La crise financière actuelle est issue de la déconfiture des « subprimes »… Les « subprimes », c’est quoi d’abord au fait ?
Pas de problème, voici une BD sur PDF toute simple qui explique cela par le menu (l’origine de la BD est américaine mais les dialogues ont été traduit par Rue89.com) : subprimesrue89
On fois qu’on a vu cela, on a « tout » compris !
Edit du 10/10/2008 : cette vidéo (trouvée sur ECO89) où le rédacteur en chef du site américain Marketplace prend son crayon pour expliquer la crise financière aux internautes… Instructif !
Edit du 13/12/2008 : RUE89 persiste et signe !
Si vous avez eu la flemme de télécharger et de lire le pdf évoqué, voici la version en vidéo, minimaliste mais toujours aussi drôle et bien fait !
Ben elle est drole ta BD ………….. et t’es top moumoute bô qd tu souris (souris, on m’a appelé ? dialogue tiré des Zari-stochats
Biz de Nono
A propos de la crise, cet article en anglais n’est pas mal non plus …
http://www.alternet.org/workplace/101403/?page=1
A+
Ouaip, à lire effectivement !
Cette « crise » est l’équivalent du 9/11 pour le monde de la finance. Mais, cette fois, je ne pense pas que cela soit prémédité et voulu (où est le mobile ?).
Prémédité et voulu je ne sais pas, je ne pense pas même. Ceci dit il ne faut pas les prendre pour des crétins et cette crise financière n’est certainement pas une surprise pour eux. Il est certain que les têtes pensantes savaient que cela arriverait.
Ce qui est donc prémédité et voulu, pensé de longue date c’est la réponse à cette crise et comment l’exploité au mieux pour arriver à leurs fins.
Quel est leur but ultime, ma foi je serais bien en peine de l’expliquer dans le détail mais à mon avis ce n’est pas joli joli en terme de démocratie, de justice sociale ou de justice tout court et de liberté.
Ce qui est certain c’est que nos allons maintenant vers une crise économique absolument énorme.
Concernant cette crise financiere je conseille fortement d’ecouter F Lordon du CNRS, c’est très instructif.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/lordon/video/x6vlwm_crise-financiere-131-flordon_news
Concernant le but de ceux qui menent la danse , Pierre Hillard est assez effrayant mais pourrait bien etre dans le vrai.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Hillard/video/x44txk_pierre-hillard-europe-et-nouvel-ord_politics
Il est clair que cette « crise » n’a pas été une surprise : comme les précédentes bulles, tous les acteurs concernées savaient bien que la fin était proche mais tous voulaient tout de même en profiter jusqu’à la dernière minute (exactement le même scénario que pour la bulle Internet que j’ai vécu de près).
Ce qui est tout aussi clair, c’est que la même chose se reproduira dans 10 ou 20 ans si on laisse faire ces « apprentis-sorciers ». Les dispositifs mis en place à l’occasion de chaque crise ne sert quà prévenir la crise précédente et sont inefficaces pour la crise suivante car les produits en cause sont toujours nouveaux !
Alain,
Tout le monde le sait ….: on doit toujours prêter aux gens qui ne peuvent absolument pas rembourser.
J’ai reçu ce matin une métaphore de COMMENT tout est arrivé …
« CRISE DES SUBPRIMES : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre*
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais.
Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu’elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du « calva » et du ballon de rouge.
Le jeune et dynamique directeur de l’agence bancaire locale, quant à lui, pense que les « ardoises » du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n’est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme. Ginette).
Ces « dérivés » sont alors négociés pendant des années comme s’il s’agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu’au jour où quelqu’un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n’ont pas un rond pour payer leurs dettes.
La buvette de Mme. Ginette fait faillite.
Et le monde entier l’a dans le c…. »
Ah, voilà donc d’où viennent les OVNIs… comme quoi tout finit par ce savoir !
« qui est donc prémédité et voulu, pensé de longue date c’est la réponse à cette crise et comment l’exploité au mieux pour arriver à leurs fins. »
Ce n’est pas une surprise en effet et certainement pas pour les Etats Unis.
C’est bien résumé. Le but est d’en tirer le meilleur parti.