Un petit tour sur la Yamaha MT07… Très bonne machine mais je préfère quand même ma Moto Guzzi Breva !

Un bel après-midi, grâce à Profil Motos, j’ai pu faire un -trop court- essai de la Yamaha MT07…

Une MT07 au dessus du lac du Bourget...

Une MT07 au dessus du lac du Bourget…

Depuis Daytona et l’essai de la MT09, j’avoue que j’étais bien curieux de voir ce que donnait la « petite soeur » !

Et, au vu des essais de la presse, il semblait bien que la petite dernière de Yamaha était une vraie réussite… Autant le dire tout de suite, c’est vrai : la MT07 n’a aucun gros défaut et elle est bourrée de qualités !

Bon freinage : mordant et facile à doser. Bon moteur : puissant et souple tout à la fois. Bonne tenue de route : on a l’impression de pouvoir la placer où on veut, sans effort. Alors, est-ce donc la moto idéale, celle que tout le monde attend ?

Evidemment non. Tout d’abord, il y a le look : moderne, agressif, on aime ou on aime pas (mes jeunes fils adorent, moi moins…). Ensuite, il y a le bruit, à vous de dire si c’est important ou pas mais, ici, j’assume mon côté « old school » : oui c’est important et celui de la MT07 est vraiment, vraiment décevant !

On dirait une moto électrique qui essaye de se faire passer pour une moto thermique… C’est dire. Il y a aussi un détail qui ne m’a pas emballé sur la MT07, c’est la position de conduite : très en avant, trop en avant. J’ai carrément eu l’impression d’être assis sur la roue avant et de ne rien avoir devant moi du coup… gênant en fait.
C’était sans doute la même chose avec la MT09 mais cela ne m’avait pas autant choqué.

En conséquence, en dépit de l’excellent comportement de la moto, j’avais du mal à être tout à fait en confiance (plus quelques blocages de roue arrière au rétrogradage : la MT07 demande à bien décomposer lors de cette phase). Ce petit essai m’a permis de me rendre compte que l’aisance qu’on peut avoir sur une moto dépend de facteur subjectif qui ne peuvent être mis en équation… Dommage pour Yamaha !

Lorsque j’ai essayé ma Moto Guzzi Breva pour la première fois, j’ai été séduit instantanément, un vrai coup de foudre !
Cela faisait un moment que j’étais intéressé par cette marque et que je voulais en tester une. J’ai donc acheté cette Breva 750 qui me sert de moto de ce côté là de l’atlantique. Et, depuis, je dois avouer que je prend un pied énorme avec cette machine… Je ne comprend pas que cette marque soit aussi peu diffusée et qu’on en voit pas plus sur les routes. Je pense qu’il y a de nombreux motards qui ne savent pas ce qu’ils manquent.

La Breva qui ne prétend pas être une moto sportive se révèle très joueuse en fait et, à son guidon, je m’amuse comme un fou. Je pensais ressentir la même chose avec la MT07 mais la position de conduite m’a carrément bloqué et je l’ai rendu sans regret. Je ne suis pas en train de dire que la MT07 ne vaut rien (relisez les premières lignes de mon mini-essai) et que la Guzzi est super mais que l’opinion qu’on eut avoir sur une moto dépend entièrement de vos habitudes, de vos pré-requis et ainsi de suite. Il n’existe pas, il ne peut exister de machine idéale dans l’absolu, seulement des motos qui vont vous plaire plus ou moins et ça en dépit de leur qualités (et de leurs défauts !). C’est sans doute pour cela que les Harley (par exemple) ont autant de succès (pas complètement mérité selon moi mais c’est mon opinion et seulement cela…).

2014-05-18 10.53.29

Ma Moto Guzzi Breva à côté de la Triumph d’un ami avant un départ en ballade…

2014-05-18-080

Une petite halte pour admirer le paysage quelque part dans le massif des Bauges…

Ce contenu a été publié dans à travers mes découvertes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire