C’est un projet sur lequel je travaille depuis quelques années. J’ai toujours aimé les QCM mais je trouvais qu’il en manquait un permettant de déterminer votre « profil sociétal »…
OK mais c’est quoi un « profil sociétal » ?
Pour faire simple, disons qu’il s’agit de votre profil général déterminé par vos positions vis-à-vis des principales « questions de société »… C’est cela et pas plus. En aucun cas mon modeste test ne prétend évaluer votre intelligence ou vos différentes capacités, ce ne sont que des questions portent sur votre opinion dans les nombreux domaines qui forment notre société humaine… Ni plus ni moins.
C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai appelé PasUnTestDeQI pour bien situer les choses !
Quelques avertissements avant de vous lancer tête baissée dans ce test… Tout d’abord, il est long : pas moins de 50 questions !
Donc, ça va vous prendre un moment… Faites-le seulement quand vous êtes disponible et de bonne humeur, de préférence.
Ensuite, les profils résultants ne seront pas forcément à votre goût… En effet, à côté des respectables « Modéré » ou « Responsable », il y a aussi « Glandeur », « Grincheux » ou « Benêt », entre autres… Vous êtes prévenu !
Mais alors, c’est quoi le but du jeu ?
En fait, il n’y en a pas vraiment. J’ai eu cette idée il y a quelques années et c’est resté un « projet dormant » comme j’en ai quelques-uns et puis, lorsque j’ai découvert SQLPage, je me suis dit que c’était une bonne occasion de tester cet environnement avec ce projet.
C’est donc avec SQLPage que j’ai pu développer PasUnTestDeQI et que je peux vous le proposer aujourd’hui. Ce développement ma pris quelques semaines de travail et représente environ 3000 lignes de code… Oui, je sais, c’est beaucoup pour un modeste QCM !
Mais c’est parce que je l’ai programmé à ma façon : en utilisant une démarche « sûre », en codant systématiquement chaque page afin de rester dans ma « plage de compétence » qui est étroite car je ne suis pas un développeur top gun… Un vrai codeur aurait pu le faire en se contentant de 300 lignes de code (et même peut-être encore moins !) mais je voulais le faire moi-même car c’était aussi l’occasion de me frotter à SQLPage sur un projet concret et qui était l’aboutissement de mon idée de départ.
Alors, bien sûr, on va me dire « Mais pourquoi avoir programmer cela à la main ? Il existe des tas de sites Internet qui propose des QCM à définir soi-même… ». Oui, c’est vrai mais quand vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire (et de ce que vous ne voulez pas obtenir…), vous vous rendez vite compte que ces services (gratuits souvent) ne font pas l’affaire.
Enfin, voilà mon premier projet avec SQLPage et je suis très heureux de pouvoir le rendre disponible grâce au service « cloud » mis en place par Alexis et Ophir, merci à eux.