« L’argent dette », un excellent document à voir en ligne !

« La question de l’argent ne sera pas étudiée… »

Vous avez fréquenté l’école mais avez-vous jamais suivi un cours sur la théorie monétaire ?
Evidemment, non. C’est drôle de voir comment les choses les plus importantes sont volontairement passées sous silence, non ?

Voilà un moyen simple de combler cette lacune : regardez donc ce documentaire fort bien fait sur la notion de « l’argent dette »… Une fois qu’on a vu cela, on comprend bien des choses !


L’Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.

D’ou vient tout cet argent ?

Comment peut-il y avoir TANT d’argent à preter ?

La réponse est… qu’il n’y en a pas.

De nos jours, L’ARGENT S’EST FAIT DETTE.

S’il n’y avait PAS DE DETTE

Il n’y aurait PAS D’ARGENT

Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’etes pas le seul ou la seule.

Très peu de gens comprennent ce système, meme si nous sommes tous touchés.

Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de l’artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D’ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous

Nous vous présentons le chef d’oeuvre de Paul Grignon pour la première fois disponible avec une bande son francaise et textes en francais !

Distribué en DVD par www.bankster.tv

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à « L’argent dette », un excellent document à voir en ligne !

  1. Johannes dit :

    La valeur de l’argent n’est que le reflet de notre foi en l’avenir. Quand la confiance ou le moral baisse, l’argent circule moins et perd de sa valeur …

    A propos !… le taux de rémunération du livret A vient de passer à 1,75 % Il était encore à 4 % en août 2008 … Du jamais vu ! …

    Alors ? confiant ? …

  2. Dim dit :

    Nouvelle forme, particulière, d’esclavage ? Les dernières citations ne croient pas si bien dire…

  3. xray dit :

    Cette vidéo se présente comme une pédagogie des mécanismes du crédit et de la création monétaire, en même temps que le dévoilement du secret de l’enrichissement des banquiers par l’intérêt. Cette apparente neutralité lui permet de réactualiser des thèses assez anciennes quant à la désignation de boucs-émissaires. Le contenu informatif en est pourtant assez pauvre et en grande partie erroné, elle expose comme une révélation des idées assez banales que l’on trouve dans n’importe quel manuel d’étudiant de section économique : la création de monnaie scripturale par le crédit et l’inflation de la masse monétaire. Mais ce mécanisme est décrit comme une machination dissimulée aux yeux du sens commun, servant une oligarchie de profiteurs, un système d’exploitation financière mis en place avec la complicité des politiciens pour spolier la population

    D’autre part elle comporte des erreurs (sur la nature de l’intérêt), des informations tronquées (pas de mention de la destruction de monnaie par le remboursement d’une dette), des falsifications : par exemple la proposition que l’usure n’existerait pas dans une économie sans croissance, que l’intérêt est donc la cause de l’enrichissement. La création monétaire y est réduite à une conspiration de banquiers. On n’y trouve aucune explication de la relation de dépendance entre le système des banques à réserve fractionnaire, le système interbancaire et la banque centrale, ni de la manipulation des taux grâce au monopole d’émission. Nulle mention que la monnaie est largement étatisée. Bref, aucune explication sérieuse du cycle ni de l’expansion du crédit.

  4. alefebvre dit :

    @Xray : oui, les critiques que vous exprimez sur ce documentaire sont les mêmes que celles de Frédéric Lordon dans son livre « la crise de trop » que je suis en train de lire justement…
    Bon, il est inévitable qu’il y ait quelques raccourcis sur un sujet aussi aride mais ça n’enlève pas tout intérêt à ce petit film qui est fort instructif sur bien des aspects.

  5. xray dit :

    Je vous recommande plutôt que de lire Lordon que vous citez, des livres/sites telles que ceux-ci:

    http://www.scribd.com/doc/11452701/Murray-Rothbard-Etat-quastu-fait-de-notre-monnaie

    « Banking, Cycle and money production » Jesus Huerta De Soto

    « The Ethic of Money production »

    « Action Humaine »

    « The case against the fed » Murray Rothbard. http://mises.org/books/fed.pdf

    Voir un peu plus loin, ne fais pas de mal 😉

  6. eyeswideopen dit :

    @xray: Que pensez vous de l’article 144 du traité de Maastricht svp (128 de Lisbonne je crois)

    Sur le meme sujet et d’autres essentiels ignorés des médias

    http://www.eyeswideopen.over-blog.com

    Comme beaucoup de gens je ressens qu’il y a des choses qui clochent dans le système… Et sans doute bien plus que les informations disponibles dans les médias.

    Ainsi cette liste de liens sur des vidéos disponibles sur le net est diverse et divisée en dossiers (économie, histoire, USA, 11 septembre, santé, internet). Elle se veut être un condensé d’informations que les médias dominants ne relaient pas.

    Il y a de tout en durée comme en contenu ou en présentation. Un petit commentaire les accompagne (durée, réalisateur, année, liens et bouquins éventuellement).

    Le critère que j’ai retenu est celui du choc intellectuel que j’ai ressenti en visionnant ces vidéos. Ce choix est bien sûr subjectif et l’idée de ce site est d’agrandir cette liste de manière participative en ajoutant des liens dans les commentaires.

    Surtout soyez critiques

    et vérifiez les sources des informations que vous recevez.

    En espérant que ce site vous apporte.

    Cessons d’avoir peur car il n’y a aucune raison pour cela.

    http://www.eyeswideopen.over-blog.com

Laisser un commentaire