Le marketing « à la française » : une bonne paire de baffes dans la gueule !

J’ai l’habitude de faire nos courses dans un magasin Biocoop de notre coin (quand on est en France). J’apprécie beaucoup cette enseigne, la taille réduite des magasins et la faible affluence. Mais j’ai pu y remarquer un détail tout à fait significatif : les employés du magasin portent tous un t-shirt bleu où est inscrit « si c’est pas de saison, c’est pas en rayon !« . Voilà qui est bien dit, à la française, genre « et t’es vraiment con d’avoir posé la question ! »…

Pour un expert du marketing américain, ce slogan est une aberration : pourquoi utiliser le négatif (si c’est pas la saison, c’est pas en rayon) quand on peut dire la même chose avec du positif et un sourire ?

Mais voilà, on est en France, pays où les belles femmes pensent que ça fait nunuche de sourire et apprennent à faire la gueule très tôt et avec une efficacité remarquable. Et tout est comme cela, à tel point que les français ne le remarquent plus. Sauf quand ils vont aux USA où ils découvrent qu’on peut faire autrement, positivement ET avec le sourire.

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le marketing « à la française » : une bonne paire de baffes dans la gueule !

  1. j’adore cet article merci beaucoup pour vos efforts, je pense que cet article peut aussi aider:
    https://automotoblognews.wordpress.com/2022/04/18/scandale-auto-laffaire-takata-des-airbags-defaillants

Laisser un commentaire