Nouveau livre : La terrible vérité – Petites chroniques sur la grande dualité

Oui, encore un nouveau livre !

Cette fois, il ne s’agit « que » d’une compilation de mes chroniques. Voici un extrait de l’introduction…

La couverture du livre.

Pourquoi “la terrible vérité” ?

Au départ, l’idée était simple : dénoncer par des chroniques courtes les travers insupportables de la vie quotidienne à notre époque ainsi que les mensonges grossiers qu’on nous impose.

C’est ainsi que de 2001 à 2022, j’ai rédigé ces chroniques plus ou moins régulièrement et les publiais sur mon blog personnel (www.alain-lefebvre.com) et sur Linkedin. Une audience s’est construite et mes chroniques se sont nourries des réactions et même des contributions de ce petit public.

Aujourd’hui, j’ai repris ces textes après un tri afin de ne garder que les plus significatifs. Laissons de côté le contexte qui a servit de prétexte au sujet de chaque chronique, d’une façon générale, les situations évoquées ont relativement peu évoluées 5, 6 ou 8 ans après (voire plus !). Dans le post scriptum de chacune, je tente de faire le point sur ce qui est dépassé et sur ce qui est encore valable.

Souvent, c’est la même question qui revient : pourquoi le monde où nous vivons (la société des hommes) est-il comme il est ?

Si j’avais un ton politiquement correct, j’écrirais que c’est à cause d’une dualité malheureuse : d’un côté des gens (nombreux) qui ne réfléchissent pas assez et de l’autre d’autres gens (un cercle plus restreint) qui profitent de la situation.

Mais je préfére décrire les situations telles que je les perçois et vous verrez que ces chroniques ne s’encombrent ni des conventions, ni d’une politesse excessive. Je pense donc que les cons sont une nuisance et que la bêtise devrait être pénalisée au lieu d’être excusée (comme trop souvent aujourd’hui).

Cet ouvrage tente donc de répondre à la grande question suivante : le monde est-il ainsi à cause des cons ou à cause des salauds ?

Les plus perspicaces d’entres vous auront déjà compris que les deux groupes ont chacun leur part dans ce résultat…

Afin d’en faciliter la lecture, j’ai classé ces chroniques selon les thèmes suivants :

Thème N°1 : soyez irresponsable ou “dormez tranquille, brave gens”.

Thème N°2 : les médias ou comment le contre-pouvoir est devenu LE pouvoir.

Thème N°3 : modes et traditions ou pourquoi les gens ont-ils un comportement moutonnier ?

Thème N°4 : la classe politique ou “ces évenements nous dépasse, feignons d’en être les organisateurs”.

Thème N°5 : triste époque ou comment arrivent-ils à supporter cet “enfer urbain” ?

Thème N°6 : les cons ou pourquoi sont-ils si nombreux ?

En plus de ces six thèmes, j’ai ajouté un septième “hors thème” pour y caser les quelques textes supplémentaires que je voulais garder mais qui ne pouvaient se rattacher à aucun des thèmes déjà listés.

Et ce n’est pas encore fini !

Car j’ai encore ajouté une autre partie après ces six thèmes : mes chroniques publiées sur Linkedin. Certaines abordent des thèmes techniques plutôt que sociétaux mais j’ai pensé qu’elles pouvaient tout de même vous intéresser…

Ce contenu a été publié dans Livres, Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire