Il y a un peu plus de deux ans, la nouvelle « grande affaire » du Simracing, c’était clairement iRacing : avec son FFB accentué, ses pistes scannées au laser et ses compétitions bien encadrées et bien fréquentées, iRacing proposait un environnement nouveau et attrayant, sorte d’aboutissement du SimRacing online…
Presque trois ans après ses débuts, force est de constater que le mouvement s’essouffle un peu pour iRacing et ce pour plusieurs raisons (liste incomplète car, avec un programme aussi ambitieux, il y a forcément de nombreuses raisons de se plaindre…) :
- c’est perçu comme coûteux et il faut souvent remettre la main à la poche (surtout quand on compare à des jeux comme World of Tanks où l’on peut parfaitement jouer longtemps et vraiment gratuitement… Certains fanatiques d’iRacing vous diront que cela n’a rien à voir, que les deux environnements ne sont pas comparables mais je pense autrement).
- le système de « safety rating », censé assurer des courses propres n’est pas sans défaut et, hélas, les courses ne sont toujours pas aussi propres qu’on le voudrait.
- l’évolution d’iRacing sur le plan technique peut aussi être considérée comme contestable car le fameux « new tires model », annoncé à grand renfort de publicité, ne semble pas tenir toutes ses promesses (c’était prévisible) et, du coup, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train d’écrire « iRacing, c’est fini » alors que j’ai été un des promoteurs de cette simulation puisque j’en ai souvent parlé (en bien) dans les pages de ce blog. La relative déception vis-à-vis d’iRacing aujourd’hui vient aussi et surtout que cette simulation a suscité beaucoup d’espoirs. Ceci dit, je conserve mon compte sur iRacing pour le moment car, sur bien des points, ce qu’on peut trouver sur iRacing n’est encore disponible nulle part ailleurs.
Dans les prochains mois, l’actualité du SimRacing risque d’être dominée par le grand retour de rFactor qui arrive bientôt (avant la fin de l’année 2011 ?) dans sa version II. L’intérêt principal de rFactor réside clairement dans le fait que c’est encore la meilleure plateforme de modding qui soit disponible et c’est à travers cette popularité unique que rFactor peut nous offrir une richesse et une diversité incomparable. Avec la version II de rFactor, nous allons avoir une plate-forme modernisée et remise au goût du jour sur certains aspects clés que beaucoup attendent depuis longtemps (gestion de la météo et évolution de l’état de la piste en conséquence). Donc, je n’ai pas de doute sur le succès futur succès de rFactor II et cette sortie va renouveler l’intérêt pour le modding et je gage qu’on va voir plein de nouveaux mods car les équipes attendent la sortie de la version II avant de finaliser leurs projets en cours…
Au-delà de rFactor II, l’autre grande attraction à venir, c’est clairement C.A.R.S que j’ai déjà évoqué il y a peu. Alors que le logiciel n’est encore qu’au stade pré-alpha (même pas bêta, c’est-à-dire loin d’être encore montrable au grand public), cette nouvelle simulation est très prometteuse. Je suis depuis le début les premiers pas de ce projet et je dois dire que je suis impressionné par ce que je vois : un feeling à la fois très fun et assez précis (et surtout, qui s’améliore chaque semaine !), des graphismes époustouflants et un son très prenant. Et, le plus encourageant, c’est de voir que le projet évolue dans le bon sens au fil des « build » hebdomadaires qui se succèdent.
Certes, on est encore loin du but et c’est bien pour cela que le projet n’en est encore qu’à ses débuts (et c’est une donnée qu’il ne faut pas perdre de vue avant d’émettre un avis sur cette simulation). Cependant, si le projet arrive à négocier correctement ses principaux défis, le résultat risque d’être très intéressant et donc attrayant.
Pour ma part j’aimerais que C.A.R.S soit dotée d’IA particulièrement réussies. Cela fait un moment que je pense que le Simracing ne peut pas se résumer à des courses online du fait de la difficulté à 1- les organiser (il faut une infrastructure solide : serveurs, bande passante, etc.), 2- qu’elles soient bien fréquentées (il faut qu’il y ait beaucoup de pilotes au départ ET que les niveaux de ces pilotes soient variés, pas que des super bons), 3- qu’elles soient bien encadrées (il faut éviter que quelques abrutis ruinent la course de ceux qui se conduisent proprement) et ça, c’est un cocktail qui est très dur à réunir/réussir…
Le futur du SimRacing est en marche !
Bonjour, je suis un débutant (pas jeune cependant!) attiré par le simracing et j’ai beaucoup apprécié (vraiment beaucoup!) votre livre sur le sujet (j’ai eu du mal à me le procurer, mais j’ai réussi à l’acheter sur priceminister et je l’ai lu d’une traite mais je relis plusieurs passages pour me familiariser au monde du Simracing…il ne manque qu’une mise à jour pour rendre compte des dernières simulations qui ont l’air de se bousculer en ce moment, mais votre blog sert à ça aussi sans doute). Je ne me mêlerai pas de C.A.R.S, car je suis trop incompétent pour cela, mais j’aimerais avoir votre opinion sur 2 simulations qui m’ont impressionné : Netkar Pro (version 1.3) et surtout Game Stock Car (Reiza studios). Je trouve les voitures de NKP très agréables à conduire (j’ai trouvé des réglages sur Racing.fr) et les tracés excellents mais c’est dommage qu’il n’y ait pas d’AI et très peu de monde en ligne; pour GSC c’est vraiment impressionnant pour le plaisir de conduire et surtout la qualité de l’AI qui est, à mon avis, ce que j’ai vu de mieux, mais c’est presque trop bien (pour être honnête! lol) et, comment dire, un peu racoleur (?)…qu’en pensez-vous? En attendant, merci encore pour votre livre.
@ Jean
Je n’ai pas testé GSC donc, je ne peux émettre d’avis dessus mais si les IA sont biens, c’est vraiment une bonne nouvelle car c’est clairement ça qui manque en ce moment (surtout sur rFactor !).
Pour ce qui est de NKP, que je connais un peu, vous avez bien résumé : très bonne simulation mais pas d’IA et peu de monde online. Donc, je crois que si je devais faire un choix, c’est clair que je pencherais plutôt vers GSC qui semble déjà s’enrichir rapidement…
Bonjour Alain,
Merci pour votre réponse mais je dois préciser que mon avis personnel, étant donné mon incompétence absolue (je ne possède même pas de volant, je joue donc « à la manette »!…pour le moment) en simracing, n’a qu’une valeur très relative (ce sont juste des impressions) et donc la valeur de GSC est à prouver (notamment la valeur des IA) et pour le plaisir de conduire je préfère encore Nektar Pro (c’est très fin comme conduite, plus que GSC – je ne parle que des monoplaces de GSC, pas des « Stock Cars » que je n’aime pas- dont les voitures sont collées à la piste et donc plus faciles à conduire mais moins « vivantes » que celles de NkPro) ; de plus Les circuits de NkPro sont merveilleux, d’une finesse incroyable : ils vont sortir Imola 2011 (voir video : http://www.radiators-champ.com/) qui est un bon exemple. Le rêve, pour moi, serait NkPro avec des IA de bon niveau, ce qui leur amènerait beaucoup plus de monde pour jouer en ligne, car on pourrait s’entraîner offline, surtout les niveaux débutants/intermédiaires (ce sont eux qui font la « foule » sur les serveurs); sinon cela serait un énorme gâchis que cette splendide simulation complètement désertée!
Cordialement, Jean Racon
@Jean :
Un point important selon moi : on ne peut apprécier pleinement une simulation (que ce soit NKP ou GSC) qu’avec une interface adaptée. Et là, l’ensemble volant/pédales est incomparablement mieux adapté qu’une manette, quelle quelle soit.
Après, l’avenir de NKP est difficile à définir mais j’ai peur qu’elle reste une simulation de pointe peu fréquentée et, oui, ce serait dommage.
Bonsoir Alain,
Oui, je compte acheter (et très bientôt) un ensemble volant/pédales car ma manette est beaucoup trop imprécise dans la direction/freinage et accélération et j’ai donc du mal à maîtriser les voitures de NKP (très « vivantes ») et pour celles de GSC, je ne peux pas apprécier le retour de force qui est, paraît-il exceptionnel (vu sur les forums!?).
Mais j’hésite sur le choix du modèle : le G27 de logitech qui semblait être la référence dans les prix accessibles mais j’ai lu des compte-rendus dithyrambiques sur l’ensemble T500RS de thrustmaster (il est plus cher mais c’est faisable pour moi).
Qu’en pensez-vous?
Cordialement, Jean Racon
@ Jean,
Sur ce point, je ne prendrais pas de risque : je sais ce que vaut le G27 qui est une sorte de référence dans ce petit monde alors que le T500RS est lui plutôt neuf.
Donc, j’opterais pour le Logitech car je sais là que je ne fais pas d’erreur et qu’il y aura beaucoup de gens qui auront le même et donc pourront me conseiller pour les réglages (qui est le point vraiment important).
Merci Alain pour le conseil.
Cordialement, Jean Racon
Oui Jean, j’ai un G27 et j’en suis pleinement satisfait, excellente finition et grande qualité en général, solide, fiable, du bon matos. De plus Logitech possède de loin le meilleur SAV (sympa et attentifs).
Sinon, juger d’une simu sans le retour de force proposé dans ces logiciels (et qui pour moi compte énormément dans le ressenti du pilotage et pour l’immersion) est un peu illusoire. Vous comprendrez quand vous serez derrière votre volant!
Sinon, je suis un indécrottable enthousiaste de CARS. Certes il y a encore beaucoup à faire, mais je pari sur ce simu en devenir. Niveau immersion, jamais un simu n’a été aussi loin. Graphismes incomparables quasi-photographiques (merci DirectX11!), sons d’enfer et moteur physique très satisfaisant et s’améliorant au fil des release. Je me régale tous les vendredi soir!
Sinon Netkar pro est effectivement excellent (je le met au même niveau que Iracing question moteur physique), mais comme Alain, pas d’IA et online limité, du coup on s’ennuie vite à ne faire que du hot-laping…
Pour Game Stock Car, je trouve ce sim fabuleux pour son immersion également, un comportement des chassis exceptionnel et une gestion du Force Feedback juste fabuleuse, certainement la meilleure que mon brave G27 n’est jamais connu! J’adore me bagarrer contre les IA de ce titre très soigné. Je ne sais pas si il trouvera sa place, coincé qu’il est entre rFatcor2 et les titres Simbin, mais comme CARS, je suis un enthousiaste!
Ping : Le printemps du SimRacing ! | RTFM