Pour commencer, je crois utile de rappeler ma position à propos du battage médiatique actuel (pour ne pas écrire « l’hystérie »…) sur l’IA (avec la dernière itération dite « générative ») : je fais partie des « septiques modérés » (oui c’est intéressant, non, ça ne va pas tout changer).
Ceci étant dit, je crois tout de même que cette nouvelle vague d’IA va nous être utile pour améliorer nos jeux vidéo actuels qui, disons-le, sont relativement médiocres sur le plan de l’IA, justement.
Lors d’une récente présentation de Nvidia, son PDG a expliqué ce que pourrait nous apporter les IA génératives au niveau des PNJ :
Nvidia a également présenté quelques exemples d’applications concrètes de l’IA générative. Dans le jeu vidéo, la société californienne va lancer une plateforme permettant aux développeurs de générer automatiquement des conversations ou des animations, notamment pour les personnages non jouables qui pourront ainsi être dotés de « personnalités réalistes qui évoluent ».
Cela parait trivial mais c’est assez important en fait, du moins, quand on s’intéresse aux jeux vidéo et aux simulations récréatives (c’est mon cas !). En effet, l’idéal théorique, c’est de jouer ou de rouler en ligne contre d’autres joueurs, d’autres vrais joueurs, des humains quoi… Mais, c’est seulement idéal en théorie car, en pratique, ces niveaux de jeu sont souvent (trop souvent) pollués par des crétins qui font n’importe quoi et gâchent votre expérience (quand ce n’est pas votre course dès le premier virage du premier tour, situation vécue trop souvent, hélas !).
Donc, pour éviter la foule mal éduquée, on se réfugie en mode « local » et on affronte des adversaires virtuels, des IA. Là aussi, le pire côtoie le meilleur : certaines simulations s’en tirent mieux que d’autres mais, d’une manière générale, on sent bien qu’il y a de la place pour une (grande) amélioration… Et c’est sans doute ce que les IA génératives peuvent nous apporter à terme (souvenez-vous : les évolutions importantes prennent du temps !).