Une astuce pour avoir les effets haptiques avec LMU…

Je l’avais mentionné ici et le fait est que Le Mans Ultimate (LMU) ne diffuse pas les canaux ABS et TC dans son flux de télémétrie. Du coup, si vous avez un pédalier équipé de moteurs haptiques (afin de sentir les frémissements dans les pédales quand l’ABS se déclenche ou quand le Traction Control -TC- se met en action), LMU ne vous permet pas de bénéficier de ce retour d’informations… Ah, dommage et frustrant !

On va me dire « tu as des soucis de riches ! »… Oui et alors ?
Je passe du temps (et oui, de l’argent) à tenter d’améliorer mon simulateur et je suis déçu quand c’est une des simulations que j’utilise qui n’est pas à la hauteur su tel ou tel point précis. Ne me demandez pas pourquoi les développeurs de LMU ont été chiches sur ces canaux de la télémétrie mais rappelons-nous que LMU est encore en « early access »…

Bref, je m’étais fait une raison et donnais encore ma préférence à Automobilista 2 (AMS2) qui lui alimente bien ces canaux et permet de tout ressentir, bravo à Reiza.

Mais, voilà qu’un certain Kostas Melistas propose une astuce de contournement sur Discord : en utilisant Simpro Manager, on retrouve les effets haptiques sur LMU !

Alors, par quel miracle ?
Simple, Simpro Manager n’est pas plus malin que SimHub mais les développeurs de Simagic ont décidé de « simuler » ces effets en l’absence des vrais données dans le frux de télémétrie. Comment ont-ils fait ?

Eh bien, ils ne m’ont pas donné leur recette mais je suppose qu’ils surveillent les autres canaux de flux et en déduise les amorces de blocages ou de patinage des roues en fonctions de l’ensemble des données de télémétrie… malin.

Et sur la piste, ça fonctionne comment ?
Très bien en fait, on reçoit les infos pertinentes pile au bon moment dans les pédales et ça permet de renforcer encore l’immersion (comme sur AMS2 en fait). Et c’est difficile à configurer ?

Même pas. Voici quelques photos d’écrans (publiés par Kostas) pour illustrer ce qu’il faut faire :

Je recommande tout même deux choses : tout d’abord, n’hésitez pas à montez l’intensité à 75% voire plus. Ensuite, pensez à désactiver ces effets dans SimHub pour le profil LMU afin d’éviter d’éventuels conflits…

Bon, cela oblige à ajouter Simpro manager en plus de SimHub et de Crew Chief et on peut penser que ça commence à faire beaucoup… Certes mais c’est ainsi : nous ne pouvons espérer que les simulations fassent tout toutes seules : gérer nos périphériques finement est de notre ressort avec des programmes dédiés comme SimHub. Ou alors, faut se contenter de rouler sur console…

Voilà tout, enjoy!

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une astuce pour avoir les effets haptiques avec LMU…

  1. alefebvre dit :

    La version (toute récente) 9.6.6 de SimHub intègre également cette astuce… Plus besoin de combiner SimHub + Simpro Manager…

Laisser un commentaire