Pour fêter la sortie de mon livre sur le SimRacing, j’ai réalisé une petite vidéo de présentation (9 minutes et 20 secondes… J’aurais voulu faire plus court mais il y a beaucoup à dire !) où j’explique la motivation qui m’a poussé à écrire cet ouvrage, son contenu et ses perspectives… Sans oublier une séquence remerciement où, évidemment, j’ai réussi à oublier plein de contributeurs !
J’espère qu’ils sauront m’excuser… J’ai également oublié de préciser ce qu’était le modding (j’explique que le chapitre 4 est consacré au modding mais si on ne sait pas ce que c’est, on est bien avancé !)… Donc, je vais rectifier ici : le modding consiste à ajouter des contenus aux simulations (principalement rFactor qui est vraiment prévu pour cela) comme des voitures, des circuits ou même des séries complètes.
Bref, voici la vidéo…
J’espère que les premiers lecteurs vont réagir et me communiquer leurs avis, réactions, critiques et suggestions car cela servira à améliorer les éditions suivantes (c’est le but de ce projet : en faire une édition annuelle).
tes remerciements me vont droit au coeur…
Toutes mes félicitation pour ce livre Alain
Bravo et félicitation pour cette nouvelle naissance.
Longue vie au bébé 🙂
Miam miam 2, le retour !
Merci pour cette géniale idée Alain, je suis certain que cet ouvrage va changer pas mal de chose au sein de la communauté.
Reçu ce matin! J’entame la lecture ce soir. J’ai feuilleté rapidement et ça à l’air passionant. Bravo Alain!
Voila mon nouveau livre de chevet !
acheté ce jour, et déjà commencé…
Bonjour Alain,
Livre commandé à l’instant même.
Serait-il possible de vous l’expédier pour une petite dédicace?
Merci pour ce bel ouvrage!
Cordialement
@Gilounet
Pourquoi pas ?
Merci de m’écrire directement à alefebvre@gmail.com pour qu’on arrange cela…
Ok, je vous enverrai un mail début de semaine.
Je devrais recevoir mon exemplaire fin de cette
semaine. (commandé ce jour sur Amazon)
Encore merci!
Bonjour
je decouvre doucement le monde de la course automobile au travers de ma console X-Box 360 avec Forza II et bientot le III. J’ai essayé de me procurer le livre hier chez Cultura et…ils l’avaient MAIS ils ne savaient pas ou il avait été rangé dans leurs classement je suis donc rentré bredouille…j’espere le trouver aujourd’hui chez Fnac ou autres…
Bonjour Marc,
tu peux te le procurer sinon sur Amazon.fr
Cordialement
ça y est c’est trouvé !!!! A la Fnac !!! 1 exemplaire rangé dans « les jeux ». Un regard vite fait dessus 😉 vivement le début de mes vacances que je le lise sérieusement 🙂
J’en ai l’eau à la bouche, de le dévorer. Commander à l’instant sur amazon, je le reçois demain midi en commande éclair.
Bravo Alain.
Recu ce matin même, je n’en décolle plus, bravo Alain, tres bon livre.
Bravo pour cette ouvrage alain et au plaisir de le lire.commande a la fnac.
Ps/marc si tu es sur xbox360 va faire un tour sur teamtx3.fr je suis stazer.
Au plaisir
Serais t’il possible de rentrer avec vous en contact afin de voir l’éventualité de rentrer en compte l’annee prochaine les simulation xbox du type forzamotorsport 3 qui « malgré ce que l’ont peux entendre » se rapproche du pc et permets d’accéder au véritable simracing.De nombreux joueurs comme peio en wttc ffsca, moi meme en tourisme ffsca et bien d’autres venons a l’origine de l xbox et sommes bien l’exemple que celle ci est un bon tremplin pour debuter ou se battre dans le haut des classements.
Mon mail stazer@gmx.fr
Le site de notre association specialisé simulation xbox http://www.teamtx3.fr
Encore bravo et que ce livre soit l’exemple que le simracing est bien plus qu’un simple jeu video.
Cordialement
Acheté à la librairie du coin
Superbe ouvrage merci moi qui compte me lancer dans le SimRacing je pense avoir trouvé tout ce qu’il me faut pour pouvoir commencer ce nouveau loisir
ça y est c’est devoré et lu, tres sympa a lire les pages s’enchaine malheureusement trop vite 🙁 . Il est vrai que j’apprecierais egalement beaucoup dans le N°2 qu’il y est une petite place pour les « jeux consoles next gen » => GT5 / Forza 3 / Race Pro et les futurs a venir => F1 2010
mais j’ai « tiqué » sur la phrase : Une voiture de course est donc bien plus eloignée d’une voiture ordinaire que ne l’est un velo de rando d’un velo utilisé par les coureurs du Tour de France. permettez moi d’avoir un gros doute la dessus 😉
Amicalement
Marc/to Stazer => mon GT=> Dexter1971, je suis inscrit sur votre excellent forum 😉
Salut,
J’ai fait un petit billet sur ton livre 🙂
@ Goudie
Merci !
Et où peut-on le lire ce billet ?
Il est ici :
http://racingzone.info/?post/200908/SimRacing-livre-Alain-Lefebvre
Bonne continuation 🙂
Salut je viens d’acheter et de lire ton livre.
J’ai appris beaucoup d’informations et je t’en remercie.
J’ai eu l’occasion moi aussi de tester le simulateur iway sur Lyon , et je suis ravi qu’un spécialiste comme toi de la simulation automobile ait éprouvé les mêmes sensations.
En tant que chirurgien ORL, je m’occupe de patients vertigineux et j’en suis arrivé à la même conclusion : le fait d’avoir fixé les écrans sur les autos est une erreur car du coup l’utiliseur n’utilise quasiment que ses entrées vestibulaires (oreille interne) (je ne rentre pas dans les détails aujourd’hui)
Ce qui chez certains est très très mal vécu.
Je les ai contacté pour leur faire part de mes réflexions, leur proposer d’essayer de placer un écran fixe devant le simulateur , ils étaient intéressés sans plus .
Leur explication facile était que leur simulateur reproduisait trop bien la violence des accélérations -déccélérations des monoplaces et que les utilisateurs n’avaient pas l’entrainement d’un pilote de F1!
Bref ils ne semblent pas avoir compris qu’à cause de ce défaut ils risquent de couler leur affaire .
Est ce qu’avec le sim com motion que je rêve d’essayer , on ressent quand même des nausées ?
@Marzzz : merci pour ton commentaire, je suis très heureux de voir que mon explication trouve grâce aux yeux d’un spécialiste !
Pour iWay, c’est pas la peine d’essayer de leur expliquer quoi que ce soit : ils sont obtus et bloqués sur leur truc qui ne vaut pas le déplacement. Le coup de leur justification sur les g-forces et du manque d’entrainement est typique de leur attitude… Passons.
Pour ce qui est du SimCom Motion, mon grand écran est fixe et donc, on ne ressent pas du tout ce type de malaise. Par contre et ce détail va t’amuser, on ressent de la nausée dans un cas présis : c’est justement quand le SimCom ne fonctionne pas (par exemple si tu utilises une simulation pour laquelle le driver simcom motion n’est pas dispo, comme NetKar Pro pour ne citer que celui-là) !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tu t’es tellement habitué à ce que « ça bouge » en situation que tu es perturbé quand « ça ne bouge plus » et c’est cela qui cause ta nausée car « il manque quelque chose » et que ton organisme le perçoit ainsi. Si tu vis en région lyonnaise, je peux t’inviter à essayer le mien, ce serait avec plaisir…
Ping : Une seconde édition de mon livre « SimRacing » en 2012 avec une version en anglais en prime ! | RTFM