Des nouvelles de Le Mans Ultimate avec la mise à jour de décembre

Cette dernière mise à jour de l’année de LMU était très attendue par la communauté car elle allait enfin amener les LMGT3 promises depuis des mois (plus un nouveau tracé de la saison WEC avec Interlagos)…

Alors, très attendue oui mais pas par moi : les LMGT3, je m’en fiche un peu en fait. Je pense que ce titre a plus besoin d’évolutions fonctionnelles et de corrections de bugs que de contenus supplémentaires. Mais, au vu de la situation précaire de son éditeur (criblé de dettes !), on peut comprendre qu’ils aient privilégié les nouveaux contenus pour assurer quelques rentrées d’argent nécessaires…

Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir car on se rend vite compte que ces nouvelles voitures apportent quelque chose de neuf en se comportant de manière tout à fait plaisantes. L’accent a été mis sur la gestion de l’ABS de ces voitures (il en manque encore pour que le plateau soit au complet mais 4 d’un coup, c’est déjà pas mal…) et, au volant, on se rend compte que cet aspect a effectivement été très travaillé. Quand l’ABS se déclenche, on sent les vibrations au volant… Au volant ?
Tu veux dire, dans les pédales, non ?

Non, c’est bien au volant que les vibrations sont retranscrites car, d’une part les pédaliers avec retour haptiques sont encore rares (ou relativement rares) et, d’autre part, parce que même si vous avez un de ces fameux pédalier haptiques, eh bien avec LMU, il ne sert strictement à rien !

En effet, je me suis vite rendu compte que mon pédalier Fanatec dopé aux moteurs hapitques de Simagic restait complètement « muet » quand j’utilisais LMU (alors qu’il était plutôt « bavard » avec AMS2 !). J’ai vérifié sur Discord et je suis loin d’être le seul à avoir constaté ce manque… Explication : SimHub (ainsi que les autres logiciels du même acabit) passe par le « flux de télémétrie » que diffuse LMU pendant son fonctionnement pour assurer ses fonctions. Or, il s’avère que les canaux ABS et TC (traction control) sont absents de ce flux (pour le moment) avec la version actuelle de LMU !

Bon, en bricolant dans SimHub (ça serait long à expliquer et hors sujet vis-à-vis de ce post), j’ai quand même réussi à avoir quelques effets dans mon pédalier lors des freinages mais rien de comparable avec ce que j’ai anormalement avec AMS2, loin de là.

C’est avec ce genre de lacunes qu’on se rappelle que LMU est encore et toujours en « early access » et que ça risque de durer encore un peu. Donc, oui, la mise à jour de décembre apporte son lot de nouveautés positives mais non, LMU n’a pas encore atteint un niveau de maturité nécessaire et suffisant pour être juger comme comparable à des titres plus matures  comme AMS2 (qui, lui aussi, a ses lacunes d’ailleurs !). J’aime beaucoup LMU et ce titre s’améliore à chaque fois mais il faut bien admettre que le chemin risque encore d’être long…

Ce contenu a été publié dans Ce blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire