En France, en ce moment, la grande mode c’est de se tirer une balle dans le pied (lire à ce propos ce billet très juste : le prix Nobel de la balle dans le pied) !
Prenez la guerre contre les riches menés par notre triste gouvernement actuel. Les socialistes dogmatiques pensent qu’il est de bon ton de taper sur les plus aisés sans comprendre que c’est hautement contre-productif… Car, au bout du compte, que veut-on ?
Faire fuir tous les « riches », jusqu’au dernier ?
Que plus personne ne puisse être « riche » dans notre pays ?
C’est ça la perspective qu’on veut offrir aux jeunes ?
Il suffit d’un minimum de bon sens pour réaliser que, finalement, ce n’est peut-être pas une si bonne idée que cela, n’est-ce pas ?
Car, comme le dit si bien la sagesse populaire : quand le riche maigrit, le pauvre est déjà mort.
Bref, en Europe en général et en France en particulier, l’absurde guerre contre les riches, on connait bien, hélas. Mais c’est d’une autre tendance tout autant mortifère que je veux évoquer aujourd’hui. Il suffit de traverser l’atlantique pour constater qu’aux USA, c’est une tout autre chanson qu’on fredonne en ce moment : guerre aux pauvres, sales pauvres, ce sont eux la cause de tous nos problèmes !
Pour illustrer cette tendance qui connait bien des facettes, prenons un exemple parlant : les food stamps (bons alimentaire). Certains (comprendre les républicains) voient les food stamps comme une menace, alors que c’est une somme ridicule comparée à d’autres dépenses qui font plonger le budget américain dans des déficits abyssaux.
Dernière idée en date : faire passer des tests de détection de l’usage de drogues aux bénéficiaires des fameux food stamps. Une mesure inouïe qui revient à criminaliser les plus pauvres. La logique est la suivante : les pauvres revendent les food stamps sur le marché gris pour pouvoir s’acheter ensuite de l’alcool (pas bien), des cigarettes (pas bien non plus) ou même (horreur !) de la drogue. Il faut donc faire cesser ce trafic honteux. Comment ?
Simple, on teste tous les bénéficiaires de food stamp et à la moindre trace de substance illégale dans le sang, couic, plus de bons alimentaire, terminé.
C’est peut-être une influence calviniste. Calvin (qui a beaucoup influencé les puritains) pensait que c’était le devoir des riches d’aider les pauvres, mais pas en leur donnant aumône mais en leur donnant un travail (certains voient cette pensée comme fondement du capitalisme). Il est possible que l’héritage religieux ait une influence sur les moeurs. L’église catholique a toujours eu un aprioris officiel contre les riches (« les premiers seront les derniers ») et préfère donner l’aumône aux pauvres plus que de créer des emplois comme le préconisait Calvin (« idle hands make the devil’s work » disent les protestants).
Toujours est-il que la guerre contre les pauvres (hypocrite, tout comme celle en France contre les riches) est absurde et ne peut donner de résultats bénéfiques à la société américaine. Mais les républicains sont enfermés dans leur dogmatisme (tout comme nos socialistes…) qui les poussent vers le « toujours plus » (de connerie ?) !
Finalement seuls les riches pourront continuer à se droguer pour supporter leur misère . 😉