écrire, je n’ai pas respecté le scénario prévu, les personnages profilés sont restés des notes et les personnages qui se sont révélés ne sont pas allés aux endroits préparés… Bref, flop total. Mais, en revanche, ce que j’ai rédigé à cette occasion s’est révélé bon car j’ai suivit le flux du moment (ce que d’autres nomment « l’inspiration »). OK, super mais alors, comment fait-on quand on a PAS cette fameuse inspiration ?
Ce qui nous conduit au point N°2, vouloir trop bien faire…
Vouloir trop bien faire ou l’angoisse de la page blanche
Ah, quel auteur n’a pas connu cela ?
Les conditions sont réunies, vous êtes devant votre papier ou votre machine et… rien !
Chez moi, ça peut durer des semaines !
J’ai fini par apprendre comment éviter cela en comprenant comment ça m’arrivait… Je me heurtais à un mur (pour reprendre l’expression de Stéphane) parce que je voulais trop bien faire, écrire l’histoire juste comme il faut du premier coup. Pour moi, c’est la meilleure manière de me bloquer pour de bon et pour un moment. Pour arriver à faire sortir votre histoire, il faut écrire, écrire, écrire, voilà tout. Ecrivez, même si c’est mauvais, même si c’est à côté de la plaque, même si la fameuse inspiration vous emmène loin de la cible prévue. Ce qui compte, c’est d’écrire et de corriger après. Vous avez tous pu constater combien il est plus facile de corriger le texte des autres que les siens propres, n’est-ce pas ?
Eh bien là, c’est pareil : il est plus facile d’écrire sans se mettre d’objectif que de vouloir cracher le bon texte du premier coup. Et, du coup, grâce à ce « lâcher prise », mes premiers jets sont souvent utilisables (OK, avec pas mal de rewrite aussi). Et c’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment pour cet article : pas d’idées préconçues (lorsque j’ai décidé de répondre à Stephane, croyez-moi ou pas, je ne savais PAS ce que j’allais écrire mais j’avais confiance que ça allait venir « en marchant »).
Bref, je ne peux vous garantir que mes petits conseils vont marcher à tous les coups pour tout le monde mais mon expérience m’a montré que c’était le meilleur moyen d’avancer pour moi.
Merci Alain pour cet article ! De bon conseils que je vais tenter d’appliquer 🙂
Encore merci !