De temps en temps, ça vaut la peine de ses poser les vraies questions. En répondant à mon fils, dernièrement, j’ai pu réaliser quel était mon but, mon but réel, en écrivant des livres et en les publiant. Tout d’abord, ce n’est pas de gagner de l’argent avec ça. Quand on connait les vrais chiffres, on redescend tout de suite sur terre. Pour vivre de sa plume (comme on dit), il faut vraiment vendre beaucoup de livres (j’insiste, beaucoup…).
Mais, heureusement, ça n’est pas mon but. Pour s’en convaincre, il suffit de lire ma nouvelle « Un auteur à succès » pour comprendre que le succès, en tant que tel, n’est pas toujours le bienvenu !
En fait, au fil des années, j’ai réalisé que ce qui me plaisait le plus dans ce processus (écrire des livres et les publier), c’était deux choses : créer une oeuvre complète et interagir avec mes lecteurs.
Voyons d’abord la démarche de créer une oeuvre complète. Bon, ça peut paraitre un peu prétentieux de parler ainsi « d’oeuvre » mais laissez-moi m’expliquer : lorsque je me contentais d’écrire des livres techniques sur l’informatique pour des éditeurs (Armand Colin, Eyrolles, Dunod, etc.), j’avais exprimé le désire de publier aussi un livre de fiction (j’avais déjà le projet de ce qui allait devenir « Perdu dans le temps« ). Mon directeur de collection m’avait tout de suite mis en garde : « ne fait pas cela : tu es un analyste reconnu dans le milieu informatique, tu vas troubler ton image avec ce livre ». Voilà qui était bien dit : pour le bien de ma « carrière », je ne devais dévier du chemin tout tracé par le milieu !
Et donc, c’est sans doute en réaction à ce « conseil » que j’ai décidé de non-seulement écrire et publier de la fiction (en plus de mes essais) mais, si possible, de couvrir le plus de genres différents (SF, fantastique, récits courts, policier, guerre, espionnage et j’en oublie…). En France, on n’aime pas les « touche-à-tout« , c’est pas bien de viser large, faut rester dans sa case, avec son étiquette bien collée sur la tête… Désolé, non, pas pour moi.
Ici, mon but est de démontrer qu’on peut être un écrivain complet sans forcément se laisser cloisonner dans une spécialité. C’est dans ce sens que je veux réaliser une « oeuvre complète »…
Ensuite, penchons-nous sur les interactions avec les lecteurs, mes lecteurs. Pouvoir lire leurs réactions, pouvoir bénéficier de leurs corrections, pouvoir même dialoguer avec eux dans quelques cas. C’est toujours formidablement gratifiant et enrichissant. Mais, là encore, tout est une histoire de mesure : si j’avais un forum très fréquenté, ça serait sans doute beaucoup plus décevant, surtout quand je lis les réactions des « fans » sur des sites comme GP Inside… Les trolls sont partout, même dans les sports-mécaniques et, tout de suite, ça calme !
Donc, n’hésitez pas, laissez-moi un message (écrivez à « alain @ alain-lefebvre.com », sans guillemets et sans les espaces bien sûr !) ou bien laissez un commentaire sur mon blog, j’y réponds toujours quand c’est justifié. Merci d’avance.