Quand la borne est franchie, il n’y a plus de limite !

Lors de la grande panne informatique du 19 juillet dernier, certains en ont profité pour franchir les dernières bornes du capitalisme sauvage !

Je n’invente rien et je cite mes sources : les extraits (en italique) ci-dessous proviennent de cet article Nantes : Cet avion s’envole pour Londres mais… sans ses passagers

Avec ou sans passager, Ryanair s’en fout en fait !

Une histoire incroyable que je vais tenter de résumer ici…

Le vendredi 19 juillet, le vol Ryanair RYR8504 au départ de Nantes et à destination de Londres Stansted a décollé sans ses passagers à cause de Windows, le système d’exploitation, qui subit un plantage… « Un agent de l’aéroport nous a tout simplement annoncé « vous ne partez pas », confie à Ouest France Laurence Koenig, passagère du vol.

Bon, on peut le comprendre : les vols annulés, le 19 juillet dernier, il y en a eu un paquet !

Mais là où Ryanair a fait très fort, c’est que le vol n’a pas été annulé… Et ce n’est pas une nuance subtile.

Concernant le vol RYR8504, c’est « la compagnie Ryanair qui a décidé de ne pas procéder à l’embarquement de ses passagers, sans annuler formellement le vol ».

Une semaine après l’événement, aucun passager n’a pu se faire entendre. Quand Tyfenn, passagère du vol, fait sa demande de remboursement, la réponse de la compagnie low cost est formelle : « Votre demande de remboursement ne peut pas aboutir, votre vol n’a pas été annulé. » S’ensuit pour tous les passagers des échanges avec des boites mail automatiques ou des chats dont la réponse est toujours la même : l’avion a bien fait le trajet, il n’y aura donc pas de remboursement.

Pas de remboursement : quand on a votre argent, on le garde !

Oui, vous avez bien lu : pas annulé donc, pas de remboursement. Vous n’avez pu embarquer ?
Pas de notre faute, ça fait partie des impondérables prévus dans les conditions de ventes… Donc, vous pouvez vous assoir sur vos demandes de remboursement, point.

Ce n’est pas seulement un scandale, c’est un marqueur de l’évolution de notre société marchande : certains prestataires (pas tous, heureusement !) ont une culture de l’arnaque et ne s’en cachent même pas. Lorsque vous réservez un billet sur cette compagnie, vous avez une chance sur deux de gâcher votre argent, tout simplement.

Ryanair vient de le faire et je parie que ce n’est pas passé inaperçu des autres qui vont s’empresser de l’imiter. Vous êtes prévenus.

Ce contenu a été publié dans à travers mes découvertes, La terrible vérité, Mort aux cons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quand la borne est franchie, il n’y a plus de limite !

  1. Jacques Caroff dit :

    Rien de finalement bien surprenant quand on voit la tournure que prennent les évènements dans ce monde.
    Et finalement ce capitalisme est à l’image du simple citoyen qui a rendu tout cela possible.

Laisser un commentaire