Mes prévisions pour 2025

Allez, il est encore temps (tout juste !) pour des prévisions concernant l’année à venir…

1- Fin du conflit en Ukraine

Il va y avoir un cessez-le-feu (poussé par Trump, accepté par Poutine) mais pas grand-chose de plus. Les territoires seront figés (ce qui a été conquis par les Russes restera sous leur contrôle). Il y aura de grandes promesses de négociation mais rien de concret ne sera fait. On glissera progressivement vers une situation façon Corée mais sans le dire bien sûr. Zelinsky va disparaître, personne ne le regrettera !

2- La vérité sur la crise sanitaire

Il y aura un début de révélation sur la crise sanitaire avec quelques poursuites emblématiques (comme Fauci par exemple qui va jouer la victimes expiatoire) mais rien de profond et rien qui remette réellement en cause le système ou Big Pharma. C’est en France que ces “révélations” (limitées, faut pas se faire trop d’illusions) auront le moins de conséquences (voire aucune) et feront le moins de remous (silence des merdias dans un premier temps puis admission contrôlée dans un second temps).

3- Crise européenne

Il n’y aura pas de nouveau Brexit mais une crise à répétition avec des pays (comme la Hongrie et d’autres) qui vont se rebiffer de plus en plus face à l’autoritarisme de la commission européenne. Cette crise se dénouera avec un expédient : la démission de la “Hyène en chef” et son remplacement par un “robinet d’eau tiède sans envergure” afin que tout continue comme avant mais sans éclat.

4- Éclatement de la bulle IA

Je sais que j’ai déjà eu tort sur le timing de cette même prédiction précédemment (j’annonçais cet éclatement pour octobre 2024 au plus tard) mais j’insiste quand même : les faits sont têtus et la bulle IA finira comme toutes les autres, forcément. La situation actuelle est une impasse et ne pourra pas continuer à cramer des dizaines de milliards durablement sans appeler une correction. OpenAI sera la principale victime avec l’inévitable remplacement de Sam Altman (qui continuera à faire des dégâts ailleurs…) et, cette fois, Microsoft ne lui offrira pas de refuge.

5- Nouvelle mode de la tech : les ordinateurs quantiques

La tech ne sait plus fonctionner sans passer d’une mode à l’autre. Comme l’IA sera un peu abîmée par l’éclatement de la bulle, tout le hype se reportera sur le quantique et ses phénoménales perspectives !

Là encore, on est très loin d’avoir du concret et de l’utilisable mais peu importe.

Tous ceux qui ont clamé que “l’IA est la plus grande révolution technique de l’humanité” (sic !) se dépêcheront d’oublier ce serment (et nieront l’avoir dit !) et en proclameront d’autres en faveur du quantique…

6- Pas de démission de Macron à l’horizon

Tous ceux qui pensent que les crises politiques et les échecs électoraux à répétition pousseront Macron à la démission se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

Insubmersible, il restera en poste et trouvera toujours le moyen de faire chier tout le monde (ce n’est plus “les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder” mais plutôt “tous ces connards, j’ai le pouvoir des les emmerder”…).

Cet exercice des prévisions est souvent un mélange entre ce qu’on désire et ce qu’on pense probable. Il en résulte un composé qui n’est pas “chimiquement pur” et qui a peu de chance de se produire tel quel. Ceci dit, quand tout cela arrivera (sous des formes diverses), souvenez-vous « vous l’avez lu en premier ici ! »…

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire