Pourquoi la « pensée unique » existe-t-elle et est-elle si répandue ?
Tout simplement parce qu’il est dans la nature humaine de se « mettre en conformité » avec le groupe… Septique ?
Vous ne devriez pas pourtant… Abraham Maslow l’a bien compris en mettant le « besoin d’appartenance » dans sa hiérarchie des besoins humains (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow). Mais ce que Maslow ne soupçonnait pas, c’est que la satisfaction de ce besoin (le besoin d’appartenance ou d’intégration) pousse l’individu à tricher pour s’aligner sur « la pensée unique »… Et c’est ce que « l’expérience de Asch » a démontré !
Commençons donc par l’expérience de « Asch » (imaginée par Solomon Asch, voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/Solomon_Asch) :
expérience de Ash, le conformisme par ldn67
Continuons par l’expérience de Leyens (chercheur Belge, expérience réalisée en 1986) :
Expérience de leyens par Super_Resistence
Allez, une autre sur le même principe (avec un commentaire très intéressant à la fin de Leyens justement) :
Expérience Leyens – Soumission à l’autorité par Super_Resistence
Enfin, terminons ce bref tour d’horizon édifiant par la bien connue « expérience de Milgram » (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram) :
L’expérience de Milgram par Super_Resistence
Alors, convaincu ?
Le test de Milgram se base sur le concept de la dillution de responsabilité. Plus il y a de personnes impliquées, moins on a l’impression d’être responsable (« Je ne fais que suivre les ordres et appuyer sur le bouton »). Dans le test de Milgram, lorsque le sujet ne presse plus le bouton mais ordonne à quelqu’un d’autre de le presser, le taux de soumission augmente encore plus (« je ne fais que transmettre l’ordre »)