Prenons un peu de recul sur les événements récents…

Cela fait quelques temps déjà que je me suis fait une règle de ne pas réagir à chaud aux événements, même les plus dramatiques. Donc, après ce qui est arrivé à Paris, j’ai laissé s’écouler la semaine avant d’avoir envie de publier quoi que ce soit sur cette tragédie.

Et puis, lors d’un échange email avec un ami, j’ai pensé que notre échange pouvait être intéressant à partager avec vous (en italique, les message de mon ami, le reste est de moi)…

En passant, je vois un parallèle certain entre ce qui s’est passé après 9/11 et les attentats du 13 novembre. Des lois « pour la sécurité » sont passées à toute vitesse sans aucune discussion avec une écrasante majorité. On a recours à l’armée même si ça ne sert pas à grand-chose (les bombardements n’ont qu’un effet limité sur ISIS). Et l’opinion publique est pour.

En effet, le parallèle est saisissant.

Cela établit, définitivement, qu’on gouverne seulement par l’émotion désormais. Des chocs émotionnels plus ou moins intenses et plus ou moins dramatiques sont infligés à « l’opinion publique » et, celle-ci reste comme hypnotisée une fois que cela a eu lieu et, du coup, toute prête à accepter n’importe quoi dans la foulée.

Gouverner par l’émotion n’est sans doute pas nouveau (prend les US après Pearl Harbor). Quand un drame pareil arrive, l’opinion publique veut des mesures immédiates. Il « faut faire quelque chose ». Donc tout le monde va faire quelque chose, même si ça ne sert à rien (dixit l’article de Cringely)

Comme après le 11 septembre, le nombre de gens qui s’engagent dans l’armée explose. Quelqu’un a remarqué que le langage tenu par Hollande est très proche de celui tenu par Bush après 9/11. Et je reste sidéré par de nombreux commentaires sur lemonde.fr en réponse à des gens qui trouvent que l’aspect sécuritaire va trop loin.

Cette saloperie a même des répercutions aux US, avec des appels (encore et toujours) pour controller la cryptographie, ou ce con de Trump qui parle de ficher tous les musulmans aux US. Et puis bombarder ISIS. Super important de bombarder. Ca coute un bras, l’effet est limité mais ça donne l’impression qu’on fait quelque chose.

J’ai reproduit notre échange tel quel, sans aucune correction. Attention, nos remarques n’impliquent pas, d’aucune façon, une justification quelconque des actes de ces fous. Simplement, nous sommes désolés de voir comment cet événement est utilisé par la suite pour manipuler les peuples. Bien entendu qu’il faut réagir et se défendre mais pas n’importe comment et pas « à la va-vite ». Bombarder à tout va, sans stratégie lucide, réaliste et ferme, sans vision de la situation réelle, sans savoir comment on va s’arrêter et comment sortir du conflit (normalement, ça porte même un nom : les buts de guerre dirait Clausewitz), c’est simplement de la gesticulation. Et ça peut mal finir…

Mais bon, c’est peut-être beaucoup demander à Hollande et son gouvernement !

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Prenons un peu de recul sur les événements récents…

  1. Pascal dit :

    Il y aurait tant de choses a dire !
    Voici une analyse qui peut en surprendre plus d’un :

  2. alefebvre dit :

    Oui, cette analyse peut (va) en surprendre plus mais pas tous. ceux qui ont encore leur cerveau en marche vont être absolument d’accord avec ce que raconte ce type (Ken O’Keefe, que je ne connaissais pas jusque-là).
    Il faut être bien naïf ou complètement lobotomisé pour gober la version des médias sur tous les sujets, surtout sur les plus graves et les plus importants.
    Bref, la stratégie du chaos est une réalité et, une fois de plus, pour y voir clair, il suffit de se poser cette simple question : « à qui profite le crime ? »…

  3. alefebvre dit :

    https://youtu.be/56ezTNozdmU
    En voilà un qui fait plaisir à entendre !
    Moi qui aurais plutôt tendance à désespérer de la jeunesse, là, je suis ravi : il a tout compris celui-là… Je suis 100% d’accord avec ces propositions même si j’ai du mal à croire que ça puisse déboucher mais, comme on dit, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…

Laisser un commentaire