J’avais déjà réalisé un site dédié pour notre livre sur l’histoire de l’informatique et pour celui sur le SimRacing. J’en avais également mis en place pour les livres de Murielle (« 365 jours d’école à la maison » et « Success with Montessori at Home« ), il était donc plus que temps que je le fasse aussi pour mon ouvrage principal : Perdu dans le temps !
Pourquoi avoir fait cela alors que j’ai déjà un blog ?
Aha, question intéressante qui va nous permettre d’aborder les contraintes de l’auteur indépendant moderne…
L’auteur indépendant doit tout faire lui-même, y compris la promotion de sa production et, aujourd’hui, cela passe forcément par une présence web la plus complète possible. Je voulais que « Perdu dans le temps » ne soit pas noyé au milieu des autres sujets traités sur mon blog et, pour cela, la solution du site dédié s’imposait. Encore faut-il être capable de le faire !
Car c’est là la grand paradoxe de notre époque : grâce aux livres numériques et à l’auto-publication, l’auteur indépendant n’a jamais eu autant de pouvoirs et de moyens à sa disposition… Mais cela implique aussi des compétences techniques qui ne sont pas toujours aussi basiques qu’on veut bien le présenter. Or, auteur et technicien ne sont pas vraiment des combinaisons si fréquentes… On en reparlera si je me lance dans ce projet de livre à propos de l’écriture !