Je viens de publier un nouveau livre que je vous présente dans la vidéo ci-dessous :
Et voici le texte de présentation du livre disponible sur Amazon dans les formats papier et numérique…
===
En cette fin 2022, le numérique est en crise. Une période qui rappelle autant la grande dépression vécue par le monde de l’informatique des années 90 que la bulle Internet de 2001.
Certes, on observe un effet de contagion boursier qui pousse toutes les entreprises de la Tech à licencier les employés qu’ils avaient encore du mal à recruter il y a à peine six mois. Mais cette explication n’est pas suffisante. La crise du numérique est aussi structurelle et correspond à une exagération de ces modes qui s’enchaînent sans fournir les résultats escomptés.
L’IT est coutumière de ces effets démos. Presque toujours, il en sort quelque chose, longtemps après, une fois que la poussière est retombée sur les meubles et que les esprits se sont calmés.
Mais il est dur de se raisonner en cette fin 2022 où les tendances se succèdent, toutes porteuses de trop belles histoires dans un monde trop sombre et dans lequel le rêve fait office de refuge au manque de perspectives.
Pourtant, dans ce brouillard technologique encombré de modes, de mythes et de poncifs le décideur a le devoir d’apprendre à décoder la situation. C’est pour cela que vous vous imprégniez des écrits d’Alain Lefebvre.
L’informatique offre-t-elle sans cesse plus de puissance de calcul ? L’IA en est-elle à son apogée comme le prétendent nos exégètes de LinkedIn, ou au contraire à l’aube d’un futur hiver ? Le Web3, la blockchain et les cryptos seront-ils les sauveurs de la modernité ou des innovations qui finiront dans la même décharge que celles de Google ? Serons-nous perdus dans le Metaverse, à moins que ce soit lui qui se fourvoie en chemin ? … Alain, au fil des chapitres, pourfend les mythes, démonte les contes de fées.
Autant prévenir le lecteur, la réalité est plus complexe que la fiction. Le monde n’est pas manichéen, il est « dialogique », écrirait Edgar Morin. Pour mieux le comprendre, des explications poussées sont nécessaires, c’est ce qu’Alain Lefebvre nous offre ici.
En fin de compte, une fois que les décideurs auront réussi à décrypter les véritables enjeux des technologies, ils pourront faire progresser leurs entreprises vers la seule démarche qui vaille. Une approche apaisée et expurgée des fantasmes, celle de l’informatique raisonnée proposée par l’auteur.
Répondre aux questions… et tordre le cou aux idées reçues !
Dans cet ouvrage, nous allons nous efforcer de répondre aux questions qui restent en suspens après cette introduction ravageuse :
- La fin de la loi de Moore, est-ce bien certain ?
- Pourquoi ne faut-il rien attendre (pas de Next Big Thing à l’horizon) des modes techniques actuelles ?
- Que va-t-il se passer désormais dans ce nouveau contexte ?
Pour répondre au mieux à ces questions légitimes, nous allons en profiter pour effectuer un tour d’horizon technique de ce qui a occupé (et occupe encore dans certains cas) l’actualité technique de ces dernières années : IA, Web3, Metaverse et ordinateurs quantiques, pour ne citer que les plus évidents. Enfin, on terminera en s’interrogeant sur les excès qui nous ont conduits dans cette impasse et de la meilleure façon d’en sortir.