Le préjugé est le principal biais cognitif sur la perception de l’Histoire…

En matière d’Histoire, nous sommes tous victimes d’une foule de préjugés, c’est un biais cognitif massivement répandu. Allez, un exemple !

Connaissez-vous la différence entre Lénine, Trotski et Staline ?

Facile me direz-vous : Staline, c’est le grand méchant de la bande, Trotski, c’est le type bien, brillant, mais trop naïf qui s’est fait rouler par le grand méchant et enfin, Lénine, c’est la légende du communisme. OK, vu comme cela, on est en pleine image d’Epinal !

La réalité est que, sur le plan moral, il n’y a aucune différence entre ses trois personnages : Staline a effectivement usé et abusé de la terreur pour assoir son pouvoir mais Lénine et Trotski (avec moins de succès pour ce dernier !) aussi !

Il suffit de citer Trotski « il n’y pas de problème au monde qui ne puisse être résolu par ce seul mot : fusillé ! » pour comprendre que Léon n’était pas seulement un aimable penseur… Pareil pour Lénine qui n’a jamais hésité à faire tirer sur les grévistes, à annuler un scrutin et mettre en place la répression par le biais d’une police politique consituée de voyous.

Et pourtant… pourtant, l’image que nous avons de ces trois personnages est très différente et je suis certain d’en choquer beaucoup en affirmant qu’il faut mettre Staline et Trotski dans le même sac (absolument). Pourquoi avons-nous cette distorsion entre image et réalité ?

Tout simplement parce que nous sommes tous victime d’un conditionnement !
Le conditionnement que nous avons reçu à l’école renforcé ensuite par le flux des médias. L’Histoire n’est jamais écrite au hasard, il y a toujours un agenda. Ici, il fallait qu’il y ait UN super méchant, ce qui permet d’amoindrir le rôle des autres… Ainsi donc, se dire trotskiste n’est pas honteux ni insultant (ça devrait pourtant). On rencontre encore des gens qui revendiquent cette étiquette (je suis trotskiste) alors que c’est assez rare l’étiquette nazi par exemple… Les effets du conditionnement vous dis-je !

Mais puisqu’on évoque les super méchants, personne n’arrive à la botte de Hitler alors que Staline, pour rester avec le « petit père des peuples » est connu pour avoir tué plus de Russes qu’Adolf lui-même… Mais ce n’est rien à côté de Mao. En effet, le grand timonier mériterait le titre de « plus grand super méchant de l’Histoire » haut la main… Et pourtant, c’est toujours Hitler qu’on retrouve au sommet de ce podium (si j’ose dire…) !

Pourquoi ?
Encore une fois, le conditionnement. Mao comme Lénine a hérité d’une aura de légende et personne ne prend la peine de creuser cette légende. Si on le faisait, on s’apercevrait vite que Mao a causé la mort de plus de chinois que personne auparavant. Le décompte des victimes du grand timonier fait même apparaitre Hitler et Staline comme des petits joueurs.

Mais voilà, écorner l’image de Mao n’est pas prévu par la pensée unique qui nous subjugue. Donc, Hitler reste le seul super méchant de l’Histoire (et Staline reste le seul à être honni comme responsable du désastre communiste qui ravagea la Russie pendant trop longtemps).

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le préjugé est le principal biais cognitif sur la perception de l’Histoire…

  1. lpoulain dit :

    Je ne sais pas si le nombre de morts est une bonne mesure. Il est beaucoup plus facile de faire 50 millions de victimes en Chine que 10 millions en Europe.

    Je mettrais donc Pol Pot parmi les pires. Etre responsable de la mort d’un quart de sa population, il faut le faire! (Hitler a également tué un pourcentage importants des juifs d’Europe)

    Pour ce qui est du biais, je crois que beaucoup d’intellectuels européens (bien à gauche) essaient de rationaliser. Difficile en effet de trouver un héros du Communisme qui est clean. Pour le capitalisme, c’est plus facile: tu trouves quelqu’un qui a gagné beaucoup d’argent même si c’est au dépend des autres.

    Donc les nostalgiques du marxisme/communisme rationalisent. Le bon Lénine face au méchant Staline. Le bon Che Gevarra face au mauvais Castro (le Che a, à son crédit, a quitté le confort Cubain pour exporter la révolution, mais il ne faut pas oublier qu’il voulait avec Castro commencer la 3e guerre mondiale lors de l’affaire des missiles cubains). Le bon Hugo Chavez face à l’incompétent Nicolas Maduro.

    Cela dit, une des raisons pour laquelle Hitler est vu comme le seul super méchant est que ca s’est passé en Europe (ca marque toujours beaucoup plus quand ça tombe près de chez toi). Les massacres de Pol Pot ou Mao sont beaucoup plus flous car plus éloignés.

  2. alefebvre dit :

    C’est vrai, j’avais oublié Pol Pot !
    Un sacré numéro celui-là, c’est vrai…
    Et c’est vrai aussi que nos connards d’intellos sont toujours prêts à excuser et à justifier les exactions, du moment qu’elles viennent « de gauche », comme si le crime avait un « côté » !!

  3. alefebvre dit :

    Cet article du WP confirme exactement ce que j’écrivais : Mao est le plus grand tueur de l’Histoire !

Laisser un commentaire