La saison 2 de l’année 2009 sur iRacing vient de se terminer. Chaque saison comporte 12 semaines et la 13ème est consacrée à des courses non-officielles (qui ne compte pour rien, ni votre iRating ni votre SR ne sont impactés). J’utilise la 13ème semaine pour préparer la saison suivante : choix de la catégorie, campagne de réglages, etc.
La saison 2/2009 est la toute première que je peux disputer avec la licence « A » Road (course sur circuits routiers, pour les ovals, je suis encore en licence « B »). Cette saison, j’ai décidé de me consacrer à un minimum de catégories et donc de ne pas me disperser. C’est ainsi que j’ai complétement écarté les courses sur ovals et que je n’ai vraiment disputé de courses que dans une seule catégorie : les « Daytona Prototypes » (une série réservée aux détenteurs de licence « A »).
J’ai respecté une discipline stricte : chaque semaine, j’ai disputé au moins une course officielle et j’ai fait au moins une épreuve de « time trial » sur le circuit de la semaine en question (le circuit change chaque semaine, la saison se déroule donc sur 12 circuits différents). Le niveau était très relevé et donc mes résultats n’ont pas été formidables… Ma meilleure course m’a vu terminer 17ème sur 30 au départ (c’était à Road Atlanta), pas de quoi applaudir n’est-ce pas ?
Il faut dire que le niveau semble grimper en même temps que la fréquentation sur iRacing… Nous sommes désormais presque 20 000 inscrits et rien que pour la série « Daytona Prototypes », nous sommes 347 classés au bout de la saison !
Sur ces 347, j’ai terminé 103ème (et second de la division 10 où nous étions 44). J’ai fait un poil mieux en « time trial » où je suis classé 57ème sur 317 participants et 1er de la division 9 (où nous étions 31).
Pour la saison 3, je vais sans doute refaire la série « Daytona Prototypes » car j’ai déjà tous les setups et on reprend les mêmes circuits, ça va être déjà un peu plus facile (mais la participations devrait être plus fournie) et je vais aussi certainement faire la série « Lotus 79 » qui est très prometteuse (et où il devrait y avoir encore plus de monde car elle est accessible avec une licence « B »).
Edit du 4/08/2009 : comme d’habitude iRacing envoi ses certificats pour ceux qui sont dans les trois premiers de chaque catégorie… Voici les miens :
From blog |
From blog |
Bonjour Alain,
On va certainement se croiser en Championnat Lotus 79, et ce sera avec plaisir!
A très bientôt sur les pistes!
Oui, Gilles, je suis preneur de tes réglages pour la 79 et je suis prêt à partager les mieux… à deux, on avance plus vite !
Ce sera un honneur que de partager mes réglages….
J’apprends actuellement la subtilité des nombreuses possibilités de réglages, notamment à travers ton livre qui, même s’il n’est pas un guide technique, présente des notions absolument fondamentales à la bonne compréhension du comportement d’une auto de course.
J’aime vraiment cette Lotus:
Passion et nostalgie se conjugent très bien!