Même si vous vous ne vous intéressez pas à l’aviation, il y de nombreuses raison de regarder le documentaire « Downfall, l’affaire Boeing ».
Dans sa description, Netflix présente son documentaire ainsi : ce documentaire détaille la tragédie survenue entre mars 2019 et décembre 2020, lorsque deux avions Boeing se sont mystérieusement écrasés, causant la mort de 346 personnes. En conséquence, l’avion de ligne Boeing 737 MAX a été cloué au sol. Alors que la Federal Aviation Administration des États-Unis a initialement résisté à l’immobilisation des avions, elle a rapidement découvert des preuves d’accidents similaires et, le 18 mars 2019, les 387 avions étaient cloués au sol. L’avion resta interdit de vol jusqu’en février 2021.
Pourquoi insister sur ce documentaire qui traite d’un sujet certes dramatique mais aussi très spécialisé ?
Eh bien tout simplement parce que cette affaire est exemplaire et va bien au-delà de l’aviation. En fait, c’est un cas d’école sur « comment ne PAS gérer une crise » par avarice et se retrouver à devoir payer bien plus que s’ils avaient agit correctement dès le début. Il y a tout dans cette affaire hallucinante : une fusion ratée, une (bonne) culture d’entreprise massacrée et remplacée par « il faut plaire à Wall Street par tous les moyens ». Ce genre de servilité conduit aux pires actions et raccourcis. C’est évidemment encore pire quand vous fabriquez des engins qui peuvent (et vont) tuer des gens…
Voilà pourquoi vous devez regarder ce documentaire : il vous montrera ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’organisation avant et pendant une crise (qui arrive forcément tôt ou tard) et tout le monde est concerné.
Un journaliste du Wall Street Journal a participé à cette enquête depuis le début et c’est pour cela que je vous invite à regarder également la vidéo ci-dessous :