Alors pourquoi dire que la stupidité est récompensée ?
Déjà, il faut constater qu’elle est le plus souvent excusée : c’est pas de sa faute, il ne savait pas, bla bla bla… On a tendance à trouver des excuses aux gens qui font de grands dommages tout simplement parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais même quand ils savent ce qu’ils font (fumer, par exemple), on les laisse causer de grands dommages à eux-mêmes et à tous ceux autour d’eux.
On trouve toujours des excuses aux plus abrutis alors qu’on en trouve peu ou moins au plus malfaisants (« les bandits » pour reprendre la terminologie de Les lois fondamentales de la stupidité humaine). On considère qu’il est normal de punir ceux qui font le mal volontairement (on peut comprendre ce raisonnement) mais on ne fait rien (ou pas grand chose) pour mettre hors d’état de nuire ceux qui font le mal sans le savoir ou sans s’en soucier (alors qu’ils sont bien plus nombreux).
Je suis pour une « tolérance zéro » envers les délinquants (en France, ça n’en prend pas le chemin !) mais je ne crois pas que ce soit les délinquants notre plus grand problème actuellement. Donc, je suis aussi pour une « tolérance zéro » envers les abrutis… à l’échelle sociétal, ça serait bien plus efficace !
J’explique pourquoi dans « Cette révolte qui ne viendra pas » : la techno-structure a besoin d’une large population soumise et dépendante pour prospérer et les abrutis sont la meilleure cible à viser pour qu’elle étende sont pouvoir, son influence et donc sa pérennité. C’est pour cela qu’il y a toujours une indulgence (mal-placée) envers les nocifs irresponsables : comme ils sont irresponsables, on a besoin d’une « entité » pour s’en occuper et comme ils sont nocifs on a encore plus besoin d’une entité pour s’en occuper !
Merci pour le voyage dans le temps avec « Perdu dans le temps » je me réjouis d’avance
De continuer les aventures de Vincent.
Merci pour ce message, Denis !
Pensez à mettre un commentaire sur le site où vous avez acheté le livre…
Si seulement notre société ne faisait que récompenser la stupidité… Mais elle la provoque et même elle la fabrique.
La stupidité des masses à toujours été un instrument de domination pour l’élite et l’élite le sait.
La première stratégie du « diable » est de faire croire qu’il n’existe pas
La deuxième est de rendre les gens stupides
La troisième est de leur faire croire qu’ils sont instruits et avertis.
Exemple parfait de stupidité nocive : Les fascites qui s’ignorent et se prétendent antifa. Crétins !!!
Merci Pascal pour ces commentaires. En effet, il m’est arrivé moi aussi de croire à l’action des « forces du mal » comme explication à cette tendance (toujours plus de stupidité) car il s’agit presque d’une forme de suicide collectif. Donc, qui peut avoir intérêt à pousser dans ce sens ?
Moi c’est Pascal, On s’est connu du temps de la LFGPL, tu as oublié ? A l’époque j’étais arrivé sur ton blog pour télécharger ton livre sur le sim racing, que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. Depuis je passe de temps en temps.
« Qui peut avoir intérêt à pousser dans ce sens ? »
Ben devine. Ceux qui tirent profit de la situation pardi.
Le problème finalement c’est la démocratie. Donner le pouvoir au peuple, même par l’intermédiaire de représentants, c’est une grande idée sauf que les puissants auraient tout à y perdre si le peuple était correctement éduqué, savait s’informer et votait en conséquence.Comme ils sont puissant, il leur est facile d’abrutir le peuple : Ecole plus que médiocre (moi aussi j’ai scolarisé mon fils à la maison), Médias crétins et crétinisant, …. Cela me semble évident. C’est pour cela que le meilleur régime, c’est le despotisme éclairé. Le problème c’est que rien ne garanti que le despote le sera (éclairé). Finalement les hommes n’ont toujours pas trouvé le système idéal pur les gouverner.
Ceci dit il ne faut pas tomber dans le panneau de croire que les puissants sont les hommes politiques qui se font élire grâce à la stupidité du peuple, ce ne sont que des intermédiaires, des exécutants, des idiots utiles qui malgré tout s’en sortent plutôt mieux que la moyenne. Sont-il même toujours conscients de ce qu’ils font ? Pas tous à mon avis.
Les vrais puissants sont dans l’ombre, ils ont compris depuis longtemps qu’il est stupide de se mettre en avant. Qui sont-ils ? il faut chercher du coté de Wall street, de Golman sachs, de la city, bref il faut chercher où est l’argent, avec un grand A.
Petit à petit nous sommes mit en esclavage par la dette et il faut bien être stupide pour ne pas comprendre que cette dette est complètement illégitime et provient essentiellement du fait qu’on a retiré aux états leurs planche à billet.
« Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois » – Mayer Amschel Rothschild (1744-1812)
Voir le docu : L’Argent Dette (Money as Debt)
Voir aussi Pierre-yves rougeyron
Bien à toi
Pascal
Ce qui est amusant c’est que l’argumentaire que tu développes (plutôt bien d’ailleurs) est exactement ce que j’explique dans mon livre « cette révolte qui ne viendra pas »… Comme quoi de plus en plus de gens savent à quoi s’en tenir !
« Comme quoi de plus en plus de gens savent à quoi s’en tenir ! »
Comme quoi il reste des raisons d’espérer, peut être que cette révolte qui ne viendra pas viendra quand même.
Ceci dit, quand je discute avec les gens autour de moi …. j’en doute.
Le plus probable selon moi reste un écroulement absolument catastrophique du système, plus ou moins contrôlé par nos élites et qui se terminera probablement par une guerre.
Je vais m’offrirais bien ton livre mais je n’ai pas de kindle, j’ai un booken cybook odyssey. ça marche aussi ?