Plutôt que de parler de mon style d’écriture, parlons de mon style de lecteurs !

Afin d’éviter de tomber dans le piège des auteurs qui se prennent au sérieux (c’est très tendance en ce moment !), je ne vais pas vous parler de mon style d’écriture mais plutôt de ce que je crois être mon « style de lecteur » (et lectrice, bien sûr !).

Avant d’être un auteur, je suis avant tout un lecteur : je lis beaucoup plus que je n’écris, c’est évident. Bien entendu, j’ai mes préférences et celles-ci se retrouvent dans ma façon de rédiger les ouvrages que je vous propose… On peut dire que, d’une certaine manière, j’ai rédigé les livres que j’aurais aimé lire !

Donc, c’est en me basant sur ces préférences que je peux me risquer à définir un portrait de mon lecteur-type. Ce dernier n’aime pas les longues descriptions ampoulées : le décor, quand il est nécessaire, doit être mis en place sur un ton minimaliste. Pareil pour les personnages : ceux-ci doivent se révéler à travers les dialogues. Le déroulement de l’histoire doit rester réaliste et le lecteur-type n’aime pas être pris pour un imbécile avec des deus ex machina ou autres subterfuges.

Du coup, ce lecteur idéal va accepter un rythme un peu lent ou des développements un peu longs si la cohérence de l’histoire l’exige. Il admettra aussi que les personnages prennent leur autonomie et sortent du cadre initial où l’auteur voulait les confiner (car cet auteur, naïvement, crois encore qu’il est le maître du jeu !).

Il faut donc à ces lecteurs de l’intelligence (pour comprendre le contexte sans avoir besoin de longues descriptions), de la finesse (pour saisir quels sont les points importants sans que l’auteur soit obligé de mettre les points sur les i à chaque chapitre…) et de la culture (afin de capter les références suggérées ça et là). Bref, on l’aura compris, mes lecteurs se recrutent parmi la crème de la crème !

Vous êtes vous reconnus dans ce portrait ?

Ce contenu a été publié dans Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Plutôt que de parler de mon style d’écriture, parlons de mon style de lecteurs !

  1. Isabelle Fornier dit :

    Quel bonheur de lire ça ! Ca me fait rire. J’adore l’humour, l’état d’esprit, le franc-parler, les arguments développés ( surtout pas trop développés hein ! ), et tout ce que l’on apprend de cet auteur qui se livre généreusement. Ce commentaire vaut aussi pour bons nombres d’autres articles de ce blog aussi intéressant que varié. Merci infiniment.

Laisser un commentaire