Je suis un fan de JA Grégoire. Vous ne connaissez sans doute pas et c’est normal… JA Grégoire se définissait lui-même comme un « ingénieur de l’automobile » et, effectivement, il le fut !
Durant presque tout le XXème siècle, il apporta beaucoup à la voiture à commencer par la traction avant dont il fut un ardent apôtre à défaut d’en être vraiment l’inventeur. Je n’ai pas trouvé de biographie en français sur JA Grégoire et je ne peux donc que vous proposer sa fiche wikipedia en anglais (elle est complète et exact) à http://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Albert_Gr%C3%A9goire
Pour moi, JA Grégoire est surtout l’auteur du formidable « 50 ans d’automobile » en deux volumes (un vrai bible sur l’histoire moderne de l’automobile, un ouvrage épuisé aujourd’hui). Je savais que l’auteur avait également publié deux autres livres et il me tardais de mettre la main dessus… Ce que j’ai pu faire récemment :
From blog |
Le premier « l’aventure automobile » est une sorte de résumée et de préambule à son ouvrage majeur (qui a été rédigé plus tard dans sa carrière) alors que je pensais que le second était un récit de ses participations aux 24H00 du Mans mais, en fait, il s’agit d’un roman (pas très bon d’ailleurs) inspiré de ses expériences lors de la célèbre course.
Si je vous parle de tout cela c’est pour m’étonner qu’un personnage comme JA Grégoire n’ait pas une place plus importante dans l’histoire (ne serait-ce que l’histoire de cette industrie) ?
Certes, nul n’est prophète en son pays mais je trouve que JAG mérite un peu de (re)connaissance pour son oeuvre. Heureusement, il a eu la bonne idée de raconter son parcours sur le papier mais même cela n’est pas suffisant puisqu’il semble que son ouvrage majeur n’ait pas eu la diffusion méritée.
Cela pose la question des traces que l’on laisse… La notoriété n’est pas toujours à la hauteur des tâches accomplies.
Belle trouvaille ! … Les fameuses Grégoires ! Les premières voitures en France à traction avant. Il me semble que la Cord 810 à traction avant date de la même époque…
J’ai retrouvé un magnifique exemplaire de TRACTA A au musée de Tampa. Ce musée tenu par un Français regorge de voitures extraordinaires et magnifiques.
Dingue !
J’ai vécu un an pas loin de Tampa (à Venice) et je ne connaissais même pas ce musée…
J’habite Poissy et j’ai troué dans une « boîte à livres » un ouvrage extraordinaire de J.A. Grégoire qui date de 1979 : « Vivre sans pétrole »; Dès cette époque cet ingénieur hors norme tirait la sonnette d’alarme en abordant sérieusement les problèmes de l’énergie, de l’automobile, de la pollution, et autres. En plus de quarante, on aurait pu espérer que la classe politique, ou au moins l’un de ses membres, aurait lu cet ouvrage…Hélas, trois fois hélas, nous n’avons eu que des incompétents et des irresponsables.