Certains regardent la télévision pour se vider la tête, d’autres pour se la remplir.Je vous propose de n’allumer « le poste » que pour la seconde option, c’est pourquoi il faut choisir avec soin les contenus à visionner (je dirais même avec de plus en plus de soin !!). Ce documentaire fait partie des contenus intéressants et nécessaires. Voici un extrait de la présentation qu’on peut lire sur le site de la chaine LCP :
Nous vous proposons de vous projeter dans le proche futur où le pétrole, très cher, deviendra une matière rare et utilisée uniquement à des fins très précises, pour lesquelles les hommes n’auraient pas encore imaginé de substitut. Il fait l’inventaire de toutes les énergies renouvelables, capables d’apporter aux hommes une solution raisonnable et efficace pour perpétuer la production de leur alimentation en quantité suffisante, pour leur offrir un confort minimum et un développement industriel intelligent et durable.
Pour éclairer les problématiques abordées, nous sommes allés à la rencontre d’experts en matière d’enjeux environnementaux :
- Colin Campbell (Irlande), fondateur de l’ASPO (l’association qui étudie l’état des ressources pétrolière);
- Nate Hagens (USA), étudiant en économie et environnement à l’université de Vermont;
- Bruce Robinson (Autralie), économiste;
- Edward Schreyer (Canada), expert en hydroélectrique;
- Pierre Radanne (France), ex-directeur de l’ADAME;
- Hervé Hempf, (France), auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie politique.
La présentation complète se trouve à http://www.lcpan.fr/emission/60714
Ce documentaire sera de nouveau diffusé mercredi prochain (27 août) à 9H32sur France 24 et à 9H34sur LCP.