Je viens de recevoir le tout dernier livre de photos sur la Porsche 917 disponible depuis peu : « Porsche 917, esquisses d’un succès » par Reynald Hézard et publié par Vif Argent Editions.
C’est un très beau livre qui retrace le parcours de chaque chassis de la cinquantaine de 917 construites entre 1969 et 1971. Le tout illustré par des photos souvent inédites et magnifiques !
Le commentaire -succint- est en français et en anglais. Vous pouvez commandez cet ouvrage sur la boutique de Le Mans Racing mais faites vite, ce livre est une édition limitée…
En parcourant cette merveille, j’ai réalisé que mon propre projet de livre sur l’histoire de la 917 était parfaitement complémentaire de ce genre de publication : je ne vais pas me casser la tête à essayer d’obtenir des droits pour les photos à insérer car je ne vais PAS mettre d’illustration, tout simplement !
En effet, je vais rédiger le premier livre sur la 917 qui sera uniquement axé sur le texte… Mon propos est de détaillé l’histoire de cette fabuleuse voiture pendant sa première période (68/71). Mais je ne vais pas me contenter d’en faire un ouvrage documentaire, je vais pousser le récit jusqu’à reconstituer les dialogues entre les différents acteurs, une sorte de « roman historique » sur la 917 !
J’ai tout ce qu’il faut pour le faire avec un niveau de détails suffisant et, surtout, j’ai envie de le faire.
Bon courage pour votre projet!
Il sera certainement très intéressant de lire en détail la genèse et l’histoire détaillée de cette voiture de légende ainsi que des acteurs de l’époque.
Bonjour,
J’ai aussi se superbe livre et j’ai appris plein de chose sur les châssis.
Je suis impatient de voir votre ouvrage.
J’aimerais beaucoup contacter Reynald Hézard…
Pouvez vous m’aider?
Merçi d’avance!
Anita
Je ne sais pas comment faire pour contacter Reynald Hézard… Le mieux que je puisse vous conseiller est de prendre contact avec son éditeur, tout simplement.
Bonjour,
Moi je possède celui de Reynald Hézard qui est très intéressant quant à la valse des chassis au fil des courses et des 2 saisons, mais je suis tellement passionné par les 917 que j’ai hate de possèder votre ouvrage.
Bon courage
Vincent
cochon rose
Petite précision : la 917-20 n’ aps été surnommée « cochon rose » dès les essais d’Avril si je me souviens bien. Elle était alors toute blanche. Ce n’est que pour la course qu’elle a été aussi incompréhensiblement décorée.
Lorsque vous évoquerez les 24h du Mans 1971, n’oubliez pas de préciser que la n°22, gagnante, avait la particularité d’ avoir – outre un chassis court bien plus efficace puisque ne faisait pas chauffer le moteur – , un treillis tube magnesium donc ultra-léger. Wyer était d’ailleurs furieux car il l’ignorait et, à l’ époque, son écurie ainsi que le team Martini Racing étaient rivales. C’est d’ailleurs cette organisation Porsche en écuries conccurentes ( Porsche AG/Porsche Salzbourg/Martini,JWA John Wyer/Martini ) qui s’est révélée bien plus éfficace que la Scudéria qui s’occupait directement tant des 512 que des F1. Et puis, la 512S avait été lancée bien trop tardivement et n’ a jamais rattrapé son retard.
Je possède dans mes vitrines une grosse vingtaine de 917 (et 512) kits montés par moi-même notamment. Si un détail, un renseignement vous manque, n’hésitez pas à me contacter – je suis un passionné et suis prêt à vous aider dans toute la mesure de mes moyens ( doc et temps surtout).
Ledoux – 20.04.09 à 23:37
@ Ledoux : merci pour ces précisions.
Mon projet de livre sur la 917 est un peu reporté car je suis actuellement très occupé par les livres que j’écris en ce moment et qui ont la priorité.
Bonjour,
Je voulais simplement indiquer la parution d’un nouveau livre (encore!) sur la fabuleuse 917.
Ce livre en anglais, de près de 500 pages, a pour titre « Porsche 917 The complete phtographic history » et a été écrit par un certain Glen Smale.
Venant tout juste de l’acquérir, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais il a l’air pas mal du tout.
Evidemment, il est fort probable qu’il y ait des redites par rapport à d’autre ouvrages parus précédemment. Plus on avance, plus il sera difficile d’apporter des éléments d’informations réellement inédits et intéressants.
Au fait, quelle serait l’approche du livre que vous projetez de rédiger sur le monstre ?
Cordialement
Vincent
@Vincent : je ne sais pas encore si je vais me lancer ou non dans ce projet… Un livre est un gros travail (et j’en sais quelque chose !).
Mais mon idée était la suivante : raconter l’histoire de la 917 vu de l’intérieur. Comme si on pouvait assister aux réunion entre Piech et ses équipes, les dialogues des pilotes entres eux et ainsi de suite.
Raconter l’histoire de la 917 comme cela n’a jamais été fait : une histoire « véritable » en reconstituant les épisodes essentiels comme jamais les vrais témoins n’en ont parlé. Voilà l’idée.