En ce moment, je suis en Floride et donc, j’ai voulu en profiter pour suivre le déroulement de la « course de l’année » en direct à la TV. Mais, pour mieux profiter de l’ambiance locale, je me suis invité chez un « race fan » qui vit dans la même rue que moi : Walter, un authentique passionné des 500 miles qui est allé voir la course sur le brickyard dans les années cinquante et soixante (y compris en montant un tour avec des échafaudages pour mieux voir la piste depuis l’infield, une pratique courante à cette époque puis interdite suite à un grave accident).
Donc, grâce à Walter, j’ai pu suivre tout l’événement, depuis les multiples cérémonies d’avant-course jusqu’à la célébration à rallonge sur « victory circle ». Car il faut comprendre que cette course est un événément vraiment important aux USA. La préparation prend tout le mois de mai et la couverture médiatique est importante. La façon dont les pilotes (y compris les anciens, surtout les légendes) sont mis en avant est carrément unique, difficile d’imaginer la même chose en Europe (ce qui s’en rapproche le plus est la parade des pilotes aux 24H00 du Mans mais on reste encore loin de ce qui se fait à Indy…).
Bref, j’ai pu apprécier la course grâce à l’écran géant de Walter et, justement, la course était particulièrement animée cette année puisque le record du nombre de changements de leader qui datait de 1960 a été largement battu !
Je vous laisse apprécier les derniers tours dans cette vidéo qui retrace bien l’excitation des ultimes moments, surtout au moment où Sato plonge pour prendre la seconde place et où il est en position de contester la victoire à l’écossais Fanchitti… Bravo Sato, ta tentative dans le dernier tour était digne de l’esprit des 500 miles : tout donner et ne rien avoir à regretter !
A special word to my new buddy Walter: thanks to you, I had enjoyed the Indy 500 exactly as I wanted. You were a perfect host and I was honored to be your guest on this special afternoon. Thanks again!