SimRacing

Le SimRacing, qu’est-ce que c’est ?

La quatrième édition de mon livre « Simracing, découverte & progression » est disponible !

Il s’agit d’utiliser des logiciels de simulation de courses automobile comme rFactor. Certains penseront qu’il s’agit-là de simples « jeux vidéos » mais, objection votre honneur, un logiciel comme rFactor n’a rien à voir avec un Gran Turismo ou autre Need for Speed : le premier privilégie le réalisme et la difficulté de pilotage alors que les seconds sont plus axés fun et frime et n’adressent pas le même public (mais alors pas du tout !).

Donc, en utilisant ces logiciels dotés de mods(*) plus ou moins élaborés, nous nous réunissons en ligues et nous nous affrontons à travers des courses et des championnats qui nous occupent beaucoup.

Je pratique la simulation de pilotage via les jeux vidéo depuis 1990 avec le tout premier « Grand Prix de Microprose ». J’ai toujours été attiré par la possibilité de vivre les sensations du pilotage et de la course depuis chez moi.

Depuis 1990, les logiciels ont progressé et les versions de « Grand Prix » se sont succédé avec l’inoubliable « Grand Prix Legend » et la série des F1 200x de EA qui a, en quelque sorte, remplacé Grand Prix de Microprose qui n’a pas évolué comme il aurait dû.
J’ai eu l’occasion de jouer en face à face à Grand Prix et j’ai découvert ainsi la saveur d’un affrontement virtuel entre vrais pilotes et non simplement la lutte contre les entités robots du logiciel (qui, même en se perfectionnant, gardent un comportement assez prévisible). Et puis le Net a pris la place que l’on sait…

En 2008, j’ai participé (avec plus ou moins de réussite…) à plusieurs championnats basés sur le mod GP79 qui utilise Rfactor (voir la liste des liens dans la boite SimRacing à droite). Mais, depuis juin 2008, je suis surtout présent sur iRacing, une simulation toute nouvelle qui propose un cadre très innovant et très prometteur (voir la fiche wikipedia sur iRacing).

Voici quelques vidéos qui permettent de saisir l’ambiance de ces courses très intenses et très prenantes. J’ai un petit passé en sports-mécanique (voir mon livre Racing à ce propos) et, désormais, je préfère courir ainsi plutôt que « en vrai » : c’est moins cher, moins risqué et plus respectueux de l’environnement !

IMG_0366

47 réponses à SimRacing

  1. Jean Audette dit :

    Bonjour M. Lefebvre,

    J’ai bien aimé votre bouquin (SimRacing) et j’en suis à la section du setup.
    Cela fait pas mal d’année que je tourne avec différent sim (GP2, GP4, GPL, rFactor et dernièrement Race 07), y a un petit hic, je ne suis jamais parvenu à un bon compromis avec mon volant G25 et le reelfeel.
    Serait-il possible d’avoir quelques trucs pour l’ajuster et/ou savoir quels sont vos ajustements?

    Sincèrement,

    LeZaz

  2. Gilles dit :

    Bonjour M. Lefebvre,

    Un grand bravo pour votre livre consacré au SimRacing. On sent la passion et l’expertise !

    Justement, j’ai une question qui concerne autant le monde réel que la simulation : vous dites qu’il ne faut pas confondre le talon-pointe et le double débrayage, réservé uniquement aux anciens camions. Argh, j’ai justement pensé que c’était une « mauvaise » habitude de seulement relancer les gaz avant de réembrayer au rétrogradage, et je m’entraîne régulièrement au vrai double débrayage quand je conduis ma petite Ford Fiesta ST… Pas vraiment possible de combiner avec le talon-pointe, du coup je freine un peu plus tôt et je me débrouille pour enchaîner le tout assez vite. Bien évidemment, rien à voir avec une vraie voiture de course.

    Que faut-il donc vraiment faire ? D’un point de vue mécanique, le vrai double débrayage n’est-il pas utile pour éviter d’user les syncros ? Et sur une voiture de course des années 60/70/80/90, comment faisaient les vrais pilotes ? Devaient-ils débrayer avec une boîte à crabot ? Et dans les simulations, faut-il débrayer avec le G25 par exemple ?

    (Pour l’heure je n’ai toujours pas remplacé mon volant Microsoft Sidewinder à retour de force, et j’aimerais passer à mieux pour rentrer dans l’ambiance de GP 79 sur rFactor : en ce moment j’en suis encore à relancer les gaz sans débrayer, le tout avec les palettes derrière le volant, pas très réaliste ;-))

    Merci pour vos éclaircissements si vous avez le temps ! Ce serait sympa de savoir comment cela fonctionne mécaniquement, et comment en tirer parti à la fois pour la route de tous les jours et la simulation… En attendant de prendre le volant d’une vraie 312 T4 😉

  3. alefebvre dit :

    @Jan Audette : en fait, le mieux est que je publie le fichier de config de mon G25, ce que je vais faire prochainnement du coup…

    @Gilles : je ne veux pas dire de bêtises en te répondant car je me rend compte que je ne suis plus très sûr sur la question du double-débrayages, faut que je demande à des vrais pilotes des différentes époques (et cette « enquête » va être longue du coup !)…
    Ce que je sais, c’est que dans les simulations, à part certaines exceptions, l’embrayage c’est comme les pneus, c’est pas encore parfaitement simulé. Donc, pour le moment, je pense qu’il vaut mieux rouler avec l’option « embrayage automatique ». Certes, c’est moins réaliste mais c’est déjà assez dur d’aller vite avec toutes les autres aides au pilotage off que là, c’est vraiment trop (selon moi), ou alors, faut accepter d’être moins, beaucoup moins compétitif (à moins d’être vraiment un alien de la mort qui tue !).
    Bref, avec un G25, le passage des vitesses aux palettes est largement plus facile et donc préférable dans l’optique de se concentrer sur le reste (et il y a à faire !).

  4. Hervé NICOLAS dit :

    Bonsoir Alain,

    merci de nous faire partager tes ressentis sur les différentes simus auto.

    Merci aussi, d’avoir mentionné l’existence de ce volant dérivé du G25 (il n’en reste que les 2 moteurs et une partie du circuit électronique), je veux parler du JL-G25 de Jo Lueg, dont je suis l’heureux possesseur (le seul frenchies apparemment, les simracers demeurent frileux devant les créations artisanales, ce que je peux comprendre, mais bon…..).

    Ce volant est une merveille et son créateur, Jo, un être plein de gentillesse, soucieux au plus au point de la satisfaction de ses acquéreurs, et d’un énorme savoir-faire, autant technique (les pièces usinés, les courroies… la qualité de l’assemblage, enfin un usinage parfait) que cognitif pour répondre à un ressenti le plus proche possible de la réalité.

    Je pourrais en dire plus, mais parfois/souvent la lecture sue écrans, zappée, rien ne vaut un bon support papier.

    Quant même, juste pour me situer, je joue principalement à GPL (championnat F1Legends), rFactor avec quelques amis pour le fun, GTR2 avant (que je regrette, même s’il est toujours bien présent), NetKar qui j’espère va pouvoir enfin se « démocratiser », et pour le plaisir RaceOne (Mod New F3000), RBR………..

    Le SimCom Motion me brancherait bien, mais je crains la complexité……

    Good vibes Alain

    Hervé

  5. Bertrand dit :

    Bonjour et merci pour votre blog très intéressant !
    De retour aux affaires après qq années (grand prix 3 et f1 2002) le tout sur un volant sim ( très sophistiqué à l’époque…) je viens de m’acheter un G25. Etant occupé par ailleurs, je souhaiterai trouver une âme charitable pour mes faire profiter de son config.ini.(on devient flémar avec l’age!)

    Pouvez vous m’aider ?
    Merci
    recall.75@gmail.com

  6. alefebvre dit :

    Suite à vos demandes, j’ai enfin publié sur ce blog le fichier .ini de mon G25 (pour rFactor) à http://www.alain-lefebvre.com/sim-racing/le-ficher-de-reglages-de-mon-g25/

  7. evolm dit :

    Bonjour,
    Présent au sein de la communauté racingfr, j’avais entendu parler de votre bouquin. Je suis tombé dessus par hasard en librairie et je n’ai pas hésité un instant. Je l’ai dévoré intégralement en une journée et j’ai de suite repris mon G25 entre les mains. Ca fait des années que le simracing m’intéresse mais pour lequel j’ai beaucoup de mal à me lancer en raison de la difficulté, de l’organisation à avoir… Après quelques essais en open sur le mod historic car sur rfactor, j’ai vraiment ressenti un plaisir immense à jouer mais au final rfactor et Race07 n’étaient utilisés qu’en offline. Or comme vous le dites, c’est en roulant avec les autres que le simracing se sublime.
    J’ai bien pris note de vos recommandations et me suis inscrit pour participer au championnat sur le mod 207 sur rfactor. En quelque sorte, grâce à ce livre, vous m’aurez servi de mentor et je vous en remercie. J’ai vraiment adoré votre style d’écriture et lu avec avidité vos anecdotes en course. J’ai hâte de retrouver les mêmes sensations.

  8. alefebvre dit :

    @ Evolm : votre message m’a fait très plaisir !
    En fait, je dois avouer que c’est pour des retours de ce genre qu’on se lance dans un projet de livre => pour partager cette passion avec d’autres !
    Rien ne me ferait plus plaisir que de savoir que vous aussi vous avez pu atteindre ces sensations grâce au mode online… revenez nous donnez des nouvelles une prochaine fois Evolm !

  9. Roussel Yves dit :

    Bonjour , mon fils m’a offert pour Noel votre bouquin sim racing ,en + dédicacé ! Exelent .Merci!
    Je me suis offert un siege a verrins :Prosimu.com ,exelent , très bien conçu ,le frere jumeau de Frex ! Beaucoup de plaisir et de sentations a piloter sur Race07 et rFactor , toutefois je pédalier fixe au sol est frustrant , j’ai donc fait une modif en rattachant le pedalier au siege .Le pédalier suit donc les mouvements du siege , le volant (G25) reste fixe ,et sert de référence aux déplacements du baquet et pédalier . Et là l’immertion dans le baquet est TOTALE , sensations de conduites Décuplés .C’ets GENIAL! La modif est simple et peu onéreuse 15 eur ! Contactez moi (
    yves.heide@free.fr) je vous enverrais les Photos de la modif ! Bien cordialement Y. Roussel

  10. alefebvre dit :

    @ Yves : je vous envoi un message de suite pour avoir des photos de cette modif qui me donne déjà l’eau à la bouche !

  11. philippe dit :

    bjr, j’habite en belgique, j’ai acheté votre livre, impeccable, je suis nouveau en simracing,juste dommage que l’on ne parle pas plus de gtr2, pouvez vous me dire s’il y a un site ou livre qui explique comment interpreter les graphiques du motec i2.
    Bien à vous

  12. Marc dit :

    Bonjour Mr Lefebvre,
    Je viens de lire votre livre, très très intéressant.
    Le seul problème c’est qu’il a déclenché chez moi une multitude de questions sur le simracing !!!
    J’espère que vous pourrez me venir en aide !
    Cordialement,
    Marc

  13. alefebvre dit :

    @ Marc : Volontiers !
    Comment puis-je vous aider ?
    Vous pouvez mettre vos questions directement ici…

  14. alefebvre dit :

    @ Philippe : pour interprêter les graphiques du Motec, je recommande le lien suivant
    http://lemotec.free.fr/index.php?file=Sections&op=categorie&secid=1

  15. Roussel Yves dit :

    Bonjour suite a mon message du 20 janvier 2010 ,voici un joint pour une video de mon siege modifié , avec ajout d’un Axe de lacet , ce qui donne un effet de dérapage dans les virage !
    http://www.youtube.com/watch?v=912wGa6PLBU
    Bonne journée . Y.R

  16. Durand Herve dit :

    Super site, très riche en information. Je suis moi-même un fan de simu automobile mais je ne connaissais encore pas cette communauté underground. J’adore car c’est tout ce dont j’ai toujours révé. Jusque-là je m’étais contenté de joueur sur PS3 à GRID avec un G25 mais depuis peu j’ai envie de passer à la vitesse supérieure et c’est en scannnant le web que j’ai découvert cette communauté alors que j’étais à la recherche d’un système dynamic.
    J’ai d’abord étudie le Force-Dynamics 401 mais il est très encombrant et très cher.
    Actuellement je penche vers un BlueTiger. Quelle est votre opinion le concernant ? Est-ce que le frex est équivalent à un BlueTiger ? (j’ai pu voir que seul le siège bouge et non le volant : est-ce un pb ?). Autre chose, je trouve que le frex fait vraiment beaucoup de bruit au niveau des verrins. Sinon pour un frex complet : combien faut-il compter au niveau budget ?

    Merci d’avance pour vos informations.

  17. alefebvre dit :

    @ Hervé : Effectivement, le Frex est bruyant mais pas plus que les autres selon moi…
    Le volant ne bouge pas mais je ne crois pas que ce soit un pb selon moi. Au niveau budget, il faut compter entre 3000 et 4000 euros. Une bonne alternative au Frex, c’est sans doute ProSimu qui propose à peu près la même chose mais a l’avantage d’être en FRance… Voir à http://www.prosimu.com/

  18. fred dit :

    Monsieur LEFEBVRE ,tout d’abord un grand, euhh non un immense !!! merci pour votre publication .
    votre bouquin a été pour moi salvateur ,en effet je me suis mis à la simulation automobile avec gtr premier du nom et avant cela mes souvenirs de desirs de pilotage virtuel remonte à ma petite enfance.
    Mais tout cela je le vivais certe avec passion mais seul .puis et arrivé les suites de simbin que l’on connait ,entre deux ,je me suis équipé d un baquet fixe, je suis passé du momo au g 25 et enfin au csp de fanatec dont l’acquisition a été guidé par votre ouvrage « il faut demander une commission à fanatec, rires  »
    mais malgré tout cet arsenal je rester désespèrement MAUVAIS ,LENT , BROUILLON et donc off line
    et puis un jour aprés avoir appliqué les reglages du volant dont vous parlez j’ ai eu ce que j’appelle LE VOLANT MAGIQUE!!!!
    et là tout m’est apparu limpide, transfert de masse ,derive, etc
    à partir de là j’ai fait table rase du passé et je me suis entrainé comme un fou .
    reprenant mainte et mainte fois la lecture de votre livre, j’ai pu de maniere très significative progresser, mais pas seulement sur un plan purement technique également sur le plan mental (l’humilité)
    je me suis fait mes propres régles d’or et construit une ligne directrice.
    en résume grace à vous je me suis remis en online et je ne rougi plus sur la grille de depart.
    certe je reste sur le lobby du tout venant mais pour l’instant cela me convient meme si je commence à voir les limites de ce type de courses « comportement des pilotes ,longueur de courses  »
    en fait l’idéal serait de vendre les differents logiciels de simulation en bundle avec votre livre mais l’ideal est rare .
    le chapitre consacré à la voiture de course « reallife » m’a passionné et a du tordre le cou à plein d’ idées recues pour nombres de sim racer, moi le premier .
    voila j’ ai trouvé tout cela bien écrit facile à comprendre je me suis retrouvé plusieurs fois dans vos anecdotes non denuées d’humour.
    l avenir pour moi ? consolider toutes ces bases et peut etre un jour venir vous taquiner sur i-racing logiciel dont je n’ose pas pensé l acquisition pour l’instant
    cela serait pour moi un grand honneur !!!!
    racingment-votre
    mr milan

  19. alefebvre dit :

    @ Fred,

    Merci pour ce témoignage, ça me va droit au coeur (vrai !)…
    Bon, faut pas être timide, il FAUT venir sur iRacing !
    Et pour vous encourager à le faire, je vais sans doute écrire un petit « guide du débutant sur iRacing » afin de vous en faciliter les premiers pas… Car, c’est vrai, iRacing est un système un peu intimidant (et plus coûteux que les autres aussi, il faut le reconnaitre…) et c’est pour cela que je ressens ce petit guide comme une nécessité. Je vais donc m’y mettre.

  20. Stefan dit :

    Hi there Alain,

    Remember me? I sure remember you, we drove in the Fragmaster league for a while. I got this website from someone else in that league.
    I drive Formula 1 1975 nowadays at http://league.varjanta.com

    I just wanted to say hi, i hope you are doing fine, nice work what you have done here!!

    We had some nice fights on the track, maybe we will meet again one day 🙂

    Sincerely,

    Stefan.

  21. alefebvre dit :

    Sure of course I remember you!
    You were a good and really fair play driver in the Fragmaster serie… very good memories indeed.

  22. LEMOINE dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me répondre par MP le tarif du SimCom motion de Frex que vous possédez.Je compte en acheter un.Vous remercie d’avance.
    Cordialement
    DOM

  23. alefebvre dit :

    Les tarifs sont disponibles sur le site de FrexGP, il suffit de consulter…

  24. Skape dit :

    Salut Alain,

    Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de faire quelques tours de roues ensemble en radical sur Iracing il y a quelques temps. J’ai acheté ton livre « simracing » dès sa sortie et l’ai lu avec passion et intérêt. Les différentes vidéos de ton blog m’ont fortement intéressés, notamment en ce qui concerne le Simconmotion.

    Aujourd’hui j’ai enfin franchi le pas et acheté un Simconmotion qui me comble à chaque course. Afin d’aider les personnes qui se questionnent sur cet achat, j’ai créer un blog pour expliquer la commande et le montage. Ce blog a d’ailleurs évolué d’une façon plus générale sur le Simracing et j’ai mentionner ton site dans son contenu et promotionné ton livre. L’adresse : http://skape-simracing.over-blog.com/

    Merci pour ton blog et au plaisir te revoir un de ces quatre en courses.

    Damien

  25. alefebvre dit :

    @ Skape

    Salut Damien, super initiative !
    Je suis content que tu ai fait cela car tes pages sont vraiment une référence sur la question (en particulier la page sur le montage mais même celle sur la commande est très utile !) « SimCom Motion », on va enfin pouvoir aiguiller les intéressés sur des bonnes infos… à bientôt sur les pistes.

  26. patrice dit :

    bonjour esque vous pouriez m’indiqué ou je peut trouver les vereins pour mon simulateur il me manque que ca pour etre complé
    je vous remerci pour une réponse au plus vite
    merci d’avance 06 68 54 94 13

  27. alefebvre dit :

    @ patrice : il suffit d’aller à l’adresse indiquée par Skape ci-dessus…

  28. patrice dit :

    Merci de votre réponse , c’est simpas

  29. Stephane dit :

    Bonjour Alain,

    Je voudrais savoir si vous pourriez rajouter le système dynamique Joyride Adont le site internet est joyridefrance.com
    Je vous invite également à venir le tester des que vous le pouvez afin que vous puissiez avoir un avis d’expert sur ce simulateur.

    Cordialement

  30. Robert Kubica’s unfortunate crash highlights an ever-present problem for Formula One bosses – just how can you keep your team sharp without exposing them to real-life danger? You can’t cage young men like these…

  31. fred alias mr milan dit :

    bonjour!!! Alain j’espère vivement que mon post vous trouvera en bonne forme!!!

    je voulais simplement vous saluer et partager avec vous une avancée dans mon aventure de simracer,
    elle sera surement pour vous j’en conviens banale mais pour autant vraiment significative de mes progrès.
    j ai eu l’honneur d’étre recruté par une team !!!
    et là bien-sur, la suite est courue d’avance (sans jeu de mots lol)
    ma base de connaissance a sacrement grandie .

    je n’envisage pas pour pour autant i racing pour l’instant. mais les raisons sont différente et ont évoluées avant elles étaient d’ordre émotionnelles a ce jour elles se caractérisent par leurs gestions temporelles et financières , vu que je fait partie intégrante des ces personnes qui sont bloquées par le mur quasi infranchissable de l’inactivité forcée
    il n’ en reste pas moins l’intéret que je porte a votre projet d’une publication ayant pour but
    la simplification de l’entrée dans l’univers d’ I RACING par des éclairages, des conseils étayés de témoignages, que je pense indispensables pour nous francophones mais aussi par votre implication et aussi ne nous mentons PAS parce qu’il agréable de vous lire.
    j’ ai recherché traces de ce projet dans votre blog mais sans succès certes il est possible que ma quéte se soit révélée inachevée.

    de plus j ai pu voir l’annonce commerciale de la dite simulation dès que mon espace temporel le permet j’ y prendrais part et
    je vous promet de vous faire part de mes premiers pas dans cette aventure qui vous tient a coeur en vous retranscrivant mes emotions comme vous le souhaitiez lors de votre demarche téléphonique d’y il y a quelques temps .

    par la présente je vous renouvelle tout mon respect.

    racingment-votre mr milan

  32. Hello « Mr Milan »… Content d’avoir de vos nouvelles !
    Je vois que les progrès sont marqués et c’est tant mieux…
    Non, je n’ai pas lancé ce projet de guide pour débuter sur iRacing mais je ne peux que vous recommander cette page où tout est dit ou presque sur le sujet => http://cct.aidemac.net/iracing/conseils.php

  33. REMI Michel dit :

    Cher monsieur,
    Ayant beaucoup apprécié votre livre sur le Simracing j’ai acquis un sincom motion Frex dont je ne tire pas vraiment le maximum…Pourriez vous avoir la gentillesse de me communiquer les réglages de base ou du moins ceux qui vous satisfont pour GT Legends(je dois courir en historique sur minicooper à Pau le 15 mai prochain et j’essaye de m’entrainer en simracing puisque ce circuit en ville n’est forcément ouvert que pour les courses.
    Par ailleurs j’ai parfois des coupures du sincom en plein milieu d’une session…! Merci de vos conseils et bravo pour vos remarques et études sur la course automobile.
    Sportivement votre michel REMI

  34. alefebvre dit :

    Cher Michel,

    Le problème des coupures est facile à résoudre : il suffit de scotcher les connecteurs des actuateurs pour ainsi neutraliser les faux contacts qui peuvent parfois arriver… de mon côté, j’ai mis plus d’un an à comprendre que ça venait tout simplement de là !
    Pour les réglages, il faut faire et refaire des essais pour trouver ceux qui vous conviendrons… Il m’arrive encore d’en changer selon l’humeur du moment (des fois j’ai envie d’un truc brutal, extreme et des fois, non).

  35. Jean-Yves dit :

    Bonjour Alain! J’aimerai savoir s’il existe des ecoles de pilotage sur le web ( Simracing )en Francais svp. J’ai bien aimer votre livre ( dévorer plusieur fois ) et a quand le prochain livres. Merci et passer une tres belle journée.. Jean-Yves

  36. alefebvre dit :

    @ Jean-Yves
    Pour le moment, je n’en connais pas (ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, seulement que j’ignore s’il en existe ou pas…) et pourtant, je peux dire que je m’intéresse au sujet car j’aimerais bien en créer une !
    Ce qui existe, c’est quelques pilotes qui donnent des « cours privés » sur iRacing (en commentant vos replays que vous envoyez ou via des séances en direct où on roule ensemble). Il y a également quelques ligues qui font cela de temps en temps pour « former » les débutants qui viennent de s’inscrire chez eux. C’est à peu près tout. Pourtant, je pense que ce créneau existe et finira par apparaitre tôt ou tard…

  37. GALIANA Guillaume dit :

    Bonjour,

    J’aimerais acheter votre livre SIMRACING, pourriez vous me dire où je peux me le procurer.

    Merci d’avance

    Cordialement

  38. alefebvre dit :

    Normalement, en librairie, s’il en reste !
    Je vois que l’ouvrage est « épuisé » sur les sites d’Amazon et de la Fnac et je sais que l’éditeur n’a pas l’intention de faire de nouveaux tirages… Donc, ça s’annonce difficile !

  39. Julien dit :

    C’est bien dommage !! :s

  40. Thierry dit :

    Bonjour, étant très intéressé par un simulateur Frex, j’ai parcouru votre blog très instructif avec beaucoup de plaisir. Je souhaiterai avoir des infos sur la durée de vie, la fiabilité ainsi que l’entretien du Simcomotion et plus particulièrement sur les vérins.
    Merci.
    Cdlt. Thierry

  41. alefebvre dit :

    @ Thierry
    La fiabilité est bonne excepté une pièce d’articulation en alu qu’il faut changer régulièrement (tous les six mois environ) mais on peut aussi se contenter de tourner le profilé d’alu si on a pas de pièce de rechange !
    Pour le reste, l’entretien = zéro… Les verrins font du bruit (mais c’est ainsi dès le début) mais c’est tout. Pour le reste, ils se font oublier !

  42. Fabien dit :

    Bonjour Alain,

    dans l’impossibilité de trouver votre livre SimRacing, je me demandais si il n’y avait pas la possibilité de mettre la main dessus au format ebook? Parce qu’à 118 euros sur amazon, ça fait tout de même assez cher de la page! 🙂
    Cordialement.

  43. alefebvre dit :

    @ Fabien,

    Wow, 118 euros, ça fait cher, en effet !
    Il n’y a pas de version ebook de cette première édition mais je voudrais bien en faire une seconde édition qui elle, serait au format ebook (et actualisée, of course !).
    Mais pour cela, il faut que Pearson (l’éditeur de la première édition) me donne le droit de le faire et ça traine…

  44. RIVOT dit :

    bonjour,
    Pour les passionnés et les professionnels voici notre site ….

    http://www.imsolutions.fr

    Mr Lefebvre on pourrait peut-être en parler……
    A bientot

    G.RIVOT

  45. Solmyr dit :

    Bonjour, si vous aimez les vraies sim, et les anciennes, découvrez Power and Glory, qui utilise GTR2 et GTL, qui modélise les bijoux de l’histoire du sport auto tels qu’ils existaient. C’est la toute meilleure simulation au monde et de loin, vous ne le regretterez pas. Bonne route !

  46. Jean de Bayonne dit :

    Bonjour,
    Je suis désepérement à la recherche d’un volant sim racing pas cher, vers 150 euros et le seul que j’ai trouvé c’est le T150 sur ce site : https://monjardinzen.fr/volant-simracing/
    Penses-tu que c’est fiable les informations qu’il contient ?
    Merci
    Jean de Bayonne

  47. alefebvre dit :

    Je ne connaissais pas ce site. J’ai lu ce qu’il dit sur le T150 et ça semble correct. Cependant, je te conseillerais plutôt de prendre un Logitech (plus cher, certes, mais meilleur sur tous les points).

Laisser un commentaire