Lu sur le site d’euronews aujourd’hui :
Une commission du Congrès américain a réuni ce mardi les principales compagnies pétrolières du pays. Si les concurrents de BP dénigrent leur confrère, espérant sans doute le racheter à moindre prix, leurs plans pour faire face à une fuite similaire à celle de l‘épave de la plateforme pétrolière Deepwater ne sont pas plus brillants, comme le souligne le parlementaire Henry Waxman.
“Ces plans ne sont que du papier. BP a misérablement échoué lorsqu’il s’est retrouvé face à une véritable fuite. On ne peut que se demander si Exxon et les autres compagnies feraient mieux”.
Trois de ces compagnies américaines prévoient notamment de protéger les morses en cas de marée noire. Un animal disparu depuis trois millions d’années dans le Golfe du Mexique.
Relisez la dernière phrase « Trois de ces compagnies américaines prévoient notamment de protéger les morses en cas de marée noire. Un animal disparu depuis trois millions d’années dans le Golfe du Mexique.« … tout est là !
Imaginez un peu la scène : il y a Andy, Bruce et Clive qui viennent de recevoir leur convocation pour cette séance au congrès. Nos trois compères (A,B et C) sont tous les trois des hauts responsables de compagnies pétrolières connues et respectées (surtout pour leur souci et leur respect de l’environnement !) comme Exxon, Chevron et Penzoil (je cite ces noms au hasard mais je ne dois pas être loin de la vérité…). Ils ont dégagé leur agenda, ils ont mis leur plus beau costume au pressing pour être impeccable au jour J mais il y a un détail qui cloche : la convocation évoque clairement qu’il faudra présenter « leurs plans pour faire face à une fuite similaire à celle de l‘épave de la plateforme pétrolière Deepwater »… Aie pense Andy, je n’ai pas de plan de ce genre moi !
Perplexe, voici notre Andy qui décroche son téléphone et qui appelle son copain Bruce… Voilà ce que ça donne (à peu près hein !) :
Andy – salut Bruce, je suis bien embêté par cette audition du congrès… Ils veulent qu’on présente notre plan pour faire face à une marée noire dans le golf du mexique… Mais on a rien de ce genre chez nous !
Et toi, vous avez prévu quelque chose à ce niveau ?
Bruce – font chier ces congressmen, comme si on les arrosaient pas assez tout le long de l’année ?
Bien sûr que non qu’on a pas ça !
Tu penses bien qu’on passe pas notre temps à rédiger des procédures de sauvegarde à la con qui 1) ne seront même pas lues 2) ne serviront à rien même si elles étaient lues… C’est du bullshit de bureaucrates, of course !
Andy – ouais, je pense ça aussi mais on aura pas l’air fin quand ils vont nous demander de présenter ces documents devant les caméras si on a rien à montrer !
CNN va pas nous louper, on sera mis au pilori comme ces cons de GM et Chrysler qui étaient venus au congrès réclamer de l’argent pour sauver leur société de bagnoles mais qui s’étaient déplacés en jet privés…
Bruce – oui, y z’étaient bien ballos ceux-là, on en rigole encore… Mais t’as raison, faudra pas qu’on rigole de nous de la même façon, on a déjà assez d’emmerdes avec ces traitres d’écolos !
Andy – comment on va faire alors ?
Toi qui connais du monde, t’aurais pas un pote qui aurait bossé sur un document vaguement de ce genre ?
Histoire d’avoir quand même quelque chose à montrer…
Bruce – maintenant que tu en parles, je pense à Clive d’Exxon, je crois qu’il a une procédure de ce goût-là qui dort dans ces tiroirs depuis l’affaire de l’Alaska… Faut que je lui demande. Je vais l’appeler et je te tiens au courant… à plus !
Donc, Bruce passe un coup de fil à Clive, restons à l’écoute…
Bruce – Clive ? C’est Bruce… On a besoin de ton aide là mon grand !
Clive – de quoi s’agit-il mon ami ?
Bruce – prends pas tes airs de grand seigneur, on est dans la merde… C’est rapport à l’audition au congrès de mardi prochain, t’es pas au courant ?
Clive – bien entendu que je suis au courant, j’ai reçu la convocation moi aussi figures-toi… Mais je ne vois pas en quoi je peux t’aider à part te passer un mouchoir pour t’éponger le front quand ils vont nous étriller sous les caméras !
Cela risque bien d’être un bain de sang mon vieux camarade, je le crains !
Bruce – mais attends, tu m’avais pas raconté que vous aviez été obligé de produire un « plan de sauvegarde » suite à l’affaire de l’Alaska ou quelque chose comme cela ?
Clive – si en effet, mais quel rapport avec la séance de mardi ?
Bruce – le rapport c’est qu’il est prévu qu’on présente chacun notre plan de sauvegarde pour le golfe du mexique… C’est ce fameux document qui pose problème car j’ai rien de semblable et Andy non plus !
Clive – ah oui, c’est gênant en effet mais en quoi notre vieux doc qui date de cette déplorable affaire de l’Alaska pourrait te sauver la mise ?
Bruce – tu veux dire « nous sauver la mise »… On est dans le même bourbier, mets toi bien ça au fond de ton crâne de frimeur !
Voilà le plan : si tu as ce doc, on est sauvé car il suffit de le produire pour avoir quelque chose à montrer à ces faux-jetons de congressmen…
Clive – je vois tout de même deux inconvénients à ton plan… si on fait comme tu dis 1) on va produire trois documents identiques 2) le plan est prévu pour l’Alaska, pas pour le golf du mexique… ça fait tout de même une sacré nuance, non ?
Bruce – penses-tu !
Ce qu’il veulent, c’est un plan de sauvegarde en cas de marée noire, pas une brochure touristique sur le golf du mexique, on aura juste à changer les noms de lieux et c’est marre… Et puis, le fait que nos documents soient quasi-identiques, c’est plutôt un plus : ça prouve qu’on s’est concertés, c’est bon pour le côté public-relations ça !
Clive – si tu le dis… Bon, que faut-il que je fasse pour te faire plaisir donc ?
Bruce – envois-moi ton doc par email, je me charge de le modifier pour le mettre aux couleurs de ma compagnie et Andy va faire pareil. Toi, de ton côté, penses bien à faire faire par ton assistante un rechercher/remplacer afin de remplacer « alaska » par « golf du mexique »… ce serait con de se planter sur une erreur aussi basique… d’accord ?
Clive – si tu penses que ça suffira, on va tenter le coup mais je t’avoue que j’ai des doutes : ce document a été rédigé il y a des années par des spécialistes de l’Alaska et il est presque illisible tellement ces types se sont fait plaisir en pensant au moindre caillou de ce coin paumé… J’ai peur que notre astuce se retourne contre nous…
Bruce – meu nan, t’as toujours peur de tout toi !
Et voilà comment, par la magie du « rechercher/remplacer » et du « copier/coller » qu’un document d’origine Exxon pour l’Alaska s’est dédoublé deux fois et s’est retrouvé aux couleurs de Penzoil et de Chevron avec un beau intitulé « plan de sauvegarde pour le golf du mexique » mais avec toujours la section sur les Morses, même si on a plus de chance de croiser ces animaux sur les froides côtes rocheuses de l’Alaska que sur les chaudes plages de Floride…
Ajout du 11/09/2010… Courrier Internationale vient de publier un article édifiant « Marée noire : beaucoup d’erreurs et peu de responsables. Très attendue, l’enquête interne de BP sur le partage des responsabilités de la marée noire, publiée le 8 septembre, souligne le chaos qui règne au sein du secteur pétrolier. ». Un article à lire qui nous révéle que le secteur pétrolier est à l’image du secteur financier : en roule libre et capable de faire beaucoup de dégats !
Je pense que si on menait le même type d’investigation sur le secteur aérien, on tomberait de haut également (sans jeu de mot !)… Il est clair que la réglementation de ces secteurs est nécessaire mais on s’aperçoit aussi que la réglementation seule ne suffit pas : il faut aussi être capable de surveiller ces acteurs et de sanctionner le cas échéant et là, c’est déjà nettement moins organisé.
Ils sont vraiment très cons ces américains ! …