Le travail de correction : un correcteur en parle…

Je ne travaille pas (encore) avec Jérome Boquet mais je viens de faire sa connaissance. A ma demande, il a rédigé un petit texte sur son travail que je vous propose aujourd’hui… C’est toujours intéressant d’avoir un avis « de l’intérieur » d’un spécialiste d’une partie de la chaine éditoriale… Voici son témoignage :

Bonsoir Alain, voici quelques éléments sur mon activité.

Moi, tout d’abord. Car je n’ai pas le profil d’un « correcteur » classique.

Études de lettres, khâgne, hypokhâgne, Saint-Cyr puis carrière courte d’officier car je n’ai pas décroché un « truc » qui bougeait assez.

Quelques galères (notamment des entretiens avec des SSII comme Alten, pour des postes de commerciaux), puis cadre dans la Grande Distri pendant quelques années, très sympa. Un licenciement plus tard, lancement de cette petite activité qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps.

J’ai 35 ans, et je ne me positionne pas comme la plupart des autres correcteurs, dont beaucoup -sans doute très bons- sont des techniciens, ancrés dans une conception vieillotte et traditionnelle de la correction. C’est la raison pour laquelle j’ai salué votre initiative.

Je n’ai pas suivi LA formation fameuse du CEC (business privé crée par l’ancien responsable de la correction au journal le Monde) qui pèse environ 1 000e, ce qui me prive parfois de certains clients…

Mon activité se concentre essentiellement sur le monde de l’entreprise : plaquettes, courriers, prospectus, mais aussi notes internes (clarté = efficacité) et  emails qui partent en prospection. Les sites internet, même si je n’aime pas trop ça, constituent une mine d’or à corriger. J’ai même corrigé des fautes dans les Google adwords !

En revanche, je travaille peu avec les maisons d’édition, je n’y ai en fait pas beaucoup d’entrées, n’étant pas « diplômé », et c’est un monde tellement… mm disons statique.

Par ailleurs, je dévore les romans, et je n’arrive pas à les corriger, tellement je suis pris dedans.

J’ajoute que je crois en la force du roman : les meilleurs ouvrages de développement personnel ? Les romans, les meilleures encyclopédies de culture générale ? Les romans. La fiction a une force sur nous, que l’on n’exploite pas assez.

Je ne peux hélas pas non plus vous donner de prix exacts sur mes prestations, je fonctionne sur devis, chaque élément à corriger est unique, et le niveau de langue n’est pas le même, la difficulté non plus.

Ceux qui facturent X euros les Y signes sont bien des techniciens (ce n’est pas péjoratif).

C’est la raison pour laquelle je suis minimaliste sur mon site, point besoin d’étaler ma science, même si prochainement je bloguerai un peu pour diffuser mon expertise, car je sais être bavard (n’est-ce pas ? J ).

Vous m’avez demandé des éléments concrets sur mon activité, en voici quelques-uns.

Jérôme Bocquet. Correcteur, consultant en expression écrite.

Le site de Jérome => www.e-plume.frJérome Boquet

 

 

Ce contenu a été publié dans Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le travail de correction : un correcteur en parle…

  1. Dim dit :

    Un article très intéressant, merci à Jérôme pour ce témoignage et à Alain pour le partage.

Laisser un commentaire