Inutile d’en rajouter sur iRacing, on aime ou pas, c’est une affaire de feeling comme toujours avec ce genre de logiciel ou la demande d’abstraction est élevée (en clair, on vous demande de « ressentir » quelque chose alors que peu de sens sont mis dans la boucle à part la vue, l’ouie et le volant avec FFB dans le meilleur des cas… On loin du torrent de sensations qu’on reçoit « en vrai » et même le SimCom Motion reste pauvre comparé aux tremblements-grondements-vibrations d’une vraie voiture de course… Et, en plus, le SCM n’est pas -encore- reconnu par iRacing !).
Bref, face à cette demande de mise en condition par le biais du mental, chacun va faire plus ou moins de chemin selon la façon dont il apprécie ce qu’envoi le logiciel… Et, en gros, ça va surtout dépendre si le logiciel répond en phase avec votre attente (là, je met une roue sur le vibreur… donc, il devrait se passer cela… Si ça le fait comme on pense que ça doit le faire, c’est super, si ça le fait pas tout à fait comme on s’y attendait, c’est la déception et la frustration…).
Avec certains logiciels (GTR2 pour moi), le chemin est court et ressemble à une impasse. Sur d’autres (Rfactor et iRacing pour moi), le chemin est plus long et les sensations plus intenses. Cependant, le chemin que me permet de parcourir rFactor ne ressemble pas tout à fait à celui que je perçois avec iRacing sans pouvoir vraiment dire que l’un va plus loin que l’autre.
Et n’oublions pas qu’il s’agit là toujours d’un cheminement personnel qui ne peut être tout à fait partagé par deux individus, même avec des trajectoires et des expériences propres, j’ai pu voir de nombreuses fois que le ressenti pouvait différer largement.
Ceux qui viennent me voir chez moi pour essayer mon SCM (prenez des tickets !) me permettent de constater ces variations qui se reproduisent toujours.
Dernièrement, j’ai eu une preuve supplémentaire qu’il était vain d’argumenter en ce domaine avec le feedback sur iRacing que m’a envoyé (par email) Stéphane Lebourhis. Stéphane (qui est un fin pilote et un observateur raisonnable de ce petit monde) n’est pas emballé par iRacing et en particulier par les sensations du FFB de ce logiciel. Alors que, justement, je trouve que c’est là l’un des gros points forts d’iRacing (et, au vu des forums, je ne suis pas le seul à penser cela…). Comme quoi, tout est vraiment affaire de sensations per-so-nelles, point.
En revanche, là où la différence est nette et incontestable entre Rfactor et iRacing c’est dans le mode des courses… La vraie innovation apportée par iRacing réside justement dans le mode d’organisation et d’encadrement des courses. On apprécie cet encadrement ou pas, on pense que ça vaut le prix ou pas mais la vraie différence est bien là (selon moi).
Sur Rfactor, sans les ligues, les possibilités de courrir sont assez limitées puisque le lobby n’offre aucun encadrement. Une utilisation approfondie de Rfactor est donc inséparable de l’adhésion à une (ou plusieurs) ligue. Mais la fréquence des courses est forcément moindre que ce qu’offre iRacing et, pour moi, le fossé est creusé.
Je vais continuer les championnats GP79 que j’ai entamé à la FFSCA et dans le Master Serie de Guillaume parce que j’aime aller au bout des choses mais je ne suis pas certain d’aller au-delà… Alors que je suis quasi-sûr d’être accroché à iRacing pour de longues années.
Pour finir, je voudrais revenir sur une expérience récente que je trouve significative…
Comme beaucoup, j’ai été séduit par le mod Historix GT (le portage de GTL sous Rfactor pour faire court) qui présente des qualités vraiment importantes et bien au-dessus de nombreux mod (et je commence à savoir que de quoi je parle depuis que je me suis un peu impliqué dans le modding avec la F312B… à propos de ce projet, une prochaine version va bientôt voir le jour puisque le fameux Niels de Historix est en train de réviser les physiques de cette voiture !).
Par exemple, le FFB de ce mod est vraiment formidable, sans doute le meilleur à ce jour sour Rfactor.
Pourtant, même ce mod présente de sérieuses lacunes sur certains points importants : je me suis rendu compte que la Porsche 906 décollait vraiment haut sur la bosse des hunaudières juste avant le freinage de Mulsannes (vous l’aviez compris, il s’agit du circuit du Mans dans sa version 79 par VirtuaLM)… Mais, comme la voiture retombait pile sur le nez, la reprise de contrôle à « l’aterrissage » était du domaine de la loterie…
J’ai trouvé la solution en retirant complétement l’appui aérodynamique procuré par les flaps avants (facile à faire en modifiant le fichier .hdv). Ainsi, la 906 sautait bien à plat et le contrôle à l’aterrissage ne pose plus de problème.
J’ai discuté (par chat) de ce point particulier avec Niels qui m’a avoué que la stabilité aérodynamique des voitures n’était pas achevé sur ce mod (et pas de nouvelle release prévue pour corriger cette lacune).
De plus, Niels est assez critique sur la modélisation du circuit du Mans par VirtuaLM (cette fameuse bosse ne devrait pas être aussi accentuée d’après lui).
Tout cela pour dire que même sur des « produits de la communauté » aussi aboutis et acclamés que le mod Historix GT et le circuit du Mans par VirtuaLM, on trouve encore des lacunes importantes de cet ordre…
Salut,
excellent point de vue, pour ma part, je le partage entierement.
Je vais tester l’aventure iracing, en espérant voir aboutir la chose dans le bon sens, et surtout en esperant ne pas devoir donner plus que la somme déjà conscequente demandée pour une saison chez iracing. Mais quand on aime …
Je suis d’accord également (et moi aussi j’adore le FFB sur le mod F312b!)
Cependant je trouve un peu odieux de parler simulation en nommant iracing, rfactor et même gtr2 sans même aborder Live for Speed qui est selon moi le meilleur simulateur et de loin.
J’ai tout essayé les autres y compris iracing et, quoi que ce dernier offre une physique et un ffb tres crédible, je le trouve affreusement limité en profondeur côté options. On nous impose une façon de jouer et l’ont doit s’y faire contrairement à LFS qui nous permet d’ajuster tout au millimètres pour qu’on s’y sente parfaitement à l’aise. Un problème majeur que pose les simulations sur pc est que l’ont joue carrément dans une « boite »; nous regardons un écran et notre champs de vision est indubitablement raccourcis ce qui nous empêche de savoir ce qui se trouve autour de nous à moins de pousser un bouton pour y voir. LFS est le seul simulateur qui me permet réellement d’élargir l’angle Tout En Restant Près du volant et ainsi d’avoir une meilleur périphérie autour alors que les autres sims et ce même durant une partie. Je pourrais nommer des dizaine de petits « feature » comme celle ci que les développeurs de LFS ont pensé et je ne parle pas de la physique qui est de loin supérieur à rfactor ou n’importe quoi de simbin. iracing m’a impressionné également coté physique et en ligne il n’y a rien d’autre qui à le même professionnalisme mais je doute qu’un simulateur basé sur un engin de 2002 (nascar racing 2003) puisse durant éternellement.. surtout avec des frais aussi élevé pour le consommateur..
Alors que sortiront rfactor2 et les autres.. je doute que iracing demeure la réference pour longtemps car ces avantages semble facile à combler pour ses compétiteurs.
@Rene : rassures-toi, je parle largement de LFS dans mon livre.
Il suffit de lire le sommaire pour s’en rendre compte : LFS fait partie des 4 simus détaillées dans la première partie…
Donc, ton terme « odieux » me parait un peu fort, pour ne pas dire plus !
J’ai essayé les deux jeux et pour être honnette je n’ai jamais vraiment conduit de voiture de cours mais j’ai bcp visionné de caméra embarqué de diffférentes categories du sport auto. Je ne pense pas être un pro mais je suis un être humain avec des capteurs sensibles que sont la vision et tout le reste.
J’ai couru aussi un peu en formule renault ou je suis assez fier des résultas que j’ai donné pour le peu d’investissement que j’ai pu y consacrer.
Tout d’abord, GTL qui est considéré comme le sacro saint des simulateurs sur pc n’est pas si réaliste que cela , il l’est juste plus qu ela majorité ( qui en fait ne sont pas des imulateurs). On peut constater le travail des suspension, le ressentir plus ou moins mais au moins il fait parti du moteur physique. Perso je n’ai pas besoin de vibration pour apprécier un simulateur à s ajuste valeur, une préparation physique suffirait je crois pour se mettre dans le baquet d’une F1 si le simulateur en est rellement un, visuellement il est possible de trnanscrir la majorité des finesses du comportement d’un chassis quel qu’il soit.
Pour en revenir à GPL, la physique du chassis à basse vitesse est juste fausse, une voiture qui glisse autant à une si faible vitesse, c’est irréaliste, je n’ai aucun autre mot. Un mod 79 je crois mais je ne suis pas sur a corrigé ces soit disant d&sagréments( qui n’en était pas vmt un pour bcp de gens soit disant « fins amateurs de simulations et de courses auto »). Il y a une amélioration mais un vide mathematique cruel flotte lors de la simulation du mvt du chassi a basse vitesse encore. Pour etre franc tous les jeux gerent mal la physique a vitesse lente des vehicules, je ne saurai justifier pourquoi. GTL est pbmt plus réaliste de ce côté mais il manque tlmt de choses que même GTL n’est pas réaliste.
I racing devait rétablir la vérité dans le domain de la physique, quand on observe le mouvement des suspension et le design des pneu sur les mono on sent quand même la patte GTL. Les physiques gerent plus de données que les autres dans ce jeu mais il en manque encore beaucoup, la voiture fait face a des forces de frottement persistants qui lui donne une présence dans certains portions de circuits qui ne sont pas satisfaisantes du tout.
GTR, c’est moyen, GTR2 c’est juste inutile, c’est une grande publicité mensongere, les sons sont okay même s’ils sont scrypté a fond et le comportement à basse vitesse catastroophique. Bon ca bouge dans l’habitacle sur certains bosses mais ca ne suffit même pas à dépasser GTL et c’est pas l’immitation fibre de carbonne sur la page d’accueil qui va remédier à cette situation déplorable, je pèse mes mots beaucoup de gens appelles ce programme une simulation, ils ont raison de motiver des jeux un peu plus poussé que need for speed, mais need for speed joue son role de défouloir au moins, Simbin ne joue pas son role avoué de fournissseur de simulation auto. UNe grosse machine à frice qui surf sur la vague de la simulation. GTurismo est sympa mais le comportement est exagéré la plupart du temps et les pneu s’exprime à 20 kmh sur un braquage du volent plus ou moins brutal.
The real driving simulator, je ne traduis pas ce que cela veut dire. Pour moi ca ne veut rien dire.
Rfactor sur les mods F1 des années 80, ca me semble la chose la moins éloigné de la réalité en terme de comportement . Ces fins sont cependants très capricieuse et trop vieille poiur que je puisse m’exprimer dessus, ca demeur pour moi le meilleur jeu ou mod je devrai dire.
I racing est sur la bonne voie, il ne reste plus qu’a developper les calculs pas assez nombreux pour justifier une forfait d’un montant cruel pour le passionné qui sait faire la différente entre la réalité et la simu sur PC qui n’a jms vmt été récomensé à sa juste valeur sauf par GPL qui pour l’époque représente une avancée énorme voir unique dans ce secteur de niche. I racing est plaisant il est aussi primitif en terme d ephysique que gpl mais plus beau sons et graphisme ce qui pousse les developpeur a ns dépouiller d enotre argent.
En résumé la simulation é un secteur important sur lequel lorgne les éditeurs soucieux d’éssocier le nom de leur soft au domaine d ela simulation pour mieux vendre des produits non terminés. Et pour être réaliste, la simulation ne se vendra jamais assez pour être accessible au grand public, I fracing est la meilleur tentative et elle illustre parfaitement le modèle vers lequel on se dirigie, le sport auto restera toujours un sport élitiste même dans le domaine de la soit disant simu ….
Pour finir, je tiens à dire que live for speed, c’est juste de la merde. Désolé d’être aussi cru mais le grip tout azimut et la glisse très improbable des pneu donne une fiable idée de ce qu’est ce programme. Le feeling est drole et sédusant (je le reconnais) parce que justement ca glisse et ca se rattrappe facilement avec les gazs, ce qui rapproche les pilots les un des autres en terme de niveau, deux personnes avec un bon setup vont fer a peu de choses près les même temps, même si il y en a une qui ne connait pas les pts clé de la piste ou qui ne c pas déoser ses acceleration , tant kil freine fort au bon moment, qu’ils accelerent fort au bon moment, le tour est joué vous avez le record du tour). Pour les batailles c’est marrant mais tlmt furstrant, une monoplace devient unn vulgaire kart plus facile a manier car plus d’appui, c’est du n’importe quoi, la voiture n’est presque jms desequilibré. Le freinage, aucun feeling.
Netkpro est un très bon jeu mais il a été abandonné à priori par ses developpeur pour des solutions professionnelles plus rémunératrices. Pourtant c’etait un très bon début, c’est la seule vrai simulation qui mérite ce nom là. Elle n’était pas parfaite , c’était la moins éloigné de la réalité et sa difficulté en témoignait lrgement.
en effet LFS ca toujours été de la merde pour un joueur qui n’est pas capable d’être rapide.. retourne a gpl.. les freinage sont TELLEMENT plus réaliste c’est vrai (insérer sarcasme ici)
oui la voiture glisse… pcq à LFS contrairement au autres pseudo simulation de simbin, on peut avoir des pneu de voiture de série, ce qui donne pratiquement aucune « grip » et c’est donc pour ca que tes voitures glissent mon ami..
@ Nathan
Eh bien, voilà un commentaire constructif !
Il y avait longtemps que je n’en avais pas eu comme cela… Merci encore !
Critiquer LFS ou mettre GPL sur un piedestal à jamais ne me semble pas la bonne attitude et le bon moyen pour inciter des passionnés de sport-auto à se mettre au SimRacing.
Toutes ses simulations ont leurs atouts et leurs limites, la seule chose qui compte est le plaisir qu’on prend à leur volant, point. Il est clair pour moi qu’il n’y a pas UNE simulation qui est absolument au-dessus du lot et qui éclipse toutes les autres. Donc, voyons la diversité actuelle comme une bonne chose : elle permet de traiter des publics différents.