Rossi n’est finalement pas champion du monde, pour la 10ème fois…

La course de Valence a rendu son verdict et je me suis trompé : Valentino Rossi n’a pas eu son 10ème titre à cette occasion…

Bien entendu, je suis déçu, car j’aurais de loin préféré que Vale soit titré plutôt que Lorenzo qui a prouvé, une fois de plus, qu’il était aussi rapide que peu charismatique !

Mais, si on veut être objectif, Lorenzo a clairement mérité ce titre en fait : il était le plus rapide sur l’ensemble de la saison, point. Rossi peut bien reprocher tout ce qu’il veut à Marquez : s’il voulait assurer ce titre, il fallait être plus rapide que Jorge, et c’est tout.

Certes, Rossi est parti de la dernière ligne à Valence… Et alors ?
Même s’il était parti de la seconde ligne (sa place habituelle cette saison), il n’aurait pas fait mieux que 4ème car il n’avait pas le rythme pour rester avec Lorenzo/Marquez/Pedrosa, c’est un fait. C’est d’ailleurs un bon résumé de cette saison : Rossi a été quelquefois dominateur (Argentine, Assen), mais pas assez souvent. Il a été régulier, mais pas assez pour contrer Lorenzo. Ce dernier est certes moins intelligent que Rossi pour tirer son épingle du jeu quand les circonstances s’en mêlent (Silverstone par exemple), mais c’est tout de même bien lui qui a gagné le plus de GP cette année.

Après cela, on peut bien écrire tout ce qu’on veut, mais les faits sont têtus : Rossi a fait une excellente saison 2015, mais ce n’était pas encore tout à suffisant pour coiffer une 10ème couronne !

Peut-il y arriver en 2016 ?
J’en doute, mais je peux me tromper : n’avais-je point annoncé que le championnat était pour lui il y a quelques semaines ?

Toujours sur la moto, sur mon autre blog, je vous propose une critique du documentaire « Hitting the apex » =>  http://www.freedom-machine.fr/critique-de-hitting-the-apex-le-recent-documentaire-sur-le-motogp/

Ce contenu a été publié dans Sport-auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire