Mai 68 est un marqueur de notre histoire récente. Mais au-delà des poncifs habituels sur cette date et cet événement, il est bon d’écouter certains penseurs, surtout ceux qui sont peu connus ou même, encore mieux, en disgrace.
Je vous en propose deux aujourd’hui : Alain Soral (sur lequel j’ai déjà parlé ici, ça remonte à 2011 quand même !) et Michel Clouscard que je ne connaissais pas du tout et c’est l’interview de Soral qui m’a permis de le découvrir…
Alors, certains vont dire « Soral ? Mais c’est un facho ! »… Et ça suffit à l’exclure ?
Je ne crois pas : Soral a des choses à dire et il le dit plutôt bien, ça nous change des ectoplasmes que tentent de nous imposer les médias, point.
De plus, écouter Soral permet de faire des découvertes significatives comme Clouscard que je considère être comme le « Jacques Ellul de la sociologie » !
Bon, il faut nuancer : Ellul est le théoricien de l’influence de la technique sur la société (un thème qui m’est cher) alors que Clouscard est le théoricien de « capitalisme de la séduction » (un domaine vaste et fascinant). Je vous invite à regarder et écouter le documentaire ci-dessous qui lui a été consacré : on apprend beaucoup et on comprend aussi pas mal grâce à ce contenu.
On s’aperçoit grâce à ces deux vidéos que les Tartuffes qui occupent désormais les plateaux-télé (que, je rappelle, nul ne vous oblige à regarder !!) sont des renégats et des sociaux-traitres.