Livre sur l’histoire de l’information : Hardcore Software de Steven Sinofsky

Logo: Hardcore Software-Inside the rise and fall of the PC revolution.

Je viens juste de terminer ce livre que j’avais commencé, croyez-le ou non, le 1er juin 2024 (comment puis-je être aussi précis ? simple, je tiens à jour une base de données de mes lectures… eh oui…). C’est un livre « énorme » de plus de 900 pages (d’où le temps nécessaire pour le lire, complètement). Vous pouvez en juger par vous-même en allant voir la table des matières. Sans doute ne connaissez-vous pas Steven Sinofsky et c’est normal : même moi je ne connaissais pas ce type qui a été un pilier de Crosoft pendant des années et qui a participé au succès incontestable d’Office avant de s’occuper de Windows qui était alors en lambeaux suite à l’échec de Vista, a redressé la situation avec Windows 7 et, finalement, a trébuché sur l’échec de Windows 8 et c’est sans doute pour cela que l’actuel CEO de Crosoft est Staya Nadella et non pas Steve Sinofsky… Sic transit gloria mundi.

Sur cette vidéo, on voit Sinofsky présenter la tablette MS Surface et continuer sa présentation en dépit du crash de cette dernière…

Bon, OK, on a compris le contexte… Maintenant, vas-tu nous dire ce que vaut son « énorme » bouquin ?
Bien sûr : pas terrible (mon avis version courte). Pour la version longue, continuez à lire ci-dessous…

Si c’est « pas terrible », comment ai-je fais pour tenir 900 pages ?

Tout d’abord, rappelons que, pour moi, « l’histoire de l’informatique » n’est pas un sujet comme les autres mais un domaine sur lequel je me suis déjà beaucoup investi (un livre avec Laurent Poulain et une série de 29 vidéos en 2024…) et sur lequel je compte bien apporter encore ma pierre à l’édifice !
Donc, dans ce cadre, le livre de Sinofsky est une source documentaire importante. En effet, ce n’est pas si souvent qu’un vrai « MS Insider » raconte par le menu les projets sur lesquels il a été impliqué. Et là, c’est du lourd car Sinofsky faisait partie du top management de Crosoft… Tout cela mis bout à bout justifie complètement l’effort nécessaire pour lire ces 900 pages…

Mais alors, je peux l’avouer, ça a été plutôt pénible. Pénible car vraiment mal écrit : Sinofsky va trop dans le détail et nous raconte tout, jusqu’à la moindre péripétie. A la base, c’est plutôt bien mais là, clairement, c’est trop !

C’est dommage car l’ouvrage recèle des pépites inédites. Sinofsky fait bien attention à toujours rester très « politiquement correct » vis-à-vis de ses employeurs passés et n’écrira jamais quelque chose de négatif sur Gates ou Ballmer… Ou plutôt, jamais directement mais en creux, Gates et Ballmer en prennent plein la gueule et c’est assez réjouissant.

Donc, pour conclure, je ne recommande PAS la lecture de cet ouvrage mais je suis content de l’avoir fait car, oui, j’ai quand même appris quelques trucs valables. Cela valait-il de parcourir ces 900 pages ?
Oui et non : non parce que c’était trop long et passablement ennuyeux. Oui parce qu’arriver à un certain stade, pour en apprendre encore, ça demande toujours plus d’efforts.

 

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, Ce blog, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire