En matière de Simracing, on peut dire qu’on vit une période positive : les titres se disputent nos faveurs avec des mises à jour fréquentes et allant dans le bon sens.
Mais tout n’est pas parfait dans notre petit monde. Laissez-moi vous raconter pourquoi je dois ajouter une note négative à ce tableau idyllique… Cet après-midi, j’ai disputé deux courses online : une sur Forza et l’autre sur Le Mans Ultimate (LMU). je dois dire que j’ai pu vivre les deux extrêmes en une seule après-midi !
Sur LMU, pas de problème : les adversaires se comportent comme il faut, rien à dire. Sur Forza, en revanche, c’est carrément l’horreur : en huit tours de course sur Road America, j’ai été percuté et éjecté de la piste quatre fois (cinq si je compte une fois de plus pendant les essais) !
Je ne sais pas ce que cherche les types qui roulent sur Forza mais ce n’est clairement pas pour moi.
C’est dommage car, petit à petit, le titre se complète enfin… La dernière mise à jour en date (la 8ème) apporte le circuit de Brands Hatch et des voitures supplémentaires. Encore un peu de patience et on aura presque autant de contenus que sur Forza 7 !
LMU n’ajoute pas encore de contenus mais, là aussi, ça va dans le bon sens : les mises à jour, les correctifs et les patchs améliorent progressivement la stabilité. Ce n’est pas encore parfait mais, déjà, ça plante moins. Les bugs sont encore trop nombreux (par exemple, une course online disputé dimanche n’a pas été prise en compte dans mes stats alors que j’ai terminé sans problème apparent… rageant !).
Le mode multi-joueurs fonctionne correctement la plupart du temps mais le niveau est plutôt relevé et faire un podium est vraiment difficile. Je cherche à faire progresser mes ratings mais c’est lents : je suis encore au niveau Bronze 3 (driver & safety)…
Du côté d’Automobilista 2 (AMS2), le titre se bonifie à chaque mise à jour et, franchement, je trouve dommage qu’AMS2 ne soit pas connu et utilisé à la hauteur de ce qu’il offre !
Ce WE, avec mon plus jeune fils, nous avons fait une course online (chacun sur son PC) au Mans sur des LMDh (avec des IA pour meubler) et nous avons vécu ainsi un moment grandiose : 6 tours d’une course épique, d’une intensité totale mais avec respect, c’était parfait. tellement intense que ça ne pouvait pas durer toujours : un de nous deux a fini par se sortir… Mais cela reste un des meilleurs moments que j’ai pu vivre en Simracing online et c’est AMS2 qui me l’a offert.