Test du volant Simraceway SRW-S1

J’ai acheté le nouveau volant proposé par Simraceway, le fameux SRW-S1… En effet, j’ai été intrigué par le concept et les vidéos promotionnelles avaient l’air pas mal… De plus, comme je suis actuellement en Floride pour quelques mois, je me retrouvais loin de mon SimCom Motion et le fait de ne pas pouvoir rouler du tout commençait à me manquer. Mais, pour autant, je n’avais pas envie de racheter tout le bazar nécessaire et donc, le SRW-S1 pouvait représenter l’alternative idéale. Voilà pourquoi je me suis laissé tenter.

Je dois aussi avouer que les premières réactions à propos de ce produit innovant que j’ai pu lire sur les différents sites et forums dédiés à notre hobby m’ont un peu énervé : voilà des gens qui investissent du temps et de l’argent à essayer de proposer une nouvelle approche dans notre spécialité et que voit-on ?
Eh bien on voit un accueil qui découragerait n’importe quel entrepreneur d’investir le moindre sous dans le Simracing !

Bref, mauvais ou intéressant, il fallait que je vois par moi-même (au lieu de critiquer dans le vide sans même avoir l’idée de tester l’engin…). Donc, voici une vidéo de présentation que je viens de réaliser mais ne vous arrêtez pas à cela car elle est incomplète… Continuez plutôt à lire ci-dessous après l’avoir visionné (ben vi, faut quand même regarder ma p’tite vidéo quoi !)…

Donc, par rapport à la vidéo ci-dessus, je voudrais corriger les points suivants :

  •  Peu après les prises de vues ayant servi à cette vidéo, j’ai pu continuer mes sessions d’entraînement et même faire deux courses sur ovale avec iRacing (sur le circuit de Chicagoland). Ces deux courses ont duré à peu près une heure chacune (en incluant les périodes sous drapeaux jaunes) et m’ont donc permis d’éprouver le volant « dans la durée »… Verdict ?
  •  Eh bien, on fatigue quand même un peu à tenir le volant sans que celui-ci puisse reposer sur un axe… Donc, j’ai eu l’idée de bricoler un système pour y remédier… J’en parle un peu plus loin.
  •  Ensuite, dans la vidéo, j’ai été dur avec Simraceway… Mais, depuis, j’ai pu me rendre compte que cet environnement n’était pas dépourvu d’intérêt. Certes, c’est moche mais pour le reste, c’est plutôt fun. J’en reparle à la fin de cet article
  •  Ensuite, j’ai pu tester ce volant dans C.A.R.S et là, c’est carrément mauvais : j’ai pas réussi à trouver un réglage satisfaisant (j’ai pas beaucoup insisté non plus faut dire…).Donc, voyons voir ce que j’ai bricolé pour éliminer l’inconvénient « ça fatigue les bras au bon d’un moment »… J’ai tout simplement utilisé le pas de vis qu’on trouve au centre du dos du volant pour y mettre un axe que j’ai fixé à une pièce en L, le tout fixé provisoirement sur le petit bureau du PC via une pince (vue générale ci-dessous et vue plus détaillée plus bas).

    Depuis, j’ai encore amélioré ce bricolage en ajoutant une pièce en U rapportée sur la pièce en L afin que l’axe puisse être tenu en place via deux points (trois en fait) et non plus un seul… ça améliore nettement la rigidité de l’ensemble et donc le feeling général. Et, à force d’améliorer mon montage et de tester, je me suis aperçu que j’allais plus vite à chaque nouvelle séance (un peu normale tout de même). Après quelques jours d’usage, je ne suis plus qu’à 2/3 secondes de mes meilleurs temps sur iRacing (ça dépend aussi du circuit) en usage routier (plus significatif qu’en oval pour un pilote comme moi qui ne suis pas un habitué des ovals). Bref, je trouve que ça commence à devenir intéressant.

     Mais c’est surtout avec Simraceway que ce volant prend tout son sens : avec cet environnement, le couplage est vraiment bon et ça se sent. Du coup, la voiture est facile à emmener et on arrive à faire ce qu’on veut en oubliant les particularités du volant.

     Ce logiciel est un peu bizarre : pas encore beaucoup de contenus (encore moins qu’avec C.A.R.S.), un rendu graphique pour le moins intriguant (ça, c’est pour ne pas dire que c’est carrément moche, surtout quand on compare à C.A.R.S. !) et il n’y a pas encore assez de monde dessus pour que ça soit vraiment excitant. Mais, en dehors de cela, le mixte proposé est assez réussi : des voitures faciles à piloter mais qui ne sont pas collées à la piste pour autant (comprendre, quand on exagère, on sort, point !) et, après tout, c’est ce qu’on veut. J’ai pu participer à quelques courses online (avec un maximum de 7 opposants, pas encore d’IA) et je dois dire que j’ai pris vraiment un grand plaisir… à suivre je pense !

    En conclusion, gardons en tête que ce volant est avant tout une solution qui permet de rester « en piste » alors qu’on est en déplacement. C’est déjà beaucoup de permettre cela et ça explique les inévitables limites d’un tel dispositif par rapport aux ensemble volant/pédales auquels nous sommes habitués.

    Edit du 4/01/2012 :

    Suite à vos demandes, j’ajoute ici quelques photos qui permettent de mieux comprendre la dernière version de la -modeste- modification appliquée à ce volant.

    Dernière précision : ce volant est évidemment dépourvu de tout effet de retour (Force Feedback) mais ça peut se comprendre… à $120, faut tout de même pas demander la Lune !

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Test du volant Simraceway SRW-S1

  1. Phil dit :

    Bonjour,

    je suis tomber par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur le SRW-S1 il m’intéresse car je suis une personne à mobilité réduite, j’utilise pour le moment une manette qui ne me conviens pas du tout.

    Et donc vivement que le SRW soit disponible a la vente en Belgique 😉

    Amicalement Phil

  2. Bourkkonen dit :

    Cher Monsieur,

    Nous sommes stupéfaits de voir à quel point l’homme peut déployer une réflexion aussi pointue pour réduire à néant le petit grain de sable qui vient faire « §£@#… »!…
    Nous trépignons d’impatience de découvrir LA photo du montage final…
    Bravo !!!

    Très cordialement,
    Capitaine Bourkkönen

  3. @ Bourkkonen

    ça vient, promis !

  4. Phil dit :

    Merci pour les photos,

    en complément voici 2 petites vidéo qui montre l’adaptation du SRW-S1 sur un Logitech G25

    http://www.youtube.com/watch?v=8c4eehEMCr4

    http://www.youtube.com/watch?v=6KfEF0Pcz7g&list=UUR3vzalgfgIvajsWcsLGTCg&index=3&feature=plcp

    Et pour finir, voici les photos du bricolage (sur Google+)

    https://plus.google.com/u/0/photos/113839068734380231178/albums/5692962491031835953

  5. informador dit :

    What is the diameter the wheel ?

    Quel est le diamètre du volant ?

  6. alefebvre dit :

    @ informador
    1) je ne sais pas 2) pourquoi cette question ?
    1) I don’t know 2) why this question?

  7. alefebvre dit :

    @ Phil
    Intéressant mais le montage « physique » apparait relativement simple… Là où ça serait intéressant, c’est au niveau des branchements nécessaire pour exploiter au moins les palettes de changement de rapports…

  8. informador dit :

    which is the horizontal diameter or length
    need to know your size

    thanks

  9. informador dit :

    Phil
    thanks for inf.

  10. Ping : Le printemps du SimRacing ! | RTFM

  11. MaxTheWinner dit :

    J’ai gagné un SRW-S1 Mais je ne suis pas un joueur Pc je chercher a le vendre des intéréssés ? 🙂

  12. claude dit :

    bjr aarrive pas maitrevolant marcher

  13. weil dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma commande à savoir le volant SRW SIMRACEWAY et j’ai un problème à l’installer, quelqu’un pourrait il m’expliquer la démarche par étape svp.
    J’ ai connecté le volant dans une entrée usb et j’ai le message suivant Le périphérique d’entrée usb présente un problème au niveau du pilote, merci de m’aider.

    Bertrand

  14. alefebvre dit :

    Je serais heureux d’essayer (au moins essayer…) de vous aider, Bertrand… Avec quelle simulation voulez-vous utiliser ce volant, déjà ?
    Et quel est votre système (XP, W7 ?) ?

Laisser un commentaire