Pierre Zimmer vient de sortir un nouveau livre avec Bernard Giroud : « Comment rater ses relations avec la presse ». Je connais Pierre mais pas Bernard.
Parution le 12 janvier 2011 – 18,95 €
ISBN : 978-2-8098-0434-8 – 140 x 225 mm – 200 pages env.
Décryptage et coulisses d’un univers controversé
Beaucoup se demandent encore, et notamment bien des dirigeants, à quoi peuvent bien servir les relations avec la presse. Ce livre est fait pour conforter leurs doutes : non, les relations avec la presse ne servent à rien ! Si ce n’est à développer sa notoriété et sa visibilité, à améliorer la lisibilité de son image et de son positionnement, voire à se faire un peu de publicité.
Il est donc urgent de s’en passer, pour trois bonnes raisons : 1°) qui dit relations dit dépendance et soumission ; 2°) qui dit presse dit journalistes, engeance infréquentable ; 3°) il existe bien d’autres moyens de se faire connaître.
Toutefois, si vous ne pouvez y couper, voici comment planter votre plan média en beauté, en appliquant quelques règles simples…
– Confondez allègrement information, communication, publicité et propagande,
– Nourrissez quelques idées arrêtées sur les journalistes et les attaché(e)s de presse,
– Affichez des préjugés, véhiculez poncifs et clichés,
– Montrez-vous ignorant, négligent, méprisant, incompétent et désinvolte.
Alors que nous vivons à l’heure de la « médiacratie », les relations avec l’omniprésent « 4e pouvoir » demeurent un champ d’étude en friche. Cet antimanuel, humoristique mais pas trop, truffé d’exemples réels et d’anecdotes vécues, n’est pas destiné aux seuls communicants et journalistes. Mitonné par deux spécialistes des médias, il a pour objet caché de révéler les rouages des rapports conflictuels entre information et communication, deux bestioles bizarres à ne pas confondre.
Bernard Giroux et Pierre Zimmer proposent un panorama de la presse, bousculée par les nouvelles technologies de l’information, ainsi qu’un portrait de la « planète com », astéroïde nombriliste que tout un chacun est amené à fouler un jour ou l’autre.
Pierre Zimmer, ancien journaliste à France Inter, au Monde et à L’Express, est conseiller en communication et spécialiste des relations avec la presse. Il a enseigné au Celsa, à l’EFAP et à l’ESCP. Il est le coauteur, notamment, de Survivre dans ce monde hypocrite (Presses de la Cité, 1993), Surtout, ne changez rien ! (éd. d’Organisation, 2005), Et l’intolérance bordel ! (Palio, 2008).
Bernard Giroux a dirigé pendant quinze ans le service de presse du CNPF devenu Medef. Depuis 2003, il a rejoint comme directeur des relations avec la presse l’Assemblée des Chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI). Il enseigne dans les écoles de journalisme et de communication (EFAP, CELSA, ESJ, IEJ…). Il est l’auteur de Merci la télé, souvenirs d’un téléphage (Bayard, 2001) et Mystère à Zarzis (Albin Michel, 2003).
Un anti manuel pour tout savoir tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en matière de RP
Un ouvrage ludique et accessible qui mêle explications, exemples et anecdotes
Les auteurs, deux spécialistes de la com’, seront les premiers à faire parler de leur livre
On l’aura compris, cet ouvrage met les points sur les « i » de celles et ceux qui s’occupent de relations publiques. Ludique ?
Pas vraiment : le style à contre-pied employé systématiquement tout au long de ce livre est un peu fatiguant à la longue. De plus, les auteurs sont volontiers flagorneurs : les journalistes stars (et il y en a toute une galerie) qui sont cités sont systématiquement parés des plus grandes qualités même quand ce ne sont que de vulgaires suppôts du système.
De plus, quoique bien documenté, l’ouvrage n’est pas épargné par les approximations… En voici une qui est savoureuse :
Oui, vous avez bien lu « chaque Français« … Pour ceux qui, comme moi, ne regardent jamais ce torrent de boue qu’est devenue la « télévision », c’est agréable de se sentir ramener ainsi dans la masse !
Mais si être flagorneur avec les journalistes (avec les stars surtout !), c’est bien, être adepte de la pensée unique et le clamer bien haut, c’est encore mieux… Voici un autre exemple qui démontre que les auteurs ont bien compris qu’il fallait toujours hurler avec les loups :
Donc, si vous avez un doute légitime sur la version officielle (abondamment relayée par les médias, surtout en France…), sachez que vous faites partie des gens infréquentables et que vous côtoyer devient infamant… C’est agréable !
Bref, il s’agit d’un livre qui aura sans doute un certain succès (gageons qu’il va bénéficier d’une bonne couverture presse, vu les efforts des auteurs, ce serait mérité !) mais dont vous pouvez vous passer avec profit.
Ping : Note de lecture : Comment rater ses relations avec la presse de Bernard Giroux et Pierre Zimmer | Le blog du Communicant 2.0
Ping : Comment rater ses relations avec la presse | Exemples de communiqués de presse - InstantRP (France)