En ce moment, c’est le procès de SBF (Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, une plateforme d’échanges crypto qui a fait une faillite retentissante en novembre 2022). Petit à petit, on découvre l’ampleur de la fraude et de la culpabilité de l’ex petit génie. Il n’y a guère de doute que ce dernier va faire un long séjour en prison et qu’on l’oubliera. Tant mieux dans un sens car nous n’avons pas besoin de ce genre de personnage qui s’est avéré être un menteur particulièrement vicieux.
Mais si vous avez aimé SBF, vous allez adorer l’autre Sam : Sam Altman. Un “wunderkid” en remplace un autre, assez vite. Sam Altam sait brosser ses cheveux, lui.
L’autre Sam, baigné dans la “gloire de l’IA”
Nous allons maintenant parler de l’autre Sam d’Amérique, le visage de la révolution de l’IA qui a pris d’assaut le monde (vous savez ce que j’en pense ou alors, il suffit d’aller revoir ceci) : Sam Altman d’OpenAI. Sam Altman (SamA dans le reste du texte) se décrit comme un entrepreneur, un investisseur et un programmeur. Il a été président de Y Combinator et PDG de Reddit pendant une courte période. Il a cofondé Loopt en 2005 et est l’actuel PDG d’OpenAI, la société mère du chatbot ChatGPT.
Depuis le lancement de ChatGPT, SamA attend avec impatience d’étendre de manière agressive son empire technologique, la cryptographie étant le dernier espace dans lequel le milliardaire de 38 ans se lance (oh, quelle surprise !). Son objectif est de « fournir une fraction d’un jeton numérique à chaque personne dans le monde ». Worldcoin (c’est le nom du “alt coin” lancé par SamA), une entreprise à la pointe de la technologie, veut utiliser la technologie de balayage de l’iris pour authentifier les individus et les récompenser avec des jetons.
Les parallèles entre SamA et SBF sont nombreux : les deux aiment la crypto et ils aiment aussi susciter la régulation du gouvernement mais pour les activités des autres, pas pour eux bien sûr !
SBF réclamait de la régulation sur les plateformes d’échanges espérant ainsi affaiblir Binance… On connaît la suite.
SamA estime que la technologie IA nécessite l’intervention des gouvernements. « Je pense que si cette technologie tourne mal, elle peut faire des dégâts… nous voulons le dire clairement », a déclaré Altman, ajoutant : « Nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise ». Ben voyons !
SamA, un SBF en pire
Avec SamA, nous avons l’exemple type d’un individu dangereux et sans scrupule. Pour s’en convaincre, il suffit de d’interpréter les signaux que ce type envoie…
Déjà, rien que ce premier exemple est édifiant : SamA lance une société sur l’IA basée sur l’Open Source et, à la première occasion, il se vend à Microsoft !!
Bravo, c’est du jamais vu !
Comme si cela ne suffisait pas à montrer quelle est la nature de cet individu, voilà qu’il se lance dans la crypto (le repaire des escrocs) !
Si, avec ça, vous avez besoin de plus de signaux, c’est que vous ne voulez pas voir l’inéluctable : SamA fera encore plus de dégâts que SBF. Vous l’avez là pour la première fois ici, souvenez-vous en…
Et quand je parle des dégâts futurs causé par SamA, je ne pense pas forcément à l’IA… Je ne suis pas du genre à crier « l’IA va nous piquer nos jobs et les robots vont nous tuer » !
Je pense que c’était important de le préciser, une fois de plus…
Bon, comme vous le savez désormais, le fameux Sam s’est fait virer par le board D’openAI le vendredi 17 novembre 2023.
Cela arrive un peu lus tôt que ce que j’avais imaginé mais ce n’est hélas pas la fin de sa trajectoire : il peut encore faire des dégats, le danger n’est pas écarté !
Sam Altman qui rejoint Microsoft, tout à fait dans la lignée du personnage… 😂