En ce moment, les échecs sont à la mode !
Après l’excellent « Jeu de la dame » (Netflix), voici « Rematch » qui met en scène Kasparov face au super ordinateur d’IBM et qui nous proposé par Arte.
Soyons clair, il y a du bon et du moins bon dans « Rematch »… Commençons par le bon : l’acteur principal (qui joue Kasparov) est convaincant et sa prestation est à la hauteur. Les dialogues, la façon dont les parties sont filmées, tout ça c’est plutôt bien.
Le moins bon maintenant : beaucoup d’ajouts fictionnels et d’erreurs factuelles (lors de ce rematch, l’ordinateur d’BIM a pour nom « Deeper blue » et non pas « Deep blue »). Et surtout, l’actrice qui joue la représentante en chef d’IBM est crispante (pour ne pas dire insupportable… Happy end : elle virée à la fin, bien fait !). Voilà.
C’est vrai qu’elle est irritante, cette directrice marketing. Pour le coup, j’ai vu dans le making-off que c’était un personnage purement fictionnel. Personnellement, le mélange de faits réels et de fiction ne me dérange pas. La série est clairement plus une fiction qu’un documentaire, mais elle fait réfléchir.