Je m’aperçois avec soulagement que je ne suis pas le seul me poser cette question !
Un journaliste de RUE89 se la pose aussi à propos du pain… Important sujet, on est d’accord (je ne consomme que du pain bio acheté au Biocop de Drumettaz, jamais au grand jamais du pain industriel débité par les boulangeries d’Aix).
Dans l’article « Malgré la main invisible, l’économie dans le pétrin« , Hugues Serraf pose la bonne question et la formule bien :
La seule boulangerie à peu près convenable de mon quartier -je veux dire la seule à offrir du pain qui n’ait ni l’apparence ni la consistance ni le goût d’un morceau de vieux carton- ne semble pas être plus fréquentée que ses concurrentes. C’est d’ailleurs assez mystérieux, cette absence d’intérêt des clients pour une baguette de qualité: tout doit vraiment être en train de foutre le camp si même les fans de José Bové qui me servent de voisins se satisfont d’un machin industriel décongelé à la va-vite et vendu au même prix que « the real thing »…
Le plus étrange, c’est que le boulanger le plus incompétent des environs soit quasi-mitoyen du meilleur et que leurs deux établissements reçoivent à peu près le même nombre de visiteurs le dimanche matin.
Tout est dit : pourquoi font-ils le mauvais choix alors que le bon est tout aussi disponible et accessible ?
Par bêtise crasse ?
Souvent, je ne suis pas loin de le penser…
Peut être que les gens ont un goût formaté…
Quand on voit que les gens encensent la Star Ac… (ce qui me fait mal en tant que musicien)
Le pain est il vendu au même prix dans les deux boulangeries ? …
Hugues l’explique bien : oui, le pain est au même prix… même pas cette excuse !
C’est subjectif, les gouts en même temps. Plein de gens vont bien bouffer au maquedonald alors que ça coute plus cher que de la bouffe normale.