Mesure N°2 : logement (si j’étais président…)

On continue les explications de mes dix mesures. Après l’emploi hier, le logement aujourd’hui. En vérité, ça me fait drôle d’avoir à expliquer ces mesures tant elles me paraissent évidentes !

2— Logement
On doit pouvoir expulser des locataires indélicats. La loi concernant le logement est modifiée et simplifiée dans ce sens.

Dans une large mesure, cette décision repose sur la même logique que la précédente : remettre en place la liberté d’agir afin de libérer une situation bloquée. Et, une fois encore, on tourne autour du pot depuis trop longtemps dans ce cas : si les propriétaires demandent autant de garanties, c’est justement parce que, en cas de défaillance du locataire, ils vont se retrouver quasiment sans recours pour un bon moment.

La trêve hivernale des expulsions locatives a commencé dans toute la France le 1er novembre, offrant un sursis à plusieurs milliers de locataires pendant quatre mois et demi. Pendant cette période, les locataires ne peuvent se faire expulser, même si leur propriétaire a engagé une procédure et que l’’expulsion est confirmée par un tribunal.

Ne cherchez pas ailleurs le succès actuel de https://www.airbnb.fr/ !
Avec ce site, vous ne louez qu’à des conditions précaires bien plus faciles à faire valoir.

La mesure est également symbolique. Le but est de marquer le fait que, enfin, ça bouge dans le bon sens. Que les profiteurs du système ne vont plus avoir toujours raison et que le marché va pouvoir de nouveau fonctionner normalement. Les principaux bénéficiaires ne vont pas être les propriétaires, mais bien les locataires : du jour au lendemain, le marché locatif va croitre de 10% !
Cela signifie plus de choix, donc des meilleures conditions (plus de compétition sur les loyers) et qui ne voudrait d’une évolution pareille sur ce plan ?

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire