Nous avons tous été choqués par l’attitude des banques pendant la crise dite des subprimes en 2007/2008. Pour être un peu informé de ce qui s’est vraiment passé pendant ce lamentable épisode, il faut (j’insiste !) avoir vu le documentaire « Inside job« .
Hollywood ne pouvait laisser passer un aussi bon sujet et il en a fait « Margin call » (très bon, à voir aussi). Le sujet est bien résumé par la tagline du film : « Be first. Be smarter. Or cheat ».
Mais là où je voulais attirer votre attention, ce n’est pas sur ce qui s’est passé dernièrement mais plutôt sur le fait que cela se passe toujours comme cela !
Un exemple ?
Pas de problème !
Il suffit d’examiner le scandale de Panama à la fin du XIXème siècle.Cette affaire est restée célèbre parce qu’elle dévoilait la corruption qui régnait dans la classe politique de cette époque (là aussi, pas vraiment de changement…). Mais il y a un autre volet, moins connu, de cette affaire et c’est l’attitude des banques. Les banquiers savaient que la société créée à cette occasion (pour percer et exploiter le futur canal) était bancal, ils le savaient, tous !
Mais ils n’ont rien dit, rien. Au contraire, ils ont vendus autant qu’ils ont pu les actions de cette société, qui était vouée à disparaitre, aux épargnants crédules. Banquiers sans scrupule, épargnants crédules… Vous voyez, rien de nouveau sous le soleil.