Un chassis en réduction de la 917 !

Grégory Wagner de Dynamic Concept est en train de préparer une reproduction très fidèle de la 917 au 1/6ème… Et, pour commencer, voici déjà une maquette du chassis. Voilà l’annonce de cette maquette :

Je me permets de revenir vers vous afin de vous présenter une nouvelle maquette exclusive à la société Dynamic Concept. Notre maquette du châssis de la Porsche 917K ne sera produite qu’à 25 exemplaires. Ce chiffre est historique car il correspond à la limite d’homologation pour la catégorie Sport. C’est en Avril 1969 que les 25 exemplaires de la Porsche 917 ont été présentés devant l’usine Porsche aux inspecteurs de la Commission Sportive Internationale (CSI). Après de longues et passionnantes heures de travail, nous sommes ravis de vous présenter notre Châssis Edition de la Porsche 917K N°023 qui a remporté l’édition des 24H du Mans en 1970 aux mains de Hans Herrmann et Richard Attwood.

De la conception à la production finale de notre prototype, nous espérons que vous apprécierez ce modèle avec autant de plaisir que nous en avons eu à le réaliser. Ce modèle est une exclusivité Dynamic Concept dans la mesure où nous avons été l’unique société à disposer des copies des plans originaux de l’usine. L’utilisation de ces plans et les mesures effectuées sur un châssis original (917-024, l’un des châssis utilisé pour le film Le Mans) nous ont permis de modéliser entièrement le châssis en 3D.

I – Etude des plans d’usine.  

II – Etude d’un châssis original (N°917-024).

III – Modélisation 3D du châssis N°23   

Les 25 exemplaires sont entièrement produits en France. Les châssis se composent de 186 tubes ayant, comme l’original, 6 diamètres différents. La maquette comprend une vitrine en plexiglas et un socle sur lequel est apposée une plaque en métal brossé.

IV – Prototype complet avec ses 186 tubes.  

Les dimensions extérieures du modèle sont comme suit :  

  • Echelle : 1/6ème
  • Longueur : 730 mm
  • Largeur : 370 mm
  • Hauteur : 195 mm

  Disponible : Fin Octobre / Début Novembre. Prix : 2 850 € TTC Chaque châssis est livré avec un certificat d’authenticité.

Ce contenu a été publié dans Sport-auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Un chassis en réduction de la 917 !

  1. Johannes dit :

    On voit rien ! Snif …

  2. alefebvre dit :

    En effet !
    Je corrige cela ce matin, sorry…

  3. Thomas Baron dit :

    Passionné d’images de synthèse, j’ai été sollicité par l’équipe du jeu HGT&TC (mod pour le jeu rFactor, visible à http://historicgt.8.forumer.com/) pour réaliser un modèle de 917.

    Je ne connaissais pas, et je suis tombé dedans ! Je souhaite maintenant en faire un modèle 3D aussi fidèle que possible.

    Le chassis est évidemment le point de départ, mais n’ayant pas de blueprint disponible, je me permet de vous solliciter pour savoir s’il vous est possible de réaliser des vues orthographiques de votre modèle 3D et de les partager.

    Je tiens à préciser que mon but n’est absolument pas de vous concurrencer, je ne suis qu’un modeste amateur. Vous trouverez mes réalisations sur mon site.

    Dans l’attente de votre réponse, très cordialement,
    Thomas Baron

  4. alefebvre dit :

    @ Thomas

    Je viens de vous envoyer un message par email… à bientôt.

  5. Remiyahoo dit :

    Cher Alain,

    J’ai 17 ans et je vous ai connu en voyant vos ( superbes ! ) films documentaires sur la 917 que vs avez fait, ils sont stupefiant tant que pour le contenue que pour le travail que vs avez fourni !! 😉
    voila je pose une problematique : :-° Les plans que vs avez officiels de l’usine snt ils top secret ? n’avez vs pas peur qu ils soient divulgué a des fabricants de replique ? ( lmk 917 , 917 bec , rcr 917 ? ) leurs chassis ( aux repliques )snt ils exactent ? Mais bn tant qu ils ne possedent pas de flat 12 😉

    J’essais de recréer le haut d’un flat 12 avec le flat fan et les 12 cylindres auriez vs des plans quant aux mesures ?

    Coordialement Remi Roche

  6. Remiyahoo dit :

    Je viens d’aller voir le site de Dynamique concept OO ! C allucinant oO|
    C’est maquettes sont vrmt magnifiques !!! :O
    Les flat 12 au 1/6eme fonctionnent ? si oui chapeau !!!

  7. alefebvre dit :

    @remiyahoo : je n’ai aucun plan de la 917 !
    Les plans que vous avez en tête, c’est Dynamic Concept qui les as eu en direct de l’usine… Et oui, ils sont « top secret » !

  8. Remiyahoo dit :

    ok autant pour moi alors ! 🙂

    J’ai une autre question : le chassis 024 a ete retrouvé dans une grange ! que faisait il la ? pourriez vous nous eclairer ?

    Coordialement Remi Roche

  9. Thierry dit :

    @Remiyahoo:

    certains plans circulent depuis quelques années sur le net (sur pelican part par ex)
    Ce sont d’ailleurs, ces plans qui ont permis à LMK de faire leur réplique.

    BEC quant à eux, ils ont travaillés ces plans pour les moderniser (calcul de RDM via soliworks pour améliorer la rigidité torsionnelle, crashbox, chassis démontable pour réparation)

    RCR réalise 2 chassis différents, l’un est une copie exacte d’une 917 existante (source D.Piper / Graham Turner) l’autre est un chassis moderne et performant (monocoque alu)

    Pour ce qui est du moteur, le fameux flat12 a été totalement modélisé sous solidworks par un américain (données extraites de différents livre et des mesures effectuées au musée porsche…)
    on trouve des vidéo sur youtube….

    de la même manière, ce même américain est en train de travailler sur la conception d’une réplique de ce moteur basé sur des éléments existant de Flat6….

  10. Remiyahoo dit :

    Ca parait allucinant, bientot certains pourront rouler dans une ‘vrai’ 917 du moins avec un flat12 . Je ne sais ce que vous en pensez ?

    Sinon il y a aussi la 917FBK, une replique qui a l’air bien faite

    http://www.917fbk.at/Willkommen.html

    Merci pour votre réponse

    Coordialement Rémi Roche

  11. alefebvre dit :

    Effectivement, la 917FBK parait être réalisée avec soin… Je serais curieux de savoir à quelle prix elle sera proposée et je trouve dommage que le site soit juste en allemand.

  12. Thierry dit :

    Effectivement, j’ai oublié de citer FBK.
    Cela semble être du très bon boulot.
    mais tant que cette voiture n’est pas terminée, je suis sceptique.
    (j’ai vu pas mal de 962 replica…. qui ont été abandonnée)

    il le trouve ou son flat12 ?
    Si c’est un vrai flat12, comment fait-il pour lui accoler une boite G50 ?
    (l’arbre de sortie du F12 est bien plus bas qu’un F6)

    bref une grosse interrogation sur le groupe moteur/boite…

  13. alefebvre dit :

    @Thierry : oui, j’ai la même question « où va-t-il trouver un flat 12 pour mettre dans ce chassis ? »…

  14. Remiyahoo dit :

    mais pourquoi est ce si dur de recreer un flat 12 ??

    J’ai lu un ouvrage de 1973 « naissance d’un automobile » ( un livre extrat sur tout le fonctionnement d’une voiture ) aux editions « editions des deux coqs d’or » et j’ai tout compris au fonctionnement d’un moteur.
    (je veux dire par la que le moteur de la 917 tel qu il est dessiné par Autocar me parrait compréhensible ).

    Bon , pour revenir au flat 12, ce moteur « simple » utilise une technologie de… 1970 et il ne necessite meme pas de refroidissement compliqué (liquide…), que par air !

    Je pense qu il y a un marché interressant vis a vis des proprietaires de replique de 917.

    Alors pourquoi est ce que la reconstruction de ce moteur est si dure ??
    il y a (meme pour un amateur) de bon tutoriel, comme ce blog http://fabrication-moteur.over-blog.com/ !

    Mais la question est: « en tant que passionné de 917, est il ethiquement correcte de recreer ce moteur qui rendrait les repliques pour des ‘reconstructions’ et voir le prestige de la 917 decliné ?  »
    Merci pour vos réponces anterrieures !

  15. Thierry dit :

    @ Alain : il passe de temps en temps des annonces pour des moteurs de 917… $300000 le bout…
    C’est cher pour faire une réplique, puis après, il faut la boite…..je ne parle même pas du cout d’entretien et de la périodicité de maintenance…

    @Remiyahoo : recréer un flat 12, n’est pas très compliqué, le faire fiable est une autre histoire….
    Il s’agit d’un moteur de course, 8600tr/m pour un moulin de 5L, c’est enorme, même aujourd’hui. Déjà à l’époque, les bielles et les soupapes sont en titane, le vilo est un casse tête (engrenage central), la lubrification doit être parfaite…..
    bref, c’est une oeuvre d’art qu’il n’est pas si facile de copier…

    Il existe donc 2 solutions:

    – recréer le moteur à l’identique : cela va couter une fortune à tout refaire. de plus certaines pieces valent une fortune (les distributeurs 5000€, il en faut 2)… bref, cela n’est pas envisageable, même si c’est la plus noble manière de recréer ce mythe.

    – partir d’une base de Flat6 que l’on extrapole en Flat12. il faut recréer le bloc, le vilo, les AAC, les couvres culasses. Pour le reste, on utilise du Flat6 « standard » cylindre, piston, bielle, culbu, culasse…
    une admission à papillon de type PMO (carbu ou injection) ou TWM ou JENVEY.
    une distrib electronique « distributor less », plus performant et moins cher…
    un calculateur Motec, Tech3r, …
    un ventilo horizontal de type 934/935 (externe au moteur)
    et le tour est joué….

    en se limitant à un RPM max de 7000/7500tr (en fonction de ce que l’on a mis dans le moteur) on a un moulin capable de sortir une puissance respectable pour un cout d’entretien raisonnable….

    maintenant, quid de la fiabilité ???
    rigidité externe, rigidité interne, torsion du vilo et des ACC, vibration, lubrification, refroidissement,… pleins d’inconnues, qui coutent un bras à chaque casse….

    je suis curieux de voir le premier prototype de moteur tourner…mais je pense qu’avant d’obtenir un moulin digne de ce nom, il va falloir pas mal d’essais destructifs…

    donc la solution pour ceux qui veulent rouler avec leur réplique c’est de monter un flat 6 atmo bien tuné (350/400cv) avec une sonorité déjà très sympa ou un Flat6 bi-turbo de 550cv qui s’approche de la puissance réelle de la 917.
    il y en a aussi qui roulent avec un V8 small bloc de 400cv, c’est un choix…

  16. Bonjour,
    Je suis tombé par hazard sur cette page en cherchant des plans de châssis tubulaire Porsche pour un de mes projet, et j’y est vu un lien vers mon site, le monde est petit!

    En tout cas merci de nous montrer ces belles images du châssis de la 917, a mes yeux c’est une oeuvre d’art…
    Une oeuvre d’art que je vais tenter d’interpréter à l’échelle 1/4.5 , version 908 turbo. C’est un châssis qui a pas mal de similitudes avec celui de la 917.

    D’ailleurs si quelqu’un possède des blueprint ortho du chassis de la 908/3 ou 903/3, cela me serait de grand recourt…

    A défaut de pouvoir pour le moment usiner un flat 12 je me rabat donc sur un F6
    (qui est actuellement en cours d’usinage 🙂 )

    Remiyahoo:
    Le Flat 12 est effectivement simple de conception, surtout vue son design ‘vintage » mais de la à recréer un tel moteur, ce n’est pas facile rien qu’a voir le vilebrequin cela ferais pâlir bon nombre d’usineur! Mais qui sait?! peu être un jour.

Laisser un commentaire