« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. » Robert Schuman, 1950.
Voici une vidéo qui permet de se rendre compte où il faut chercher et regarder…
Certains vont dire « et alors ? c’est juste un procédé pour rendre la reproduction des chèques plus difficiles et donc éviter les faux chèques… Rien de subliminal là-dedans ! ». Décidement, le 9/11 est monté à la tête de ce pauvre Lefebvre, il voit des complots partout désormais !
Objection votre honneur : la contrefaçon de chèque n’a pas de sens puisqu’on a le droit de rédiger soi-même ses propres chèques sur papier libre, parfaitement, Monsieur !
Le paiement par cheque est soumis au décret-loi du 30 Octobre 1935. IL est possible de réaliser un cheque sur papier libre si votre banque vous y autorise (cf. contrat bancaire signé).
Les obligations d’écriture pour un chèque sur papier libre sont :
- La mention « chèque »
- La somme précisée en chiffres et en lettres
- Le nom du tiré (banque)
- Le nom et coordonnées bancaires de l’émetteur
- Le lieu de paiement
- La date de création du chèque
- Le nom du bénéficiaire
Les problèmes liés au chèque sur papier libre seront la longueur du traitement, la possible réticence de l’acquéreur et l’absence de traces (numéro de chèque).
Là encore, vous n’êtes pas obligé de me croire => Décret-loi du 30 octobre 1935 – Art. 65-3 à 77 à http://www.adagio.com.fr/consomed/FRCO0630.HTM
Bref, on n’a pas besoin d’un procédé contre la contrefaçon… Alors, pourquoi du texte et pourquoi cette phrase. Car on aurait très pu mettre un texte *vraiment* neutre, du bolo, tout simplement. Le bolo est un texte en Latin qui permet le remplissage (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-texte si vous faites de la mise en page, vous avez besoin de texte pour remplir votre maquette… Ce texte doit être neutre, vous n’allez pas l’inventer à chaque fois et c’est pourquoi on recourt au bolo car il existe même des générateurs de bolo comme celui-ci => http://www.blindtextgenerator.com/fr/a-propos-du-lipsum).
Donc, le mystère reste entier : pourquoi cette phrase et qui a décidé de sa généralisation ?
Vu ? Non, désolée Alain mais il n’y a absolument rien sur les miens. Et le mystère s’agrandit : pourquoi certaines banques et pas d’autres ???
Oui, c’est vrai que c’est variable… La fameuse phrase est présente sur les chèques Barclays, Indosuez, Société Générale et bien d’autres mais pas sur les chèques de La Poste par exemple…
Pourquoi cette exception (et sans doute n’y a-t-il pas que cette exception ?) ?
Je ne sais pas, à creuser…
Il faut dresser une liste 🙂
Pas non plus sur les chèques du Crédit agricole ni ceux de la BNPparibas.
Peut-être que ces deux banques vont bientôt se faire racheter par Barclays ou Indosuez… Lol!
A suivre…
Une hypothèse est que certains dirigeants veulent tout simplement « marquer » des chêques de slogans qu’ils aiment. Plusieurs produits ont des messages cachés (le premier Mac avait les noms de ses concepteurs gravés à l’intérieur du boitier).
Je ne suis pas convaincu que le but soit subliminal (pour que ca marche il faudrait qu’on puisse lire le message à l’oeil nu, ce qui n’est pas le cas), ni que ses messages aident quelconque lobby.
Les billets aussi possèdent ce genre de ligne
Peut-être que les dirigeants qui se sont accordés pour écrire cette phrase font simplement parti du organisation franc-maçonne pro-européenne ?
Si c’est présent sur les cheques BNP Paribas, je viens d’en scanner un.
Propagande. N importe quoi. Comme dis dans le message : les gens ne sont pas au courant. N’est-ce-pas contradictoire avec de la propagande ? Si.
Le texte est bien présent sur les chèques de la Banque Postale et du CA aussi.
Apparemment un extrait de ce discours: http://mjp.univ-perp.fr/textes/schuman09051950.htm
Cohérence?
Si il s’agit de propagande, la phrase doit être lisible. Ce n’est pas le cas.
Et même si c’etais le cas, lorsque vous lisez quelque chose, vous n’adoptez pas subitement ce qu’il dit. Vous avez un regard critique. Eh bien c’est le cas de tout le monde. Cessez donc de croire que vous faites partie de l’élite éclairée qui a compris qu’un grand complot se jouait contre vous, alors que la masse de la population est abrutie et victime de propagande.
Bande d’imbéciles!
Merci « CD » (cd@cd.fr… anonyme en plus, bravo pour le courage !) pour cette contribution constructive et pleine de sagesse.
Et bonne journée hein !