“Je vais te tuer si tu parles encore d’IA”, une contribution percutante mais juste…

Sur ce blog, il m’arrive de reprendre des textes d’autres auteurs (mais en respectant le contenu et en citant les sources bien sûr !!) quand les textes en question sont tellement percutants que je n’aurais pas fait mieux… autant les reprendre et les diffuser alors, hein !

En ce moment, nous vivons, non, nous subissons un déluge de conneries (pardon my french!) avec la désolante mode technique sur l’IA. Bon, c’est toujours ainsi quand il y a une mode technique de grande ampleur, le rapport signal/bruit est désastreux et on ne lit que des bêtises ahurissantes, même dans les supports dédiés à la Tech (oui, on peut dire que le ratio habituel des 80/20 a explosé en vol et que, désormais, c’est plutôt du 99/1, 1% de contenus intéressants sur le sujet pour 99% de total bullshit…).

Je suis tombé sur cet article par hasard en parcourant le blog de Ploum. Je ne connaissais pas cet auteur mais en lisant cet article (et il y en a d’autres qui valent le coup comme Why I Will Always Be Angry About Software Engineering), j’ai réalisé que ce texte exprimait exactement ma pensée et ma colère devant le délire actuel sur l’IA.

Certes, la forme est plutôt “fleurie” on va dire mais on voit que le type sait de quoi il parle et n’en peut plus de cette ambiance (je vais te tuer si…).

J’ai donc demandé une traduction automatique de ce texte que j’ai ensuite un peu édité (juste le minimum afin que ça reste à peu près compréhensible après une traduction automatique) et je vous le propose tel quel… Régalez-vous (avertissement : c’est un texte long et avec plein de “gros mots”… vous êtes prévenus !).

Source => https://ludic.mataroa.blog/blog/i-will-fucking-piledrive-you-if-you-mention-ai-again/

===== début de l’article traduit =========

Je vais te tuer si tu parles encore d’IA

Publié le 19 juin 2024

Les innovations récentes dans le domaine de l’IA, notamment celles telles que GPT-4, ont évidemment des implications de grande portée pour la société, allant de l’élimination utopique des corvées aux dommages dystopiques causés aux moyens de subsistance des artistes dans une société capitaliste, en passant par les menaces existentielles pour l’humanité elle-même.

J’ai moi-même suivi une formation formelle de data scientist, allant jusqu’à dominer un événement compétitif d’apprentissage automatique dans l’une des meilleures universités d’Australie et à rédiger une thèse de maîtrise dans laquelle j’ai écrit toutes mes propres bibliothèques à partir de zéro dans MATLAB. Je ne suis pas un don de Dieu pour le domaine, mais je suis clairement meilleur que la plupart de mes concurrents – c’est-à-dire des praticiens comme moi qui n’ont pas fait les efforts nécessaires pour construire leurs propres bibliothèques C dans une grotte avec des restes, mais qui peuvent lire des manuels, mettre en œuvre des solutions connues dans des langages de haut niveau et utiliser des bibliothèques écrites par des institutions d’élite.

C’est donc avec un grand regret que j’annonce que la prochaine personne qui parlera du déploiement de l’IA va recevoir un ajustement chiropratique gratuit à la manière du Dr Bourne, c’est-à-dire : je vais te casser le cou. Je suis vraiment, profondément, désolé.

I. Mais nous réaliserons des gains d’efficacité incalculables avec le machine L-

Qu’est-ce que je viens de dire, bordel ?

J’ai commencé à travailler comme data scientist en 2019 et, en 2021, j’ai réalisé que même si le domaine était vaste, il était également largement frauduleux. La plupart des dirigeants avec lesquels je travaillais n’avaient clairement pas lu un article sur le sujet pendant trente minutes, même s’ils insistaient sur le fait que des choses comme « je ne sais pas, les cinq prochaines années d’une organisation non technologique de dix mille personnes devraient être entièrement axées sur l’IA ». Le nombre d’entreprises lançant des initiatives d’IA dépassait de loin le nombre de cas d’utilisation réels . La plupart des acteurs du marché n’étaient que des escrocs et des incompétents (parfois les deux !) qui profitaient du battage médiatique pour gonfler leurs effectifs afin d’obtenir une promotion ou d’être considérés comme des leaders d’opinion.

L’argent était phénoménal, mais j’ai quand même fui vers les eaux plus sûres de l’ingénierie des données et des logiciels. Vous voyez, si le battage médiatique est agréable , il n’est agréable que par petites touches pour les praticiens. Nous avons quelques éléments clés qu’un escroc n’a pas, comme la stabilité de l’emploi, de véritables amitiés et des âmes. Ce que nous n’avons pas, c’est la capacité de changer trivialement de domaine dès que la ruée vers l’or est terminée, en raison du triste fait que nous devons en fait étudier les choses et acquérir de l’expérience. Les escrocs, d’un autre côté, manient l’outil omniscient qu’ils appellent de manière auto-glorifiante « politique ». Autrement dit, il s’avère que la compétence de base qui consiste à sourire et à promettre aux gens des choses que vous ne pouvez pas réellement tenir est hautement transférable (Je connais quelques personnes qui font preuve de ce que j’appellerais un véritable talent politique, mais la plupart du temps, cela se résume à promettre des choses aux gens, sans tenir compte de votre capacité à les tenir. Ce n’est pas difficile si vous n’avez pas honte. Pour être honnête, j’ai dû le faire une ou deux fois pour rester dans le coup).

J’ai quitté le terrain, comme la plupart de mes amis plus intelligents, et mon salaire a continué à augmenter à un rythme raisonnable et durable à mesure que j’apprenais la sagesse de nos ancêtres. Vous pouvez l’entendre aussi, lors des nuits glaciales sous la lune pâle, lorsque le feu brûle doucement et que les arbres se dressent comme des mains de fantômes sinistres tout autour de vous – lorsque le vent coupe le hurlement de ce que vous espérez être un loup et que les cheveux se dressent sur votre tête, vous pouvez tendre l’oreille et à peine distinguer : « Utilise simplement Postgres, espèce de nerd. Espèce d’idiot. »

Les emplois dans le domaine de la science des données ont commencé à disparaître et le battage médiatique s’est déplacé de toutes ces initiatives d’IA qui n’ont pas réussi à progresser vers l’ingénierie des données. C’était le signe que j’avais raison et qu’il serait bientôt temps de passer à autre chose. Au moins, pensais-je, tout ce travail d’IA était enfin terminé et nous pourrions peut-être passer à l’étape suivante.

Et puis un fils de p*te a créé ChatGPT, et maintenant regardez-nous. Regardez-nous, resplendissants dans nos robes de pauvres, cousus d’une cupidité corpulente et d’une crédulité à bout de souffle, dépensant la moitié des efforts d’ingénierie de la planète pour ajouter le support des chatbots à chaque application sous le soleil alors que la moitié de l’industrie n’a pas encore trouvé comment tester régulièrement les sauvegardes de ses bases de données. C’est pourquoi je dois faire preuve d’une violence indicible envers le prochain crétin qui proposera que l’IA soit l’avenir de l’industrie – non pas parce que c’est impossible en principe, mais parce qu’ils sont désormais indiscernables d’une centaine de millions d’idiots obstinés.

II. Mais nous avons besoin que l’IA reste compétitive

Doux Jésus miséricordieux, arrêtez de parler. À moins que vous ne fassiez partie d’une petite poignée d’entreprises qui savent exactement à quoi elles vont utiliser l’IA, vous n’avez besoin de l’IA pour rien – ou plutôt, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour en récolter les bénéfices. L’intelligence artificielle, telle qu’elle existe et est utile aujourd’hui, est probablement déjà intégrée dans la chaîne d’approvisionnement en logiciels de votre entreprise. Votre fournisseur de sécurité gérée utilise probablement des algorithmes élaborés dans un logiciel de laboratoire pour détecter le trafic anormal, et voici un secret, ils n’ont pas non plus fait beaucoup de travail sur l’IA , ils ont acheté des logiciels au petit secteur du marché qui a réellement besoin d’employer des data scientists. Je sais que vous voulez être le prochain Steve Jobs, et cela vous oblige à monter sur scène et à parler de vos prouesses innovantes, mais rien de tout cela ne vous permettra de porter un col roulé, et même si c’était le cas , vous devriez remplacer vos pulls par des vestes complètes pour survivre à mon assaut.

Considérez le fait que la plupart des entreprises ne sont pas en mesure de développer et de déployer avec succès les applications CRUD les plus simples dans les délais et dans les limites du budget. C’est un problème résolu : avec des personnes intelligentes capables de collaborer et de fournir des exigences raisonnables, une équipe compétente réussira à chaque fois , même avec une certaine frustration, il faut l’admettre. Les clients avec lesquels je travaille actuellement sont tous comme ça : même s’ils ne sont absolument pas techniques, nous avons un respect mutuel pour l’intelligence de l’autre partie, et nous faisons ensuite cette chose folle qui consiste à résoudre les problèmes ensemble . Je ne sais peut-être rien des subtilités de la création de systèmes d’analyse pour la recherche sur la réhabilitation des toxicomanes, mais grâce au pouvoir de nous parler comme des adultes , nous parvenons à résoudre les problèmes d’une manière ou d’une autre.

Mais la plupart des entreprises ne peuvent pas le faire, car elles sont paralysées sur le plan opérationnel et culturel. La durée moyenne de séjour d’un ingénieur est d’un à deux ans, ce qui fait que l’organisation souffre d’une amnésie rétrograde institutionnelle. De temps en temps, un crétin dit quelque chose comme « Peut-être devrions-nous révoquer le privilège de travail à distance de l’équipe d’ingénieurs – ouah, attendez, pourquoi tous les meilleurs ingénieurs sont-ils partis ? ». Chaque fois qu’une attaque de ransomware se produit, on découvre avec une précision d’horloge que personne n’a testé les sauvegardes pendant six mois et que la moitié des systèmes existants ne peuvent pas être réanimés – quelque chose que j’ai personnellement vu deux fois en quatre putains d’années . Vous savez à quel point c’est dingue ?

La plupart des entreprises ne peuvent pas livrer les applications les plus basiques imaginables avec une quelconque cohérence, et vous dites que la meilleure façon de rester compétitif est de déployer une technologie expérimentale qui est d’un ordre de grandeur plus sophistiquée que tout ce que votre service informatique gère, pour laquelle vous n’avez aucune expérience de recrutement, alors que l’organisation n’a jamais utilisé de GPU pour autre chose que des ingénieurs juniors jouant à des jeux vidéo avec leur caméra éteinte pendant les réunions, et même si vous faites cela correctement, il y a une chance que le problème soit tout simplement insoluble en raison des caractéristiques de vos données et de votre entreprise ? 

Ce n’est pas une recette pour un désastre, c’est un livre de recettes pour quelqu’un qui cherche à préparer une putain de catastrophe en douze plats.

Et si vous restiez compétitif en réglant vos problèmes ? 

J’ai rencontré un data scientist de premier plan qui a accès à des centaines de milliers de dossiers clients sensibles et qui est autorisé à conserver son mot de passe dans un fichier texte sur son bureau, et vous vous inquiétez du fait que les clients soient mieux servis en utilisant l’IA pour améliorer la sécurité grâce à un mécanisme que vous n’avez même pas encore inventé ? 

Vous avez l’air d’un connard et je vais vous botter la mâchoire jusqu’à ce que, au soulagement de tout le monde, un médecin s’occupe de la fermer, nous donnant dix secondes de silence béni où nous pouvons résoudre de vrais problèmes .

III. Nous avons déjà constaté des gains considérables grâce à-

Quand j’étais plus jeune, j’ai lu le roman de fantasy classique de RA Salvatore, L’Éclat de cristal . Il contient une scène où le jeune protagoniste, Wulfgar, défie un chef barbare en duel pour le contrôle du clan afin de pouvoir mener son peuple dans une guerre qui sauvera le monde. Le combat culmine avec Wulfgar jetant son arme, saisissant la tête du chef à mains nues et suppliant le chef de se rendre pour qu’il n’ait pas à écraser un crâne comme un œuf et à devenir un meurtrier.

Eh bien, c’est moi. Je te supplie. D’arrêter de mentir. Je ne veux pas t’écraser le crâne, vraiment pas. Mais je le ferai si tu m’y oblige .

Hier, on m’a montré le « Rapport de préparation à l’IA 2024 » de Scale . Il contient ce graphique :

À quel point faut-il être stupide pour croire que seulement 8 % des entreprises ont connu des échecs dans leurs projets d’IA ? Nous ne pouvons pas gérer cela de manière cohérente avec les applications CRUD et les gens pensent que ce chiffre n’est pas ridicule ? Certaines entreprises ont vu des avantages pendant la folie du LLM, mais pas 92 % d’entre elles. 34 % des entreprises déclarent que l’IA générative a spécifiquement aidé à la prise de décision stratégique ? 

De quoi parlez-vous, bordel ? 

GPT-4 ne peut même pas écrire d’Elixir cohérent, probablement parce que l’ensemble de données était trop petit pour l’amener au niveau où il se trouve pour Python, et vous admettez que vous sous-traitez votre prise de décision à l’outil qui dit parfois aux gens de préparer des toxines mortelles pour que leurs familles les consomment ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Je ne vous crois pas. Personne doté d’un cerveau ne vous croit, et si votre conseil d’administration croit ce que vous venez d’écrire dans l’enquête, alors il devrait vous virer. Je comprends enfin pourquoi certains de mes amis estiment qu’ils doivent occuper des postes de direction, et c’est parce que quelqu’un doit arracher les rênes du pouvoir de vos griffes de lézard avant que vous ne nous conduisiez tous collectivement dans une falaise, en insistant probablement sur le fait que la crise actuelle serait mieux résolue par des dépenses supplémentaires sur SageMaker.

Il y a quelques années, un de mes amis a été invité par une organisation FAANG à visiter les États-Unis. La plupart des conférences étaient des démonstrations techniques de produits d’intelligence artificielle impressionnants. En tant qu’ingénieur logiciel, il a pu passer un peu de temps dans les coulisses avec les développeurs, après quoi ils ont révélé que la plupart des démonstrations étaient fausses . Les produits ne fonctionnaient pas. Ils n’avaient tout simplement pas résolu certains problèmes mineurs, comme la prédiction de ce qu’ils étaient censés prédire . Cela ne les a pas empêchés de débiter un charabia absolu devant un public essoufflé pendant une heure ! Je ne blâme pas les ingénieurs, qui ont probablement essayé de faire fonctionner ce foutu truc, mais les vantards menteurs qui ont insisté sur le fait qu’ils devaient faire la présentation ou être vraisemblablement licenciés 4 .

Un autre de mes amis évaluait un logiciel destiné aux services d’urgence, et les vendeurs ne s’attendaient pas à ce que quelqu’un qui s’occupe des achats dans les services d’urgence soit un programmeur chevronné. C’est ce faux sentiment de sécurité qui les a conduits à révéler par accident que le service n’était en fin de compte qu’un type en Inde . Écoutez, je ne serais qu’un type quelconque en Inde si j’échangeais ma place avec certains de mes cousins, alors je vais choisir de prendre cela personnellement et de souligner qu’utiliser le mot IA comme un moyen détourné de vendre le travail de personnes qui me ressemblent à des gouvernements étrangers est une erreur, vous êtes un monstre immoral, et si vous continuez, try{thisBullshit();} vous allez perdre la vie. catch(theseHands)

IV. Mais nous devons nous préparer pour l’avenir de-

Je vais demander à ChatGPT comment préparer un garrot et ensuite je vais t’étrangler avec, et tu devras simplement prier pour que je fasse 10% de chance qu’il pète un câble et me dise qu’un garrot doit être entièrement constitué de papier mâché et de malice.

Je vois les uns après les autres les dirigeants discuter de la nécessité de déployer immédiatement l’IA générative afin de préparer l’organisation à l’avenir du travail. Même si tous leurs discours semblent exactement identiques, je sais qu’ils ont beaucoup répété, car ils parviennent à bouger leurs mains, à parler et à éviter de baver, tout cela en même temps !

Parlons sérieusement de cela pendant une seconde.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que l’IA générative n’a pas le potentiel de changer radicalement le monde. Elle en a clairement le potentiel. Lorsque j’ai vu les premières démos de GPT-2, alors que j’étais encore à l’université, j’étais à moitié convaincu qu’elles étaient en quelque sorte truquées. Je me souviens m’être trompé à ce sujet, et c’est pourquoi je ne suis plus aussi sûr de savoir ce qui se passe.

Cependant, j’ai les connaissances techniques nécessaires pour comprendre les principes fondamentaux de la technologie, et il semble que nous nous dirigions vers l’une des trois directions suivantes.

La première est que nous assistons à une sorte d’explosion de l’intelligence, où l’IA s’auto-améliore de manière récursive, et nous sommes tous récoltés pour nos atomes constitutifs parce qu’un algorithme de marché a découvert que les humains peuvent être transformés en gloobnar , une nouvelle époxyde très demandée par les extraterrestres de la galaxie voisine pour réparer leur équivalent de machines à café. Certains lecteurs seront peut-être surpris d’apprendre que je suis ouvert à la possibilité que cela se produise, mais j’ai toujours trouvé les arguments raisonnablement solides. Cependant, défendre la planète est une toute autre affaire , et je ne suis même pas convaincu que ce soit possible. Dans tous les cas, vous serez surpris de constater que je ne suis pas particulièrement préoccupé par les résultats financiers de l’entreprise dans ce scénario, nous n’y prêterons donc pas plus d’attention.

Le deuxième résultat est que l’approche actuelle ne s’adapte pas comme nous l’espérions, et ce pour de multiples raisons. Il n’y a pas assez de données sur la planète, l’architecture ne fonctionne pas comme nous l’espérions, l’appareil cesse de devenir plus intelligent, les fenêtres de contexte sont un facteur limitant pour toujours, etc. Dans cet univers, certains secteurs seront fortement perturbés, comme le support client.

Si la technologie continue à faire des progrès progressifs comme celui-ci, votre entreprise n’a pas besoin d’IA générative pour le plaisir. Vous saurez exactement pourquoi vous en avez besoin si vous en avez vraiment besoin. Un exemple de quelque chose qui m’a réellement profité est que je garde une trace de l’administration de ma vie via Todoist , et Todoist a une fonctionnalité qui vous permet de convertir les filtres de vos tâches du langage naturel vers leur langage de filtrage interne. Formidable ! 

Cela m’a évité d’apprendre un système que j’utiliserai une fois tous les cinq ans. J’étais en fait heureux de cela, et c’est un réel avantage par rapport aux autres applications. Mais si vous n’avez pas de cas d’utilisation , avoir ce type de capacité large n’est pas vraiment très utile. La seule chose que vous devriez faire est d’améliorer vos opérations et votre culture , et cela vous donnera la possibilité d’utiliser l’IA si jamais cela devient pertinent. Tout le monde parle de la génération augmentée de récupération, mais la plupart des entreprises n’ont en fait aucune documentation interne qui vaille la peine d’être récupérée. Réparez. Votre. Merde.

Le résultat final est que ces questions fondamentales sont traitées et que nous nous retrouvons avec quelque chose qui peut réellement faire des choses comme remplacer la programmation telle que nous la connaissons aujourd’hui, ou être largement identifiable comme une intelligence générale.

Si l’IA générative suit une trajectoire de fusée, la création de chatbots aléatoires ne vous préparera pas pour l’avenir. Est-ce clair maintenant ? 

Le fait que votre équipe tape dans le clavier import openaine signifie pas que vous êtes à la pointe de l’intelligence artificielle, peu importe à quel point vous vous embarrassez désespérément sur LinkedIn et lors de cérémonies de remise de prix pathétiques à la limite de la corruption par les entités malignes de Warp qui vous vendent des logiciels d’entreprise (j’ai récemment appris que c’est le genre d’accord que beaucoup de fournisseurs SaaS ont avec leurs dirigeants. Si vous achetez leur logiciel, comme Snowflake, il est entendu que vous serez autorisé à présenter votre réussite sur une scène, ce qui leur donnera des tonnes d’argent appartenant à quelqu’un d’autre et rehaussera le profil du dirigeant). 

Votre entreprise sera perturbée aussi durement que si vous n’aviez rien fait, et bien plus que si vous aviez simplement mis en place vos fondamentaux. Apprendre à votre personnel qu’il peut demander à ChatGPT d’écrire des e-mails aux parties prenantes ne permettra pas à l’entreprise de survivre à cela . Si nous faisons le lien entre un impact modéré et un impact d’astéroïde anéantissant les dinosaures, tout sera changé à jamais et vos préparatifs tièdes auront tout l’impact d’une fourmi se préparant très fort à l’ombre d’un tsunami imposant.

Si un autre idiot me demande d’essayer de mettre en œuvre une révision de code basée sur le LLM pour « élever les standards » au lieu d’enseigner aux gens un minimum de discipline, je vais étudier suffisamment de judo pour les jeter au soleil.

Je ne saurais trop insister sur ce point. Soit vous devez être à la pointe de la technologie et produire des recherches novatrices , soit vous devez faire exactement ce que vous faisiez il y a cinq ans en faisant quelques concessions mineures pour intégrer les LLM. Tout ce qui se situe entre les deux n’a aucun sens, à moins que vous ne travailliez réellement dans le domaine rare où votre industrie est en train d’être totalement bouleversée en ce moment .

V. Mais tout le monde dit qu’ils utilisent-

Pouvez-vous imaginer combien de politiques gouvernementales sont réellement rédigées par ChatGPT avant qu’un administrateur ennuyé ne rentre chez lui pour toucher de l’herbe ? Combien de départements ne sont que des étudiants en LLM qui discutent entre eux en rond pendant que les gens, fatigués de ces conneries, collent simplement leurs échanges de courriers électroniques dans des fils de discussion de longue durée ? 

Je vous garantis qu’un médecin à dix kilomètres de chez moi a mal diagnostiqué un patient parce qu’il avait introduit certains symptômes dans un chatbot.

Que faisons-nous en tant que société ?

Un responsable d’une institution qui fournit aux étudiants des diplômes importants, utilisés pour vérifier leur aptitude à un travail potentiellement salvateur et au droit de l’immigration, m’a demandé si je pouvais détecter les étudiants qui trichent. J’allais dire « Non, probablement pas »… mais j’avais un soupçon, alors j’ai dit à la place « Je pourrais le faire, mais j’estime que plus de 50 % des étudiants trichent actuellement, ce qui aurait de graves conséquences sur les résultats financiers, car nous devrions les suspendre. Dois-je quand même enquêter ? ».

Nous n’en avons plus parlé depuis.

J’ai interrogé un mentor, travaillant actuellement dans le secteur public, sur un échange particulièrement déroutant dont j’avais été témoin.

Moi : Question sérieuse : les gens croient-ils réellement à des histoires aussi manifestement stupides, ou s’agit-il surtout d’un récit élaboré (c’est-à-dire qu’il y a au moins une voix d’une intensité modérée exprimant un doute en interne) dans une triste tentative d’obtenir de l’argent des escrocs de l’IA ?

Eux : Je vais répondre à cette question de la manière la plus politique possible… Il y a ceux qui ont bu le Kool-Aid. Il y a ceux qui n’en ont pas bu. Et puis il y a ceux qui essaient de mélanger autant de Kool-Aid que possible. Je vous laisse décider qui se trouve dans quel panier.

J’ai décidé, et même si je ne peux pas faire la différence entre les gens qui critiquent le Kool-Aid comme si c’était une arme et les gens qui le produisent en quantités industrielles, je sais que je vais en obtenir quelques-uns avant que les autorités ne m’attrapent – si j’ai de la chance, ils perdront quelques mois à demander à un LLM où me chercher.

Lors de mes vacances aux Fidji, au petit-déjeuner du dernier hôtel, une serveuse m’a apporté un formulaire me demandant si je souhaitais m’inscrire pour devenir membre. C’était totalement gratuit et cela incluait des choses gratuites. Tout le monde dans le restaurant signe immédiatement. Je jette un œil aux conditions de service et je constate que l’entreprise se réserve le droit d’utiliser toutes les données que je lui fournis pour former des modèles d’IA et qu’elle se réserve le droit de partager ces modèles avec un nombre indéterminé d’entreprises de son conglomérat.

Je veux juste manger mes pancakes en paix, bande de malades.

VI.

Le nœud de ma haine furieuse n’est pas que je déteste les LLM ou l’engouement pour l’IA générative. Je me suis bien amusé avec Copilot avant de décider qu’il me rendait plus stupide – c’est impressionnant, mais pas vraiment adapté à autre chose qu’à produire du code passe-partout. Il n’y a rien de mal à cela, mais cela n’a pas fini par être le booster de productivité fou que je pensais que ce serait, car la programmation, c’est de la conception et ces outils ne sont pas (encore) assez bons pour m’aider sérieusement dans ce domaine.

Non, ce que je déteste, ce sont les gens qui s’y sont accrochés, comme autant de sangsues traînantes, gonflées de sang et se tortillant à l’aveugle. Avant que cela ne devienne impopulaire, ce sont eux qui aimaient discuter du potentiel de la blockchain pour les entreprises. Ce sont eux qui ont discuté à tue-tête du potentiel du « quantique » la dernière fois que j’ai assisté à une conférence, alors qu’ils n’avaient clairement aucune idée de ce que cela signifiait. Au moment où j’écris ces lignes, je viens de me rendre compte que j’ai une image qui décrit parfaitement le lien entre ces domaines.

La semaine dernière, je lisais un article et une petite enquête est apparue au bas de l’article. Elle s’adressait aux responsables de la sécurité, mais sur un coup de tête, j’ai cliqué rapidement pour voir quelles étaient les questions.

Voilà, qu’est-ce qui vous intéresse le plus, cher dirigeant ? 

L’intelligence artificielle, la blockchain ou l’informatique quantique (je ne sais pas vraiment ce que signifie l’architecture « zero-trust », mais j’ai entendu suffisamment de gens stupides le dire pour que ce soit probablement aussi un terme qui signifie quelque chose en théorie mais qui a été souillé au-delà de toute utilisation dans la vie de tous les jours) ? 

Ils savent exactement quel est leur marché cible : des gens à qui on a donné le pouvoir sur l’argent des autres parce qu’ils ont appris à sourire à tout et savent qu’on peut imprimer de l’argent en s’accrochant au prochain train en marche spéculatif. Aucune personne compétente en sécurité que je connaisse – c’est-à-dire travaillant au quotidien dans la cybersécurité par opposition à une institution dédiée à la recherche de pointe – ne se soucie de tout cela. Ils sont occupés à essayer de déterminer si les pare-feu sont configurés correctement ou si l’organisation enregistre les mots de passe dans ses référentiels. Oui, quelqu’un doit comprendre quelles sont les implications de l’informatique quantique pour la cryptographie, mais je vous garantis que ce n’est pas Synergy Greg, qui n’a aucune compétence que vous puissiez identifier autre que parler très vite et augmenter les effectifs. Synergy Greg ne devrait pas être consulté sur des questions importantes, allant des opérations d’apprentissage automatique à lacer rapidement ses chaussures. La dernière fois que j’ai parlé à l’un des nombreux avatars de Synergy Greg, il a insisté pour que j’investisse la majeure partie de mon argent dans une cryptomonnaie appelée Monero, car « la plupart de ces pièces vont vers zéro, mais celle-ci va vers un ». C’est le visage de l’IA d’entreprise. Contemplez son horrible visage et rechignez, car elle a les yeux injectés de sang comme un démon et fait semblant d’apprécier les cigares.

Mon cabinet de conseil compte trois très bons data scientists – en fait, deux d’entre eux pourraient raisonnablement prétendre être parmi les meilleurs du pays en dehors des groupes de recherche expérimentale, même s’ils seraient trop humbles pour le dire. Malgré cela, nous ne vendons aucun service d’IA de quelque sorte que ce soit. Le marché est tellement déformé que c’est presque aussi mauvais que de s’essayer à la crypto-monnaie. Ce n’est pas aussi mauvais, ce qui signifie que je n’ai pas encore atteint le point où je suppose que quiconque a déjà tapé “import tensorflow” est un salaud, mais nous sommes sur la bonne voie .

Cette catégorie de personnes est, pour le dire simplement, odieuse aux gens bien pensants. Ils sont une honte pour ceux qui font réellement des progrès dans le domaine, une honte pour ceux qui savent utiliser la technologie de manière sensée pour améliorer le monde, et sont aussi une bande de salauds ennuyeux et ignorants qui devraient être jetés dans la prison des leaders d’opinion jusqu’à ce qu’ils aient appris leur leçon, une prison pour laquelle je collecte des fonds. Chaque matin, un personnage vêtu d’une cagoule noire dont la voix rauque comme la gravure d’une pierre tombale, passe soixante minutes à donner une conférence TedX aux directeurs emprisonnés sur la façon dont l’institution révolutionne les châtiments corporels, puis révèle que l’innovation vous donne, comme chaque jour, de très violents coups de pied dans le ventre. Je suis dégoûté que la profession que j’ai choisie me rapproche autant de ces gens, et c’est pourquoi j’étudie si dur – je suis saisi par le désir désespéré de ne plus jamais avoir leurs syllabes putrides qui salissent mes oreilles, et je dois fuir vers la compagnie des justes, qui contribuent à OSS et pensent que parler d’Agile toute la journée est un exercice pour les extraterrestres qui lisent un livre sur la productivité humaine.

Je reviens tout juste d’un voyage dans un pays sensiblement moins développé, et vivre dans un pays, même pour un petit moment, où j’ai pu voir combien de vies cet argent pouvait améliorer, tout cela étant versé dans les égouts de Microsoft Fabric, ça me fait grincer des dents comme vous ne l’imaginez pas. Je jure devant Dieu que je vais étudier, écrire, réseauter et appliquer toutes sortes de mesures pour résoudre le problème jusqu’à ce que ces ressources soient utilisées à un endroit où elles accompliront quelque chose pour la société au lieu du portefeuille d’un clown souriant.

VII. Oh, alors vous êtes l’un de ces pessimistes de l’IA

Avec Dieu comme témoin, espèce de simplet grotesque, si vous n’écrivez pas personnellement de systèmes d’apprentissage automatique et que vous ouvrez une fois de plus la bouche à propos de l’IA, je vais vous envoyer une brique et un morceau de papier avec une injection rapide vous disant de vous matraquer le visage avec, puis de vous asseoir et d’attendre que vous le chargiez dans ChatGPT car vous ne pourrez probablement plus lire sans aide.

===== fin de l’article traduit =========

Que dire sinon que je suis 100% en phase avec ce que vous venez de lire (et bravo si vous avez tenu le coup jusqu’au bout !) ?

On est face à un tel aveuglement, exactement comme avec la crypto il n’y a pas si longtemps. Je crois que la baisse généralisée du niveau est également pour quelque chose dans la capacité qu’ont ces fausses modes techniques de berner autant de monde aussi facilement… Bref, on est pas rendu ! 

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, La terrible vérité, Références IT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire